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La boîte à outils du responsable marketing

Chapitre II : Audit externe et interne

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 juin 2016
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La boîte à outils du responsable marketing

12 chapitres / 62 fiches

L'analyse de l'entreprise et de ses produits sur ses marchés est une étape incontournable pour les responsables marketing dans l'exercice annuel du plan marketing. Il s'agit d'analyser l'attractivité du marché auquel l'entreprise s'adresse et la capacité de l'entreprise à s'adresser à ce marché.

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L'environnement


Les composantes de l'audit marketing

  • L'analyse du marché : elle consiste à analyser un marché ou un segment, défini géographiquement : la concurrence, la distribution, les prescripteurs, les consommateurs actuels et potentiels, le volume et les prévisions de développement du marché.
  • L'analyse de l'environnement : ce sont les courants qui influencent de manière directe ou indirecte le marché, comme par exemple, l'évolution technologique, les lois et réglementation.
  • L'analyse interne : elle consiste à analyser tous les faits internes à l'entreprise, tout ce qui a trait au mix-marketing, à l'image de la marque, à la relation client, mais aussi à la capacité financière de l'entreprise, la motivation des équipes...

Le système d'information marketing (SIM)

Pour mener à bien un audit complet, il est nécessaire de se doter d'un SIM complet (système d'information marketing).


Auteurs : Nathalie Van Laethem, Yvelise Lebon, Béatrice Durand-Mégret ©Dunod

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