Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Les 5 façons dont la 5G va booster votre marketing
Cross canal

Les 5 façons dont la 5G va booster votre marketing

Par Jacques Tiberi

2020 sera l'année de la 5G, en France et dans le monde. Voici 5 conseils pour vous permettre de bien négocier le virage de la prochaine révolution numérique.

Disney, Franprix, Jeep, Ricola... Les meilleurs cas marketing de 2019
Veille

Disney, Franprix, Jeep, Ricola... Les meilleurs cas marketing de 2019

Par Clément Fages

Comment Disney a fêté ses 90 ans, Jeep s'est lancé dans le naming ou Toyota a réalisé sa première campagne certifiée origine France ? Pour passer l'été, retrouvez les meilleures [...]

Pourquoi les marques sont essentielles dans la transformation digitale
Cross canal

Pourquoi les marques sont essentielles dans la transformation digitale

Par Marie Nossereau, head of brand experience Publicis Sapient France, membre de l'AACC

La marque. Considérée comme l'un des "assets" les plus précieux de l'entreprise, dont elle est souvent le seul visage et donc la seule passerelle émotionnelle la reliant [...]

Les Key Opinion Leaders : l'influence du futur existe déjà en Chine
Social media

Les Key Opinion Leaders : l'influence du futur existe déjà en Chine

Par Patrice Nordey, CEO Asie de Fabernovel

Si le phénomène des Key Opinion Leaders - appelé communément KOL - n'est pas nouveau en Chine, il prend une ampleur sans précédent. À tel point qu'il n'est plus envisageable [...]

Coca-Cola veut un monde "sans déchets"
Cross canal

Coca-Cola veut un monde "sans déchets"

Par Floriane Salgues

Pour ses 100 ans en France, le groupe Coca-Cola souhaite se rapprocher de ses consommateurs. Au menu : une diversification menée tambour battant pour coller aux nouveaux [...]

Tinyclues dévoile les résultats des campagnes IA-based de ses clients
IA

Tinyclues dévoile les résultats des campagnes IA-based de ses clients

Par Clément Fages

La solution d'intelligence artificielle Tinyclues, qui trouve et cible les audiences appétantes aux produits de ses clients, dévoile les résultats de Oui.sncf, Thomas Cook, [...]

RGPD, GAFA, RSE... Quelles sont les préoccupations des CMO en ce moment ?
Cross canal

RGPD, GAFA, RSE... Quelles sont les préoccupations des CMO en ce moment ?

Par Floriane Salgues et Clément Fages

Boursorama, Fnac / Darty, la FFF, Huawei, Harley-Davidson, Puma ou Seat : à l'occasion des Trophées Marketing 2019, la rédaction d'e-marketing.fr / Marketing Magazine a demandé [...]

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart
Retail

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Par Clément Fages

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de [...]

Comment faire de l'audio programmatique?
Média

Comment faire de l'audio programmatique?

Par Clément Fages

Podcasts et assistants vocaux prennent une place croissante dans le mix des annonceurs, qui pourraient être tenté de faire de la publicité audio sur les plateformes de streaming. [...]

Quand une IA rédige les pubs BNP, Carrefour et Orange
IA

Quand une IA rédige les pubs BNP, Carrefour et Orange

Par Clément Fages

Depuis mai 2019, BNP Paribas, Carrefour et Orange collaborent avec l'entreprise Persado, spécialisée dans la création de contenus par l'IA qui utilise l'analyse sémantique [...]

Le pouvoir économique des marques, en quête de sens ?
Agences

Le pouvoir économique des marques, en quête de sens ?

Par Clément Fages

La 2e édition de la conférence le Pouvoir économique des marques, organisée par l'AACC le 2 juillet 2019, a montré un secteur de la publicité et des marques en quête de sens, [...]

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés
Retail

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Par Clément Fages

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche [...]

Emporio Armani touche 74% des millennials via une campagne TV / Snapchat
Média

Emporio Armani touche 74% des millennials via une campagne TV / Snapchat

Par Clément Fages

En s'associant à Snapchat à l'hiver 2018, Emporio Armani a obtenu 14 points de couverture additionnelle par rapport à sa campagne TV, et a touché 74% des millennials selon [...]

Comment Danone innove grâce au social listening ?
Etudes

Comment Danone innove grâce au social listening ?

