
Clément Fages
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Clément Fages
Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !
Par Clément Fages
Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface [...]
Par Clément Fages
Lancement d'un produit, nouvelle campagne, déploiement d'un projet IA ou d'un nouveau modèle de distribution... Ces marques ont retenu l'attention de la rédaction [...]
Par Clément Fages
Définir le Top15 des directeurs et directrices de la communication les plus engageants du Twitter français. C'est ce qu'a fait Cision dans cette infographie.
Par Clément Fages
Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité [...]
Par Clément Fages
Actuel directeur général de Heineken aux Pays-Bas, Pascal Gilet remplace Pascal Sabrié en tant que PDG de Heineken France à partir du 1er février 2020. À ce titre, [...]
Par Clément Fages
Quelles est la maturité des entreprises françaises en matière de data ? Pour quels usages ? Le Groupe IDAIA nous livre quelques pistes, après avoir sondé 250 [...]
Par Clément Fages
En France, 45% des dépenses publicitaires se font sur le digital (+11,7% en 2019), profitant principalement aux GAFA. Mais elles devraient plafonner à 55% du total [...]
Par Clément Fages
Si le roi du burger grossit, ce n'est pas seulement à cause, ou grâce, aux 70 nouveaux restaurants ouverts en 2019 par son réseau physique. Avec 1,5 million de [...]
Par Clément Fages
Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle [...]
Par Clément Fages
Gautier Picquet succède à Raphaël de Andreis. Le COO de Publicis Groupe France et CEO de Publicis Media France a été élu à l'unanimité le 4 décembre dernier à la [...]
Par Clément Fages
Pas de surprise : l'émotion est centrale dans le marketing, et ses professionnels l'ont bien compris. Mais quels sont les fondements de l'engagement ? Quels sont [...]
Par Clément Fages
Ce 4 décembre, les meilleures opérations social media de 2019 étaient récompensées à l'occasion du Grand Prix Social Media 2019, qui a notamment récompensé [...]
Par Clément Fages
Alphabet, maison-mère de Google, vient d'investir ce 4 décembre dans la startup française Dataiku, spécialisée dans le big data. Une opération qui valorise [...]
Par Clément Fages
C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le [...]
Par Clément Fages
Ouvert du 29 novembre au 24 décembre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, le St Laz' Market rassemble une dizaines de pop-up stores de marques différentes. Du [...]
Par Clément Fages
Jeunes, vieux, riches ou pauvres... L'environnement concerne tous les Français, mais ces derniers sont plus ou moins engagés selon les résultats d'une étude [...]
Par Clément Fages
HEINEKEN Entreprise annonce la nomination d'Antoine Susini, au poste de directeur marketing. Il aura la charge du développement des 18 marques de bières du groupe [...]
Par Clément Fages
Les Français privilégient l'alimentaire au textile quand il s'agit d'acheter des produits identifiés comme "responsables". Et le soutien aux producteurs prime sur [...]
Par Clément Fages
Alors que l'Afrique connaît sa révolution digitale et voit la puissance du mobile et des réseaux sociaux se décupler, TV, radio et événementiel restent les moyens [...]
Par Clément Fages
En partenariat avec e-marketing.fr et Silicon.fr, les directeurs marketing du CMIT reviennent sur le renouvellement de leur métier, entre évolution technologique [...]
Par Clément Fages
Mobile, géolocalisée, vocale, dopée à l'IA... Les opérations de search marketing sont aujourd'hui aussi diverses que centrales dans les stratégies des annonceurs, [...]
Par Clément Fages
Depuis 2016, le CMIT (Club des Marketers In Tech) révèle chaque année de jeunes pousses prometteuses au travers de sa Soirée de l'Innovation Martech. Ce 20 [...]
Par Clément Fages
Ce 18 juin, le Club des Annonceurs renouvelait son conseil d'administration et sa présidence : Laurence Bordry, Vice-Présidente Innovation Lab - Marketing Global [...]
Par Clément Fages
De plus en plus omniprésentes, les périodes promotionnelles comme le Black Friday, mais aussi les French Days ou les soldes classiques prennent un poids croissant [...]
Par Clément Fages
Longtemps digitale, la disruption est aujourd'hui globale pour les entreprises, qui font face d'un côté aux nouvelles attentes des consommateurs, et de l'autre, à [...]
Par Clément Fages
Comment utiliser la data plus efficacement pour engager vos clients, grâce au fameux triptyque : bon message, bonne personne, bon moment ? Réponse avec les [...]
Par Clément Fages
Le BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire) livre ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année 2019 : les recettes nettes des médias sont en baisse, [...]
Par Clément Fages
Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. [...]
Par Clément Fages
À bientôt 100 ans, La Vache qui rit dévoile ce 17 novembre une nouvelle campagne d'envergure, en TV, digital et affichage. Prévue jusqu'à début décembre, elle met [...]
Par Clément Fages
En marge de la 26e édition de l'étude TV Key Facts de RTL AdConnect, Stéphanie Sabourin, directrice des audiences et de la stratégie de distribution des contenus [...]
Par Clément Fages
Du Brésil au mobile, en passant par la Chine. Rachetée cet été par les groupes LVMH et Canal +, Mezzo TV, la chaîne dédiée à la musique classique, au jazz et à la [...]