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La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre X : Webmarketing

Fiche 05 : Les tablettes

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

La tablette constitue un nouveau support du marketing nomade. Au-delà du téléphone mobile, se développent aujourd'hui les tablettes, dont la plus vendue dans le monde est l'iPad. La communication qui pourrait aujourd'hui être limitée sur téléphone, ne serait-ce que par le petit écran, est plus facilement réalisée sur tablettes, avec notamment l'ajout de vidéos mobiles, en plein essor.

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Utiliser le nouveau support nomade


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La tablette est un nouveau support qui peut à la fois aider à la communication (e-branding, communication online) et à la distribution (e-commerce).

Pour le marketeur, c'est l'opportunité de contacter le client cible où qu'il soit (hobby, magasin préféré), au moment choisi, avec facilité.

Contexte

  • Toutes les tranches de population sont ciblées.
  • Développement de l'e-commerce et de l'e-branding ces dernières années.
  • Explosion du permission marketing où l'entreprise demande au client cible s'il accepte de recevoir en push des informations.

Comment l'utiliser ?

Étapes

On retrouvera ici les principales étapes du marketing sur tablette :

  • Vérifier que le marketing online permet d'atteindre les objectifs fixés.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi avec les principaux indicateurs.
  • Mesurer la rentabilité de façon continue et vérifier que les résultats visés sont atteints.

Méthodologie et conseils

La tablette fait partie de la révolution vécue aujourd'hui dans le marketing nomade.

Des points clés sont à respecter par le marketeur pour créer une relation de confiance avec les clients cibles :

  • Optimiser l'ergonomie : favoriser une navigation simple, l'écran est plus grand que sur un téléphone mobile mais reste petit malgré tout. L'iPad a misé sur l'ergonomie et la simplicité d'accès aux applications qui se présentent sous forme d'icônes. Cela facilite l'accès aux différents sites ou applications.
  • Favoriser l'interactivité : c'est favoriser le sticky marketing (temps que l'utilisateur passe sur le site).
  • Développer une stimulation visuelle : créer par exemple des vidéos, des buzz, des animations.
  • Créer un esprit communautaire : échanger entre utilisateurs de la marque ou du produit.

Avantages

  • Les tablettes offrent un écran plus grand, l'information est plus lisible et plus facilement accessible.
  • Elles offrent à la fois l'accès aux mails (e-mailing) et à Internet. Ce sont les mêmes avantages que ceux qu'aurait un ordinateur avec plus de facilité d'accès et d'utilisation.
  • Elles sont achetées aussi bien par le grand public que par les professionnels.
  • La géolocalistion (autorisée par le mobinaute) permet de cibler les messages et offres envoyés en push. Par exemple, le client cible peut recevoir des offres ciblées sur Tokyo, s'il y est localisé, même s'il vit habituellement à Paris. La technologie évoluant aujourd'hui, même sans autorisation de géolocalisation, il est possible de localiser le mobinaute dans un rayon de 200 m.

Précautions à prendre

  • Les tablettes sont en pleine évolution. Il faudrait réfléchir aux supports à sélectionner pour le développement des applications. Le pari technologique est encore d'actualité.
  • Créer des équipes mixtes marketing-technologies afin de penser directement marketing online, marketing nomade et d'intégrer en amont les contraintes.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod

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