Par Clément Fages

Capter les tendances émergentes sur les réseaux sociaux pour lancer de nouvelles offres : c'est la stratégie mise en place par Danone avec Linkfluence, comme en témoigne [...]

Dans les pas de Marie-Noëlle Vallès, nouvelle directrice de la "marque" AFP
Carrière

Dans les pas de Marie-Noëlle Vallès, nouvelle directrice de la "marque" AFP

Par Clément Fages

Après des années de travail sur le terrain pour l'AFP, Marie-Noëlle Vallès est, depuis 2011, en charge du développement de la vidéo au sein de l'agence. Un rôle si stratégique [...]

Publicité digitale : le B.A.BA pour se lancer
Média

Publicité digitale : le B.A.BA pour se lancer

Par Clément Fages

Pour une jeune marque, il est plus facile de grandir en ligne. Reste à trouver la bonne recette, entre SEO, réseaux sociaux, e-mailing et publicité display. Voici notre guide [...]

Idées reçues : faire appel à sa communauté, c'est toujours parfait !
Cross canal

Idées reçues : faire appel à sa communauté, c'est toujours parfait !

Par Floriane Salgues

Inscrite dans une logique collaborative, la co-création séduit toujours plus de marques et de consommateurs. Encore faut-il créer, à deux ou à plusieurs, dans les règles [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (17 - 21 juin)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (17 - 21 juin)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : la fin des stéréotypes en publicité aux Cannes Lions, les nouveautés de Spotify, YouTube et Facebook en matière de ciblage, de réalité [...]

Évian : la performance de ses publicités mobiles en chiffres
Média

Évian : la performance de ses publicités mobiles en chiffres

Par Clément Fages

Un taux d'engagement de 21,79%, et un taux de clic de 4,37% sur les call-to-action. Ce sont les résultats obtenus par Évian lors d'une campagne mobile menée en début d'année [...]

Qui sont les favoris et les challengers des Cannes Lions ?
Veille

Qui sont les favoris et les challengers des Cannes Lions ?

Par Clément Fages

Quelles sont les campagnes et les agences qui ont le plus de chance de gagner un Lion à Cannes cette année ? Quels sont les annonceurs en lice, quels sont les thèmes en vogue [...]

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité
Retail

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité

Par Clément Fages

Franck Provost revient sur les facteurs du succès de sa marque éponyme, désignée Enseigne préférée des Français 2019 dans la catégorie coiffure.

Cannes Lions : "Le marketing et la pub, ce n'est pas que de la data !"
Agences

Cannes Lions : "Le marketing et la pub, ce n'est pas que de la data !"

Par Clément Fages

Laurent Habib, nouvellement réélu à la tête de l'AACC, revient pour e-marketing.fr sur les enjeux de cette édition 2019 des Cannes Lions, marquée par le tiraillement des [...]

Qui sont les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B ?
Cross canal

Qui sont les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B ?

Par Clément Fages

Pour sa deuxième édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé ce 11 juin 14 lauréats, à l'origine des meilleurs dispositifs dans des catégories aussi variées que [...]

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Retail

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

Quel mix-media pour les marques DtoC ?
Média

Quel mix-media pour les marques DtoC ?

Par Clément Fages

DNVB ou DtoC : sur tous les secteurs, de nouveaux acteurs font sauter les intermédiaires et s'adressent directement à leurs clients. Selon eMarketer, 78% d'entre-eux vont [...]

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur
Retail

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur

Par Clément Fages

En prévision de la Paris Retail Week qui se déroulera du 24 au 26 septembre, Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs [...]

La SNCF et TGV Inoui prêts à nous transporter pour la Coupe du Monde
Média

La SNCF et TGV Inoui prêts à nous transporter pour la Coupe du Monde

Par Clément Fages

Avant le début de la Coupe du Monde de football féminin ce 7 juin, la SNCF, partenaire officiel de la FIFA, dévoile le dispositif média et événementiel mis en place jusqu'au [...]

Laurent Habib est réélu à la présidence de l'AACC
Agences

Laurent Habib est réélu à la présidence de l'AACC

Par Clément Fages

Laurent Habib a été réélu à la présidence de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) ce mardi 4 juin 2019 à l'issue de son Assemblée Générale. Son prochain [...]

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?
Cross canal

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?

Par Clément Fages

Pour la semaine du développement durable, Publicis a illustré l'intérêt pour les entreprises d'évaluer leur dépendance à la nature et les conséquences de leur activité, afin [...]