Michel Biero (Lidl) : "la communication interne est primordiale pour soutenir nos équipes"

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Michel Biero (Lidl) : 'la communication interne est primordiale pour soutenir nos équipes'

Fortement impacté au même titre que les autres enseignes de la grande distribution pour l'épidémie de Covid-19, comment Lidl, qui est aussi l'un des principaux annonceurs du secteur, réagit à la crise ? Réponse avec Michel Biero, son co-gérant pour la France, qui a répondu par e-mail à e-marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles sont les mesures prises par Lidl depuis la mise en place du confinement ?

Nous avons dû nous organiser pour répondre aux besoins des consommateurs tout en apportant des réponses concrètes sur les points de sécurité à nos collaborateurs. Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour le bon acheminement des produits jusqu'aux supermarchés ainsi que pour assurer la sécurité de nos équipes : équipements de sécurité tels que vitres en plexiglas aux caisses, masques, gants, gel hydroalcoolique, affichage avec les recommandations de sécurité, passage en caisse prioritaire pour les équipes soignantes, aménagement des plannings, embauches... Nous avons le devoir de continuer à nourrir les Français pendant cette période de crise. La production et l'industrie continuent à tourner. Nous appelons quotidiennement nos fournisseurs pour nous assurer de la bonne livraison de nos plateformes logistiques et de nos supermarchés pour répondre aux besoins des clients.

Quel est l'impact de l'épidémie sur vos investissements publicitaires ? Lidl va-t-il couper l'ensemble de ses communications ? Les adapter pour mettre en avant d'éventuelles mesures citées ci-dessus ?

Nos équipes prêtent quotidiennement attention aux besoins et aux attentes des consommateurs afin que nous puissions y répondre au mieux. C'est d'autant plus le cas en période de crise, comme celle que nous traversons actuellement, et notre rôle est aussi de rassurer les clients sur les mesures qui sont prises par l'enseigne pour assurer une continuité de service et leur garantir la mise en place des précautions nécessaires afin qu'ils puissent effectuer leurs achats en toute sécurité. À
ce titre, nous avons effectivement adapté nos supports de communication et nos contenus. Nous mettons notamment un point d'honneur à communiquer sur les mesures de prévention et les gestes barrières à respecter.
Dans le cadre des consignes gouvernementales données, il ne nous semble pas responsable d'inciter les gens à se déplacer en supermarché. Nous privilégions actuellement une communication réactive, de proximité et favorisant l'échange via les réseaux sociaux et priorisons la communication interne qui est primordiale pour soutenir nos équipes sur le terrain.

En tant que partenaire privilégié du handball français, comment l'enseigne fait-elle face à l'annulation des compétitions ?

En effet depuis mi-mars et pour un temps indéterminé, la saison de Lidl Starligue est suspendue, tout comme l'ensemble du sport professionnel et amateur. Le tournoi de qualification olympique auquel doit participer l'équipe de France masculine de handball a lui été repoussé au mois de juin, sans qu'à ce jour aucune décision n'ait été prise sur un report des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans cette période difficile, deux mots clés dictent notre conduite et nos échanges avec le monde du handball : la responsabilité et la solidarité. À l'heure actuelle, l'enjeu est de respecter les mesures de confinement, la distanciation sociale et les gestes barrières. C'est nécessaire pour faciliter le travail du corps médical et le quotidien de nos collaborateurs qui viennent travailler tous les matins. Le sport reprendra ses droits mais l'important aujourd'hui c'est de prendre soin les uns des autres, de se protéger et de se soutenir. Demain, quand cette crise sera derrière nous, nous serons évidemment aux côtés du handball français, des joueurs et des joueuses, des clubs sportifs professionnels et amateurs et des institutions pour tenter de minimiser l'impact de cette crise sur l'aspect sportif mais aussi sur le rôle social et économique du sport. Vous dire aujourd'hui la forme que cela prendra est prématuré tant les perspectives restent incertaines. Nous allons avoir de nouveaux exploits à réaliser avec le handball français, il ne s'agira pas seulement de ramener des médailles, mais je suis convaincu que nous y arriverons.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Retail

Par Fiona Gentilleau

A l'approche des fêtes de fin d'année, S4M lance Retail Analytics, une solution qui permet aux annonceurs d'identifier les tendances de trafic [...]