Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

SoLocal lance son offre de publicité mobile drive-to-store
Média

SoLocal lance son offre de publicité mobile drive-to-store

Par Clément Fages

Près d'un an après l'entrée en vigueur du RGPD, qui a fortement perturbé le secteur de la publicité mobile géolocalisée, SoLocal dévoile Local Impact pour répondre aux mêmes [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 avril)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 avril)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : à l'heure du vocal, les marques se dotent d'identités sonores, KFC lance une vraie fausse campagne d'influence, Pepsi s'affiche dans [...]

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?
Social media

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?

Par Clément Fages

À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, à moindres [...]

[Vidéo] Le rebranding réussi de Kapten
Cross canal

[Vidéo] Le rebranding réussi de Kapten

Par Thomas Loisel

Invitée du salon E-marketing Paris sur le plateau de NetMedia Group, Amandine Plas, Head of Acquisition CRM chez Kapten, a évoqué en exclusivité le rebranding de la marque [...]

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter
Social media

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter

Par Clément Fages

Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web depuis notre [...]

Quand la data redéfinit le couple institut d'études / annonceur
Etudes

Quand la data redéfinit le couple institut d'études / annonceur

Par Clément Fages

Alors que toute donnée devient insight, les services études voient leur métier profondément bouleversé, de la façon de mener les enquêtes jusqu'au rôle occupé dans l'entreprise. [...]

Comment choisir ses prestataires technologiques ?
Carrière

Comment choisir ses prestataires technologiques ?

Par Clément Fages

D'une rencontre sur un salon au POC et à l'industrialisation, la relation marque / start-up peut prendre de nombreuses routes. Voici le guide d'orientation d'Angélique Bidault-Verliac [...]

Le RGPD a-t-il été un big bang pour Seb, Klépierre et GRTgaz ?
Data

Le RGPD a-t-il été un big bang pour Seb, Klépierre et GRTgaz ?

Par Clément Fages

Qu'a changé le RGPD dans vos pratiques data et marketing ? C'est la question posée par Floriane Salgues aux responsables marketing et informatiques du Groupe Seb, de Klépierre [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (08-12 avril)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (08-12 avril)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : le brand content se fait une place sur Amazon Prime Video, des influenceurs US s'affranchissent des GAFA grâce à des réseaux sociaux [...]

4 conseils pour optimiser sa campagne d'influence marketing
Social media

4 conseils pour optimiser sa campagne d'influence marketing

Par Clément Fages

Pour lancer son parfum L'Interdit fin 2018, Givenchy a mené avec l'agence Reech une campagne d'influence en social media. Choix des influenceuses, utilisation des stories [...]

18 nouveaux sites labellisés Digital Ad Trust
Média

18 nouveaux sites labellisés Digital Ad Trust

Par Clément Fages

Cinquième vague d'attribution pour le label "Digital Ad Trust" qui valorise la qualité des sites s'engageant dans des pratiques publicitaires responsables. 18 nouveaux sites [...]

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?
IA

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Par Clément Fages

Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse (en partie) [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (01-05 avril)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (01-05 avril)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : 1er avril oblige, Carambar fait une blague ; tandis qu'Airbnb vous propose une nuit dans la pyramide du Louvre, Casper veut vendre plus [...]

Au Marathon de Paris, Schneider Electric court pour sa notoriété
Cross canal

Au Marathon de Paris, Schneider Electric court pour sa notoriété

Par Clément Fages

Via l'accord de naming du Schneider Electric Marathon de Paris, le groupe français cherche autant à faire croître sa notoriété auprès du grand public qu'à mobiliser ses salariés [...]

Comment prendre le guidon d'une direction marketing?
Carrière

Comment prendre le guidon d'une direction marketing?

Par Clément Fages

François Tarrou est un passionné de moto. Mais c'est bien pour son expertise marketing qu'il a été choisi par Yamaha Motor pour devenir le nouveau CMO en France. Il revient [...]

ORPI joue la carte de la transparence en recueillant 100% d'avis clients
Cross canal

ORPI joue la carte de la transparence en recueillant 100% d'avis clients

Par Clément Fages

Trois ans après son 50e anniversaire, le réseau immobilier ORPI poursuit sa modernisation et met en place, avec Opinion System, un dispositif de recueil et de certification [...]

Tiré par le digital, le marché publicitaire en hausse de 4,2% en 2018
Média

Tiré par le digital, le marché publicitaire en hausse de 4,2% en 2018

Par Clément Fages

En 2018, les recettes publicitaires des médias s'élèvent à 14,4 milliards d'euros, en hausse de 4,2% par rapport à l'année précédente. Les recettes Internet progressent à [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 mars)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : la guerre des bières light se poursuit outre-Atlantique, Google qui se lance dans les jeux en ligne en streaming, tandis que Burger King [...]

Anne Lainé relève le challenge de l'innovation pour SEAT
Carrière

Anne Lainé relève le challenge de l'innovation pour SEAT

Par Clément Fages

Sélectionnée par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Anne Lainé place SEAT en pole position de l'innovation marketing, lui permettant [...]

Passionné pragmatique, Michel Biero fait monter Lidl en gamme
Carrière

Passionné pragmatique, Michel Biero fait monter Lidl en gamme

Par Clément Fages

Sélectionné par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Michel Biero travaille au repositionnement de Lidl, une entreprise qu'il a intégré [...]