Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Pub TV : un ROI de 6,4 pour les acteurs du secteur auto selon le SNPTV
Média

Pub TV : un ROI de 6,4 pour les acteurs du secteur auto selon le SNPTV

Par La rédaction

Quel impact de la TV sur les ventes auto ? 54% des "effets média sur les ventes du secteur sont imputables à la TV" selon les premiers résultats de la deuxième édition de [...]

ilek ne fait pas de B-Corp un argument de com'
Média

ilek ne fait pas de B-Corp un argument de com'

Par Clément Fages

Responsable et local : ilek, un fournisseur d'énergie verte et made in France, espère bien profiter du "monde d'après " en dévoilant sa nouvelle identité, après avoir été [...]

Événements : bientôt tous digitalisés ?
Cross canal

Événements : bientôt tous digitalisés ?

Par Clément Fages

Pendant le confinement, le secteur de l'événementiel s'est tourné vers le digital pour proposer des rendez-vous virtuels. Avec succès en BtoB, mais quid des événements sportifs [...]

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?
Cross canal

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?

Par Clément Fages

Créativité et innovation : deux valeurs fortes chez Puma, comme en témoigne son célèbre slogan "Forever Faster". Et alors que le confinement aurait pu stopper la marque en [...]

40% des Français font de la TV le meilleur canal pour promouvoir une nouveauté
Média

40% des Français font de la TV le meilleur canal pour promouvoir une nouveauté

Par Clément Fages

Quel rôle a joué la télévision pendant cette crise sanitaire ? Pour le SNPTV, YouGov a sondé plus d'un millier de Français et découvert que la TV a été le canal majeur d'information, [...]

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos
Retail

Le coupon digital, plébiscité par 75% des Shoppers selon High Co et Ipsos

Par Clément Fages

Alors que la digitalisation des outils de promotion est un sujet récurrent, 74 % des Français sondés se déclarent prêts à utiliser le coupon de réduction digital sur leur [...]

Marc Horgues (Elan Edelman) : "Créer des futurs collectifs enviables"
Agences

Marc Horgues (Elan Edelman) : "Créer des futurs collectifs enviables"

Par Clément Fages

Ce confinement inédit nous a forcé à faire preuve de créativité. Qu'en restera-t-il ? Nous avons sondé des créatifs, responsables du planning et de la stratégie, afin de [...]

Noé Melon (Castor & Pollux) : "Attention à ne pas faire du Covid-washing !"
Agences

Noé Melon (Castor & Pollux) : "Attention à ne pas faire du Covid-washing !"

Par Clément Fages

Ce confinement inédit nous a forcé à faire preuve de créativité. Qu'en restera-t-il ? Nous avons sondé des créatifs, responsables du planning et de la stratégie en agence, [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Cross canal

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Quelles sont les opérations marketing les plus innovantes du confinement ?
Veille

Quelles sont les opérations marketing les plus innovantes du confinement ?

Par Clément Fages

Pendant la crise, les marques ont demandé à leurs mannequins de se shooter elles-mêmes, à leurs clients de réaliser leurs pubs, tandis que d'autres ont imaginé des dispositifs [...]

Pub : les 3 enjeux du déconfinement
Média

Pub : les 3 enjeux du déconfinement

Par Clément Fages

Si les annonceurs ont été plus discrets pendant le confinement, la reprise progressive de l'activité économique devrait se traduire par une recrudescence des campagnes. Reste [...]

Déconfinement : votre raison d'être ou de ne pas être
Cross canal

Déconfinement : votre raison d'être ou de ne pas être

Par Clément Fages

Déjà prédominants dans les briefs et les réflexions des entreprises depuis deux ans, les enjeux RSE deviennent incontournables. Mais avec la crise, l'aspect sociétal est [...]

Retail et consommation: quel lendemain ?
Retail

Retail et consommation: quel lendemain ?

Par Clément Fages

Que va-t-il rester de ces deux mois et demi de vie confinée ? Pour beaucoup, ce moment fut l'occasion de tester de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir si ce n'était [...]

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE
Média

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE

Par Clément Fages

Depuis le 18 juin, Nespresso orchestre en France une campagne d'affichage, presse et digitale centrée sur sa nouvelle capsule réalisée à 80% avec de l'aluminium recyclé. [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 juin)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 juin)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les marques réagissent aux manifestations contre les violences raciales outre-Atlantique et essayent de réinventer leurs opérations [...]

Seulement 30% des marketeurs collectent la data sur l'ensemble des canaux
Data

Seulement 30% des marketeurs collectent la data sur l'ensemble des canaux

Par Clément Fages

Si moins d'un marketeur sur trois collecte de la donnée propriétaire sur l'ensemble des canaux de l'entreprise, seulement 1% d'entre-eux l'utilise pour offrir une expérience [...]

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution
Média

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution

Par Clément Fages

AppsFlyer s'associe à Facebook Audience Network afin de proposer aux développeurs d'applications et de jeux mobiles un outil d'attribution marketing leur permettant de suivre [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 mai)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées cette semaine : Mazda et Uniqlo dévoilent leurs nouveautés dans des jeux vidéo, Coca se lance dans les concerts virtuels, Warner Bros utilise Fortnite [...]

E-mailing : comment préserver sa délivrabilité malgré la crise ?
Média

E-mailing : comment préserver sa délivrabilité malgré la crise ?

Par Clément Fages

Alors que le début du confinement a été marqué par une hausse des volumes d'emails échangés, les contraintes pesant sur les émetteurs ont été renforcées. À l'initiative de [...]

Vincent Bouin (Coca-Cola) : "Soutenir les populations dans le besoin"
Cross canal

Vincent Bouin (Coca-Cola) : "Soutenir les populations dans le besoin"

Par La rédaction

Après avoir coupé l'ensemble de ses investissements publicitaires pendant le confinement, Coca-Cola revient, d'abord en digital, puis en TV. L'occasion de faire le point [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 mai)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing cette semaine : M&M's vous donne son prochain spot TV à colorier, Maltesers s'inspire de Zoom pour sa nouvelle campagne, Budweiser [...]

Comment BNP Paribas a fait du marketing sportif pendant le confinement ?
Social media

Comment BNP Paribas a fait du marketing sportif pendant le confinement ?

Par Clément Fages

Malgré l'arrêt des compétitions sportives, comment continuer à engager les fans et les partenaires ? Vincent-Baptiste Closon, en charge du sponsoring au sein de BNP Paribas, [...]