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Méthodologie

La boîte à outils du responsable marketing
Chapitre XII : Le marketing sectoriel

Fiche 02 : Le marketing high-tech : portail d'innovation

  • Retrouvez 3 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 4 juil. 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

Le portail d'innovation est un outil qui permet de cadrer les axes de recherche d'idées d'innovation. À partir de l'analyse externe et de l'analyse interne, il détermine l'enjeu de l'innovation à initier, en fonction de l'opportunité de marché et de l'opportunité de l'entreprise.

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Une démarche pour innover dans tout secteur d'activités

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Cette matrice assure que les projets sont en phase avec les besoins des clients et différenciants par rapport à la concurrence, et permet de faire correspondre les opportunités avec les capacités de l'entreprise.

Contexte

Le portail d'innovation est le point de démarrage de toute démarche d'innovation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Il est recommandé de commencer par l'analyse externe.

1. L'analyse externe

  • Tendance sociétale : les valeurs des clients ainsi que leurs motivations évoluent. Orienter la démarche d'innovation en respectant ces évolutions permet d'optimiser les chances de succès.
  • Besoin des clients : le marché doit être suffisamment dimensionné pour amortir les investissements importants que représente l'innovation.
  • Offre concurrente : assurer la différenciation de la nouvelle offre.
  • Évolution technologique : la veille technologique permet d'identifier de nouveaux entrants ou l'arrivée potentielle de produits de substitution qui pourraient compromettre la durée de vie du nouveau produit.
  • Évolution réglementaire : la menace d'une nouvelle réglementation peut compromettre la mise sur le marché d'une nouvelle offre, mais peut également constituer une opportunité si elle est prise en compte en avance par rapport à la concurrence.

2. L'analyse interne

  • Axe stratégique de l'entreprise : le projet d'innovation doit le respecter afin de répondre aux objectifs donnés.
  • Force de la marque : plus l'offre est innovante plus la crédibilité de la marque doit correspondre au positionnement du futur produit.
  • Savoir-faire de l'entreprise : s'assurer que l'entreprise aura la capacité humaine, technologique et financière de mener à bien son projet d'innovation.
  • Portefeuille de projets existants : une entreprise qui n'innove pas compromet ses chances de pérennité, mais trop de projets menés simultanément pourraient en compromettre le succès.

3. Objectifs et axes d'innovation : la spécification des opportunités de marché en phase avec les capacités de l'entreprise détermine le cadre des innovations à mettre en oeuvre.

Méthodologie et conseils

Le portail d'innovation permet de mettre en phase les opportunités de marché avec la stratégie et les capacités de l'entreprise.

L'objectivité est indispensable pour élaborer un portail d'innovation utile à l'entreprise. Ne pas hésiter à solliciter les services production et financier pour effectuer l'analyse interne. Ce document est le fil rouge de toutes les étapes de l'élaboration d'un nouveau projet.

Avantages

  • Indispensable pour cadrer tout projet d'innovation, cet outil permet de rester en ligne avec la stratégie de l'entreprise.
  • Il permet également de communiquer sur le projet, au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux collaborateurs dans le processus d'innovation.

Précautions à prendre

  • Être objectif dans la réalisation de cet outil.
  • Utiliser le portail de l'innovation pour communiquer à l'interne, en prenant garde d'intégrer les services au fur et à mesure des besoins dans le processus.

Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod