Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Publicité digitale : le B.A.BA pour se lancer
Média

Publicité digitale : le B.A.BA pour se lancer

Par Clément Fages

Pour une jeune marque, il est plus facile de grandir en ligne. Reste à trouver la bonne recette, entre SEO, réseaux sociaux, e-mailing et publicité display. Voici notre guide [...]

Idées reçues : faire appel à sa communauté, c'est toujours parfait !
Cross canal

Idées reçues : faire appel à sa communauté, c'est toujours parfait !

Par Floriane Salgues

Inscrite dans une logique collaborative, la co-création séduit toujours plus de marques et de consommateurs. Encore faut-il créer, à deux ou à plusieurs, dans les règles [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (17 - 21 juin)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (17 - 21 juin)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : la fin des stéréotypes en publicité aux Cannes Lions, les nouveautés de Spotify, YouTube et Facebook en matière de ciblage, de réalité [...]

Évian : la performance de ses publicités mobiles en chiffres
Média

Évian : la performance de ses publicités mobiles en chiffres

Par Clément Fages

Un taux d'engagement de 21,79%, et un taux de clic de 4,37% sur les call-to-action. Ce sont les résultats obtenus par Évian lors d'une campagne mobile menée en début d'année [...]

Qui sont les favoris et les challengers des Cannes Lions ?
Veille

Qui sont les favoris et les challengers des Cannes Lions ?

Par Clément Fages

Quelles sont les campagnes et les agences qui ont le plus de chance de gagner un Lion à Cannes cette année ? Quels sont les annonceurs en lice, quels sont les thèmes en vogue [...]

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité
Retail

Franck Provost : "Incarner sa marque", la clef de l'authenticité

Par Clément Fages

Franck Provost revient sur les facteurs du succès de sa marque éponyme, désignée Enseigne préférée des Français 2019 dans la catégorie coiffure.

Cannes Lions : "Le marketing et la pub, ce n'est pas que de la data !"
Agences

Cannes Lions : "Le marketing et la pub, ce n'est pas que de la data !"

Par Clément Fages

Laurent Habib, nouvellement réélu à la tête de l'AACC, revient pour e-marketing.fr sur les enjeux de cette édition 2019 des Cannes Lions, marquée par le tiraillement des [...]

Qui sont les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B ?
Cross canal

Qui sont les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B ?

Par Clément Fages

Pour sa deuxième édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé ce 11 juin 14 lauréats, à l'origine des meilleurs dispositifs dans des catégories aussi variées que [...]

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Retail

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

Quel mix-media pour les marques DtoC ?
Média

Quel mix-media pour les marques DtoC ?

Par Clément Fages

DNVB ou DtoC : sur tous les secteurs, de nouveaux acteurs font sauter les intermédiaires et s'adressent directement à leurs clients. Selon eMarketer, 78% d'entre-eux vont [...]

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur
Retail

Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur

Par Clément Fages

En prévision de la Paris Retail Week qui se déroulera du 24 au 26 septembre, Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs [...]

La SNCF et TGV Inoui prêts à nous transporter pour la Coupe du Monde
Média

La SNCF et TGV Inoui prêts à nous transporter pour la Coupe du Monde

Par Clément Fages

Avant le début de la Coupe du Monde de football féminin ce 7 juin, la SNCF, partenaire officiel de la FIFA, dévoile le dispositif média et événementiel mis en place jusqu'au [...]

Laurent Habib est réélu à la présidence de l'AACC
Agences

Laurent Habib est réélu à la présidence de l'AACC

Par Clément Fages

Laurent Habib a été réélu à la présidence de l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) ce mardi 4 juin 2019 à l'issue de son Assemblée Générale. Son prochain [...]

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?
Cross canal

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?

Par Clément Fages

Pour la semaine du développement durable, Publicis a illustré l'intérêt pour les entreprises d'évaluer leur dépendance à la nature et les conséquences de leur activité, afin [...]

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie
Data

Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie

Par Clément Fages

Fashion Data, réponse de Fashion3 (Jules, Pimkie, Brice, Bizzbee, Grain de Malice, Rouge Gorge...) à la crise écologique et aux e-commerçants comme Zalando, Asos ou Amazon, [...]

Internaliser la pub programmatique : oui, mais à quelles conditions ?
Média

Internaliser la pub programmatique : oui, mais à quelles conditions ?

Par Clément Fages

À l'occasion du Digital Benchmark organisé par l'EBG à Berlin, Claire Morlon (Air France), Aurélien Deschodt (Décathlon) et Benjamin Courdier (Sutter Mills) reviennent sur [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Cross canal

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Retail

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (13-17 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : le potentiel de Game of Thrones pour les marques, la playlist hip-hop de KFC sur Spotify, la lense Snapchat de Nike pour la Coupe du [...]

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris
Cross canal

Loop, un déploiement en trois étapes à Paris

Par Clément Fages

Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo ou encore Unilever s'allient contre la pollution liée au packaging de leurs produits au travers de Loop, un nouveau service e-commerce durable [...]

Leader du SDK in-app, Google voit ses SDK de localisation chuter au S2 2018
Cross canal

Leader du SDK in-app, Google voit ses SDK de localisation chuter au S2 2018

Par Clément Fages

Selon les données collectées en janvier 2019 par App Annie, les principaux SDK du marché français sont AdMob, Adx et Firebase, tous les trois édités par Google. Reste que [...]

Près d'un marketeur BtoB sur deux ne sait pas évaluer le coût d'un lead
Cross canal

Près d'un marketeur BtoB sur deux ne sait pas évaluer le coût d'un lead

Par Clément Fages

47,3% des marketeurs BtoB sondés par le CMIT au sujet des principales tendances de leur activité pour 2019 avouent de pas savoir déterminer avec précision le coût d'un lead, [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Retail

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (06-10 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Mercedes-Benz et Adidas innovent sur Instagram, les personnes âgées sous-représentées dans la publicité, le nouvel assistant [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
IA

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?
Cross canal

Quels leviers activer pour générer de la croissance ?

Par Clément Fages

Pub, promo, prix ou produit ? Sur quelle partie du mix jouer pour gagner des parts de marché en 2019, alors que le digital et la RSE changent la donne.

Comment utiliser les nouveaux formats immersifs ?
Média

Comment utiliser les nouveaux formats immersifs ?

Par Clément Fages

Entre moment marketing, display vidéo interactif et réalité virtuelle, les formats immersifs sont appelés à exploser ces prochaines années. Tour d'horizon des pratiques des [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (29 avril - 3 mai)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (29 avril - 3 mai)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées cette semaine : Procter & Gamble lance des campagnes féministes, les agences marketing se mobilisent contre l'industrie du tabac, les marques utilisent [...]