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Chapitre VI : Choix stratégiques

Fiche 03 : Qu'est-ce que la stratégie de l'océan bleu ?

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 13 avr. 2023
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12 chapitres / 62 fiches

Le concept «Océan bleu» est une stratégie proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, à partir d'une analyse des plus belles réussites stratégiques des quinze dernières années. Cette stratégie est fondée sur la «recherche des nouveaux espaces stratégiques inexplorés», nommés «Océan bleu», pour les différencier de l'Océan rouge qui représente la bataille concurrentielle sur des marchés existants.

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La stratégie de l'océan bleu c'est quoi ?

La stratégie de l'océan bleu est utilisée aussi bien par de très grands groupes que par des PME. Il s'agit d'une démarche stratégique qui engage toute l'entreprise, son savoir-faire technique et commercial, son business model et parfois sa culture. Citons Apple et sa réussite sur le marché des tablettes, alors que ce marché n'en était qu'à ses tout débuts en 2010.

Quel est l'objectif de la stratégie de l'océan bleu ?

L'objectif est d'élargir son espace de développement d'activités sur des nouveaux champs encore inexplorés ou insuffisamment explorés. Cet objectif est subordonné à un deuxième qui est de créer de la valeur sur des demandes et des besoins émergents que ni la concurrence actuelle ni les savoir-faire existants ne peuvent combler.

Les 3 étapes de la stratégie de l'océan bleu

La mise en place de cette stratégie s'effectue en 3 étapes :

  1. Réaliser un diagnostic de situation, au plus haut niveau de l'entreprise, avec le comité de direction.
  2. Élargir son champ habituel d'analyse, sur l'environnement global autre que les marchés et activités existants.
  3. Penser « prospective et création de valeur » pour déterminer l'activité à moyen et long terme.

Méthodologie et conseils

La stratégie Océan bleu est une opportunité de changer de paradigme, pour créer de nouvelles sources d'activité.

La stratégie Océan bleu nécessite de :

  • Rester en veille active sur les approches émergentes, telles que : nouveaux comportements des consommateurs, nouvelles technologies. Par exemple : développement des services, développement de la notion d'usage ou de location au détriment de la notion de propriété.
  • Analyser l'offre actuelle et son adéquation aux besoins émergents.
  • Rechercher de nouvelles idées et les valider.

L'exemple de Michelin Transport en témoigne : le fabricant de pneus est passé de vendeur de pneus à vendeur de kilomètres. Les transporteurs sont soucieux d'économiser sur leur budget pneus et carburant. La solution de Michelin Transports, en leur vendant des kilomètres, s'appuie sur une nouvelle technologie permettant une prolongation de la vie du pneu avec un service approprié, le tout apporte une économie non négligeable de carburant.

La méthodologie proposée par les créateurs de cette stratégie permet d'aligner :

  • Le é désirable pour les clients.
  • Le faisable technologique et organisationnel.
  • Le viable économiquement, via de nouveaux business models.

Avantages

  • Elle apporte une réelle augmentation de valeur pour les clients, car elle ne se contente pas d'innovation incrémentale.
  • Elle permet de créer un nouvel espace de développement pour l'entreprise là où elle sera pionnière.

Précautions à prendre

  • Océan bleu nécessite d'intégrer plusieurs acteurs : direction, marketing, technologie, commercial, partenaires...
  • Elle est conditionnée par une volonté d'innovation et de création de valeur.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod

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