Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre X : Webmarketing

Fiche 04 : Le mobile marketing

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
©

La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

Le mobile marketing consiste à utiliser le téléphone mobile, ou Internet mobile, pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu'il se trouve. Les entreprises peuvent agir de façon ciblée et atteindre leurs objectifs marketing tels que : développer sa marque et lancer de nouveaux produits, services ou offres ; conquérir de nouveaux clients ; générer un chiffre d'affaires supplémentaire et fidéliser les clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toucher le consommateur où qu'il soit

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le mobile marketing permet à l'entreprise de se rapprocher du consommateur, où qu'il soit, pour générer de l'interactivité et stimuler l'acte d'achat : conquête et/ou fidélisation client.

Contexte

Lorsque l'entreprise souhaite promouvoir sa marque, cet outil permet de lancer de nouvelles offres, faciliter l'acte d'achat client où qu'il se trouve, agir en forte proximité avec son client ou prospect.

Le développement mondial des téléphones portables, des tablettes et des iPhones, constitue un accélérateur pour la mise en place du marketing mobile.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Répondre aux sept questions clés : Quels sont mes objectifs ? Le canal mobile est-il approprié ? Quel ROI j'en attends en termes de rentabilité, image, notoriété ? Quels sont les produits, offres, services à valoriser ? Comment me différencier de mes concurrents ? Quel type de marketing mobile vais-je développer : actions ponctuelles ? applications ? Sur quels matériels développer les applications ? iPhones ? androïde ? toutes tablettes ?
  • Se lancer et se faire connaître auprès de sa cible.
  • Alimenter son site mobile, ses applications, ses contacts avec la cible, de façon continue.
  • Mesurer la rentabilité de façon continue et vérifier que les résultats visés sont atteints.

Méthodologie et conseils

Le mobile marketing permet à l'entreprise d'atteindre ses principaux objectifs marketing.
  • Pour réussir, le responsable marketing doit s'entourer de toutes les compétences nécessaires, notamment technologiques et marketing.
  • Choisir le support sur lequel développer un tel projet.
  • Penser directement le service proposé pour un usage mobile.
  • Faire connaître son site à sa cible (campagne de communication régulière ?).
  • Suivre le nombre de nouveaux clients acquis via ce canal (codification lors de l'achat ou codification promotions), leur profil versus clients habituels, taux de fidélisation, le panier moyen, les retours éventuels des clients (verbatims).
  • Relever les différenciations face à la concurrence.
  • Dans le cas d'un site Internet mobile, trois conseils complémentaires. Ne pas se disperser : tout contenu doit être en rapport avec le sujet. Vérifier que les moteurs de recherche détectent facilement votre site mobile : votre site doit être facile à trouver. Mémoriser les coordonnées des utilisateurs : ce gain de temps facilitera son entrée sur le site.

Avantages

  • Le fort taux d'équipement du marché en téléphone mobile.
  • La personnalisation du message. L'entreprise connaît le profil du mobinaute, voire ses historiques d'achat.
  • Facile à mettre en oeuvre, facile à utiliser.

Précautions à prendre

  • Constituer sa base de données avec des numéros de téléphone clients, voire des adresses mails.
  • Optimiser l'approche en couplant mobile et CRM.
  • Organiser les messages à passer (écran petit), favoriser une lecture rapide (vitesse de chargement), pour une adhésion forte (interactivité).
  • Gérer les coûts : décider si l'application est payante ou gratuite et si les informations sont ponctuelles ou continues.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod