Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

RSE : les patrons face au défi de la transparence
Insights

RSE : les patrons face au défi de la transparence

Par Clément Fages

L'engagement RSE des patrons les expose particulièrement, comme semble le montrer l'éviction d'Emmanuel Faber de chez Danone. Est-ce pour autant la fin des patrons engagés [...]

TV : quel impact du Covid-19 sur la publicité depuis un an ?
Média

TV : quel impact du Covid-19 sur la publicité depuis un an ?

Par Clément Fages

Plus d'un an après le premier confinement, Admo.TV dresse un bilan de l'évolution des pratiques en matière de consommation et de publicité TV. On remarque notamment qu'au [...]

Sponsoring : un terrain accidenté pour la RSE
Insights

Sponsoring : un terrain accidenté pour la RSE

Par Clément Fages

Si s'engager est désormais une évidence pour les marques, elle semble parfois moins l'être pour les sponsors. De là à créer de nouvelles menaces en matière de brand safety [...]

Comment Chilled veut démocratiser l'usage du CBD ?
Cross canal

Comment Chilled veut démocratiser l'usage du CBD ?

Par Clément Fages

Lancée entre deux confinements en 2020, la marque d'eau gazeuse Chilled veut rendre accessible la consommation de CBD au plus grand nombre. Du digital aux épiceries fines, [...]

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?
Insights

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?

Par Clément Fages

Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis [...]

Quels sont les profils pénuriques du digital ?
Carrière

Quels sont les profils pénuriques du digital ?

Par Clément Fages

CEO de Teaminside Group, Jean-Sébastien Hongre aide les entreprises à mener leur transformation digitale. Il revient pour nous sur les compétences les plus recherchées actuellement, [...]

Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda
Média

Comment moderniser son image de marque : le cas Skoda

Par Clément Fages

Au travers de campagnes humoristiques et centrées sur la qualité de ses véhicules, Skoda a dépoussiéré son image et rajeuni sa cible, pour devenir une marque premium. De [...]

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing
Cross canal

Blockchain : 5 façons d'utiliser les NFT en marketing

Par Clément Fages

C'est la tendance dans la tendance : alors que les crypto-monnaies intriguent autant qu'elles attirent, les NFT, ces tokens uniques qui permettent d'identifier un objet, [...]

Krys : la personnalisation de l'offre, leitmotiv de 2021
Retail

Krys : la personnalisation de l'offre, leitmotiv de 2021

Par Clément Fages

Signature Krys, c'est la grande nouveauté de ce début 2021 chez Krys. Une offre qui permet à l'enseigne coopérative de dévoiler un nouveau parcours optique, à même d'offrir [...]

BUMP : le marché de la communication publicitaire en baisse de 21,6% en 2020
Média

BUMP : le marché de la communication publicitaire en baisse de 21,6% en 2020

Par Clément Fages

Sans surprise, les dépenses (-21,6%) et les recettes publicitaires (-11,4%) connaissent une forte baisse en 2020 par rapport à l'année précédente. Tous les médias régressent [...]

Live shopping : la nouvelle révolution "retail media"?
Retail

Live shopping : la nouvelle révolution "retail media"?

Par Clément Fages

Face au succès du live streaming, les enseignes, dont l'activité a été confiné e, ont vite saisi l'intérêt de convertir en ventes l'engagement autour de ces formats, faisant [...]

Trust Barometer : Comment redonner confiance après la pandémie ?
Insights

Trust Barometer : Comment redonner confiance après la pandémie ?

Par Clément Fages

La pandémie a érodé la confiance de la population envers les figures d'autorité, tant politiques que médiatiques ou économiques. Dans la dernière version de son Trust Barometer, [...]

FMCG : Les conseils de JCDecaux pour réussir sa campagne OOH
Média

FMCG : Les conseils de JCDecaux pour réussir sa campagne OOH

Par La rédaction

Comment réussir une campagne d'affichage quand on est une marque de grande consommation ? Sans surprise, durée de la campagne et nombre de contacts sont déterminants, mais [...]

Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify
Cross canal

Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify

Par Clément Fages

Alors que le média se développe sur de nouvelles verticales comme celle des véhicules électriques, son expertise en matière d'affiliation, qui conduit plus d'un million d'acheteurs [...]

Naissances, vies et morts des marques : où en est-on en 2021 ?
Insights

Naissances, vies et morts des marques : où en est-on en 2021 ?

Par Clément Fages

DNVB, RSE, défiance des consommateurs... Les marques sont-elles menacées ? Comment les faire perdurer ou, malheureusement, y mettre fin ? Julien Féré, dircom de Voyages-SNCF [...]

eToro, Netflix, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 mars)
Veille

eToro, Netflix, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : Nana ouvre un musée des douleurs, Ikea donne une seconde vie à vos meubles, Mountain Dew fait renaître les morts, Netflix s'inspire de [...]

Peugeot dévoile une nouvelle identité de marque ambitieuse
Cross canal

Peugeot dévoile une nouvelle identité de marque ambitieuse

Par Clément Fages

Intemporelle la marque au lion ? C'est le message de la dernière campagne d'image de Peugeot qui, en dévoilant fin février un nouveau logo, - le dernier ? - et un nouveau [...]

Trois solutions pour faire preuve de transparence
Cross canal

Trois solutions pour faire preuve de transparence

Par Clément Fages

Labels, certifications, scores ou applications mobiles qui permettent de vérifier la qualité ou la provenance des produits... Face à la défiance croissante des consommateurs, [...]

Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média
Social media

Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média

Par Clément Fages

Sur le nouveau réseau social du moment, Feed. et son fondateur Anthony Bourbon font figure de pionniers d'une communauté française encore balbutiante. Voici comment Clubhouse [...]

Comment faire du contenu le moteur de sa diversification ? Le cas Shanty Tea
Social media

Comment faire du contenu le moteur de sa diversification ? Le cas Shanty Tea

Par Clément Fages

Pour la Saint-Valentin, Shanty Baehrel, fondatrice de Shanty Biscuits, a réussi son mariage... Bien qu'elle soit toujours célibataire ! Après un an de teasing, la véritable [...]

Digitalisation : Le Groupe Partouche face au défi du Covid-19
Cross canal

Digitalisation : Le Groupe Partouche face au défi du Covid-19

Par Clément Fages

Si le casino en ligne est interdit en France, le Groupe Partouche mise sur des alternatives digitales gratuites pour garder le lien avec ses habitués. Le casinotier profite [...]

Evian : les bons résultats de sa nouvelle plateforme de marque
Média

Evian : les bons résultats de sa nouvelle plateforme de marque

Par Clément Fages

À l'été 2020, evian ouvrait un nouveau chapitre publicitaire avec sa signature " evian. Protégeons la vie à sa source ". Toujours centrée sur les familles avec enfants, elle [...]