Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

[Tribune] Influence Marketing : en finir avec la course aux likes
Influences

[Tribune] Influence Marketing : en finir avec la course aux likes

Par La rédaction

Faut-il continuer à se baser sur la taille d'une communauté, le taux d'engagement ou les likes cumulés par un influenceur pour décider de travailler avec lui ou pour juger [...]

Jennyfer lance son média BREAK sur TikTok
Social media

Jennyfer lance son média BREAK sur TikTok

Par Clément Fages

Présenté comme le premier média 100% TikTok, BREAK était auparavant utilisé par la marque Don't Call Me Jennyfer sur Instagram.

Coca-Cola dévoile son dispositif pour l'Euro 2021
Média

Coca-Cola dévoile son dispositif pour l'Euro 2021

Par La rédaction

Alors que la compétition européenne de football début le 11 juin, Coca-Cola, partenaire officiel de l'UEFA sur cette édition, mais aussi sponsor de l'Equipe de France, présente [...]

Asphalte : comment les précurseurs du slow fashion ont crû de 130% en 2020
Retail

Asphalte : comment les précurseurs du slow fashion ont crû de 130% en 2020

Par Clément Fages

Lancée en 2016, la DNVB Asphalte prend à contre pied les modèles classiques de la mode : des pièces uniques, co-construites avec la communauté de clients et produites à la [...]

Alstom et la SNCF dévoilent les livrées des rames d'essai du TGV M
Marques

Alstom et la SNCF dévoilent les livrées des rames d'essai du TGV M

Par Clément Fages

Ce 26 mai, les deux entreprises lancent les essais du TGV M, le train à grande vitesse du futur, prévu pour 2024. L'occasion de mettre en avant les deux livrées de ces rames [...]

Retail : quelles bonnes pratiques drive-to-store pour la reprise ?
Retail

Retail : quelles bonnes pratiques drive-to-store pour la reprise ?

Par Clément Fages

Plongées dans un contexte sanitaire incertain, les enseignes se digitalisent pour faire face au reconfinement, tout en préparant le retour à la normale. Diffusion du catalogue [...]

[Podcast] Bouffons et Spla$h explorent les dessous du marketing du lait
Veille et Tribune

[Podcast] Bouffons et Spla$h explorent les dessous du marketing du lait

Par Clément Fages

Les deux podcasts de Nouvelles Ecoutes s'associent pour décrypter les stratégies des annonceurs et fabricants français de l'industrie laitière, avec le témoignage de la rédaction [...]

Fusion TF1-M6 : ce qu'il faut retenir
TV

Fusion TF1-M6 : ce qu'il faut retenir

Par Clément Fages

C'est le blockbuster de ce premier semestre 2021 : à la recherche d'un nouveau partenaire, Bertelsmann-RTL se tourne vers Bouygues pour essayer de donner naissance à un géant [...]

OUI.sncf veut rattraper le temps perdu en social media
Stratégie d’influence

OUI.sncf veut rattraper le temps perdu en social media

Par Clément Fages

Pour soutenir l'opération #billetderattrapage et inviter les Français à redécouvrir les régions de l'Hexagone via la nouvelle offre Mercredi Oh OUI, OUI.sncf s'est lancé [...]

Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?
Veille

Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?

Par Clément Fages & Elodie Gros-Désir

Le ciel a toujours diverti et fait rêver l'humanité. Encore aujourd'hui, explorer cette thématique est porteur pour les marques qui n'hésitent pas à faire de l'espace leur [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 mai 2021)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (10-14 mai 2021)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Elon Musk occupe le terrain médiatique outre-Atlantique, Netflix joue avec les fans de Lupin, Eric Cantona vous propose de [...]

Alpro, FreeNow, Nike... Les 5 campagnes de la semaine (10-14 mai 2021)
Veille et Tribune

Alpro, FreeNow, Nike... Les 5 campagnes de la semaine (10-14 mai 2021)

Par La rédaction

Renault inarrêtable avec Publicis, Gold Wing déploie ses ailes avec DDB Paris, Rosapark libère FREENOW, tandis qu'Alpro et Nike nous rappellent l'intérêt du sport et d'une [...]

Bourse : Air Liquide veut séduire les nouveaux investisseurs en social media
Réseaux Sociaux

Bourse : Air Liquide veut séduire les nouveaux investisseurs en social media

Par Clément Fages

Alors que les confinements ont augmenté l'épargne et le temps libre des Français, nombreux sont ceux à s'être tournés vers la bourse. Après avoir gagné 50 000 nouveaux actionnaires [...]

Leroy Merlin est l'enseigne préférée des Français en 2021
Retail

Leroy Merlin est l'enseigne préférée des Français en 2021

Par Clément Fages

Marketing et EY-Parthenon révèlent le palmarès des Enseignes Préférées des Français 2021. De Amazon à Zara, en passant par McDonald's et bien sûr, Leroy Merlin, découvrez [...]

Dealabs s'essaye aux NFT dans le cadre d'une opération communautaire
Expérience utilisateur

Dealabs s'essaye aux NFT dans le cadre d'une opération communautaire

Par Clément Fages

Dans le cadre de l'opération promotionnelle "La Chasse aux Rennes Enflammés", Dealabs, plateforme communautaire d'échange de bons plans, a amélioré ses performances en récompensant [...]

Comment relancer une marque iconique ? L'exemple de Pataugas
Retail

Comment relancer une marque iconique ? L'exemple de Pataugas

Par Floriane Salgues

Après 10 ans de passage à vide, Pataugas a entamé un plan ambitieux visant à renouveler ses produits, à développer sa distribution et à travailler sa fidélisation client.

Comment engager ses clients sur WhatsApp ?
Expérience client

Comment engager ses clients sur WhatsApp ?

Par Floriane Salgues

WhatsApp ambitionne de devenir le canal de contact numéro un des marques et de leurs clients. Mise au point sur les opportunités, dans un contexte de mise à jour des " conditions [...]

Pub : 74% des moins de 24 ans jugent l'affichage dynamique efficace
Média

Pub : 74% des moins de 24 ans jugent l'affichage dynamique efficace

Par Clément Fages

70% des Français sondés par l'IFOP pour le Club du Digital Media remarquent les écrans d'affichage digital, et 59% en moyenne les jugent efficaces. Cela concerne la moitié [...]