Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

)Toyota dévoile une campagne Origine France Garantie pour sa Yaris
Média

Toyota dévoile une campagne Origine France Garantie pour sa Yaris

Par Clément Fages

Lors d'une présentation "très française" réalisée au premier étage de la Tour Eiffel, Toyota a dévoilé le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie. L'occasion [...]

)Ariel récompensé par l'UDA pour sa communication responsable
Média

Ariel récompensé par l'UDA pour sa communication responsable

Par Clément Fages

Lancé par l'Union des Annonceurs en janvier 2018, le programme FAIRe, qui pousse les marques à adopter une communication plus responsable, dresse ce 18 février un premier [...]

)Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?
Data

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?

Par Clément Fages

E-mail, SMS ou display programmatique : François Aspe, directeur e-commerce et marketing client d'Éram, fait le point sur la stratégie drive-to-store mise en place par l'enseigne [...]

)Les 10 idées marketing de la semaine (11 - 15 février)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (11 - 15 février)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : le nouveau coup de semonce d'Apple aux acteurs de la data, une expérience de shopping en réalité augmentée par Lego, la fausse boutique [...]

)Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?
Carrière

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?

Par Clément Fages

Dans une économie en pleine transformation digitale, conserver l'expérience et le savoir-faire de ses salariés est crucial. Or, peu de salariés se disent réellement engagés [...]

)Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde
Social media

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Par Clément Fages

Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes [...]

)Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?
Cross canal

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?

Par Clément Fages

Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme [...]

)Les dispositifs de communication extérieure les plus marquants de 2018
Média

Les dispositifs de communication extérieure les plus marquants de 2018

Par Clément Fages

Le 45e Grand Prix de la Communication Extérieure, organisé par l'Union de la Publicite Exterieure, récompense les campagnes ayant le plus marqué les rues françaises en 2018 [...]

)Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 février)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 février)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : le Super Bowl, la rivalité entre marques comme McDonald's et Burger King, les idées d'Ikea et de Nike pour créer un lien plus direct [...]

)Jean-Philippe Ferrier nommé directeur marketing et com' de Fitness Park
Retail

Jean-Philippe Ferrier nommé directeur marketing et com' de Fitness Park

Par Clément Fages

Le réseau national Fitness Park (plus de 170 clubs en France) vient de nommer trois nouvelles personnes au sein de sa direction, dont Jean-Philippe Ferrier, qui a 35 ans [...]

)Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019
Veille

Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019

Par Clément Fages

Face à l'ennui du jeu, les publicités avaient de quoi retenir l'attention lors de ce Super Bowl 2019. Engagées, loufoques ou bourrées de stars, elles risquent toutefois d'être [...]

)IA : où en êtes vous de votre transformation digitale ?
IA

IA : où en êtes vous de votre transformation digitale ?

Par Clément Fages

Qu'est ce qui permet de jauger votre maturité digitale ? Votre usage de l'IA pour Forbes Insights et Quantcast. Au-delà des pratiques des sondés les plus avancés, on retiendra [...]

)L'IA nous tient à l'oeil
IA

L'IA nous tient à l'oeil

Par Clément Fages

À l'heure où les parcours sont de plus en plus complexes et la data omniprésente, difficile d'avoir un oeil sur tout. Heureusement, l'IA est là, et ouvre le champ des possibles [...]

)Comment trouver sur quelles émotions construire vos campagnes ?
Etudes

Comment trouver sur quelles émotions construire vos campagnes ?

Par Clément Fages

À l'occasion de l'édition 2019 de la Journée Nationale des Etudes organisée par l'Adetem, McDonald's, le groupe TUI et la régie de Mondadori sont venus témoigner de leurs [...]

)Les 10 idées marketing de la semaine (21 - 25 janvier)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (21 - 25 janvier)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : la bataille de l'attention entre Netflix et Fortnite, Carrefour qui lance un supermarché flottant de luxe à Dubaï, les marques d'alcool [...]

)En 2019, Honor veut faire décoller sa notoriété
Cross canal

En 2019, Honor veut faire décoller sa notoriété

Par Clément Fages

Présent en France depuis 2014, le constructeur de téléphonie mobile Honor s'était jusqu'à présent concentré sur sa communauté et la promotion de ses produits. En 2019, Honor [...]

)Qu'est-ce qui fait un bon contenu mobile en 2019 ?
Média

Qu'est-ce qui fait un bon contenu mobile en 2019 ?

Par Clément Fages

Comment faire un bon "snackable content", capable de transformer les contraintes du mobile (format court, verticalité, etc.) en opportunité pour un annonceur ? C'est tout [...]

)adidas installe 13 start-up à Station F
Cross canal

adidas installe 13 start-up à Station F

Par Clément Fages

L'équipementier sportif adidas vient de dévoiler Platform A, son programme d'accélération de start-up. Installé à Station F, il accueillera pendant six mois 13 start-up internationales, [...]

)Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 janvier 2019)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (14-18 janvier 2019)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine, les stratégies indigestes d'Amazon et des acteurs de la mode en matière de lutte contre le gaspillage, la campagne polémique de Gillette, [...]