Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir
Retail

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Par Clément Fages

Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle payante en [...]

Gautier Picquet (Publicis Media) élu président de l'Udecam
Carrière

Gautier Picquet (Publicis Media) élu président de l'Udecam

Par Clément Fages

Gautier Picquet succède à Raphaël de Andreis. Le COO de Publicis Groupe France et CEO de Publicis Media France a été élu à l'unanimité le 4 décembre dernier à la tête de [...]

Homo scepticus : les limites de l'émotion en nudge marketing
Cross canal

Homo scepticus : les limites de l'émotion en nudge marketing

Par Clément Fages

Pas de surprise : l'émotion est centrale dans le marketing, et ses professionnels l'ont bien compris. Mais quels sont les fondements de l'engagement ? Quels sont les biais [...]

Quelles sont les meilleures campagnes social media 2019 ?
Social media

Quelles sont les meilleures campagnes social media 2019 ?

Par Clément Fages

Ce 4 décembre, les meilleures opérations social media de 2019 étaient récompensées à l'occasion du Grand Prix Social Media 2019, qui a notamment récompensé l'annonceur Confédération [...]

Google investit dans Dataiku, nouvelle licorne française
Data

Google investit dans Dataiku, nouvelle licorne française

Par Clément Fages

Alphabet, maison-mère de Google, vient d'investir ce 4 décembre dans la startup française Dataiku, spécialisée dans le big data. Une opération qui valorise désormais Dataiku [...]

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs
Retail

Pop-up stores : Le St Laz' Market attend 11 millions de visiteurs

Par Clément Fages

Ouvert du 29 novembre au 24 décembre sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, le St Laz' Market rassemble une dizaines de pop-up stores de marques différentes. Du vaisseau [...]

Environnement : Qui sont les Français les plus engagés ?
Cross canal

Environnement : Qui sont les Français les plus engagés ?

Par Clément Fages

Jeunes, vieux, riches ou pauvres... L'environnement concerne tous les Français, mais ces derniers sont plus ou moins engagés selon les résultats d'une étude dévoilée par [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 novembre)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 novembre)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées de la semaine : la marque Outdoor REI s'engage contre le Black Friday, Netflix ouvre un cinéma à New York, Pringles se lance dans le hardware et Carrefour [...]

Antoine Susini, nouveau CMO France du groupe Heineken
Carrière

Antoine Susini, nouveau CMO France du groupe Heineken

Par Clément Fages

HEINEKEN Entreprise annonce la nomination d'Antoine Susini, au poste de directeur marketing. Il aura la charge du développement des 18 marques de bières du groupe (Heineken, [...]

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable
Retail

Les moins aisés sont les plus engagés dans une consommation responsable

Par Clément Fages

Les Français privilégient l'alimentaire au textile quand il s'agit d'acheter des produits identifiés comme "responsables". Et le soutien aux producteurs prime sur l'environnement [...]

Quels résultats pour la bière Bud en France ?
Cross canal

Quels résultats pour la bière Bud en France ?

Par Clément Fages

C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le marché français [...]

Quels leviers pour performer en Afrique ?
Cross canal

Quels leviers pour performer en Afrique ?

Par Clément Fages

Alors que l'Afrique connaît sa révolution digitale et voit la puissance du mobile et des réseaux sociaux se décupler, TV, radio et événementiel restent les moyens les plus [...]

Quel est le buzzword du moment dans la sphère marketing ?
Cross canal

Quel est le buzzword du moment dans la sphère marketing ?

Par Clément Fages

En partenariat avec e-marketing.fr et Silicon.fr, les directeurs marketing du CMIT reviennent sur le renouvellement de leur métier, entre évolution technologique et rapprochement [...]

Sensego nommée startup martech 2019 par le CMIT
Cross canal

Sensego nommée startup martech 2019 par le CMIT

Par Clément Fages

Depuis 2016, le CMIT (Club des Marketers In Tech) révèle chaque année de jeunes pousses prometteuses au travers de sa Soirée de l'Innovation Martech. Ce 20 novembre, le Trophée [...]

Quelles sont les meilleures opérations search marketing de 2019 ?
Agences

Quelles sont les meilleures opérations search marketing de 2019 ?

Par Clément Fages

Mobile, géolocalisée, vocale, dopée à l'IA... Les opérations de search marketing sont aujourd'hui aussi diverses que centrales dans les stratégies des annonceurs, comme en [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (18 - 22 novembre)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (18 - 22 novembre)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées cette semaine : Century Fox surfe la vague Ok Boomer, Adidas vous plonge dans un océan virtuel, Patagonia ouvre un pop-up store dédié aux vêtements recyclés, [...]

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010
Retail

Textile : les investissements promo en hausse de 30% depuis 2010

Par Clément Fages

De plus en plus omniprésentes, les périodes promotionnelles comme le Black Friday, mais aussi les French Days ou les soldes classiques prennent un poids croissant dans l'activité [...]

Laurence Bordry nommée présidente du Club des Annonceurs
Carrière

Laurence Bordry nommée présidente du Club des Annonceurs

Par Clément Fages

Ce 18 juin, le Club des Annonceurs renouvelait son conseil d'administration et sa présidence : Laurence Bordry, Vice-Présidente Innovation Lab - Marketing Global Accor, succède [...]

Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019
Média

Les recettes publicitaires en berne (-1,7%) entre janvier et septembre 2019

Par Clément Fages

Le BUMP (Baromètre unifié du marché publicitaire) livre ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année 2019 : les recettes nettes des médias sont en baisse, malgré [...]

Pour mieux engager grâce à la donnée, collecter moins de data !
Data

Pour mieux engager grâce à la donnée, collecter moins de data !

Par Clément Fages

Comment utiliser la data plus efficacement pour engager vos clients, grâce au fameux triptyque : bon message, bonne personne, bon moment ? Réponse avec les témoignages de [...]

Comment faire face à la disruption?
Cross canal

Comment faire face à la disruption?

Par Clément Fages

Longtemps digitale, la disruption est aujourd'hui globale pour les entreprises, qui font face d'un côté aux nouvelles attentes des consommateurs, et de l'autre, à la concurrence [...]

La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire
Média

La Vache qui rit dévoile sa nouvelle campagne de marque avec le sourire

Par Clément Fages

À bientôt 100 ans, La Vache qui rit dévoile ce 17 novembre une nouvelle campagne d'envergure, en TV, digital et affichage. Prévue jusqu'à début décembre, elle met en avant [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Cross canal

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Quelles compétences valoriser en marketing BtoB ?
Carrière

Quelles compétences valoriser en marketing BtoB ?

Par La rédaction

Alors que les compétences techniques ont une durée de vie moyenne de 18 mois, ce sont les compétences humaines qui ont désormais le plus de poids pour les recruteurs en marketing [...]

3 jeunes startup pour mieux cibler vos actions marketing
Cross canal

3 jeunes startup pour mieux cibler vos actions marketing

Par Clément Fages

Identifiées par le CMIT, Episto, Kiliba et Sensego sont de jeunes startup qui vont vous permettre de mieux segmenter vos audiences et cibler vos études, envois e-mailing [...]

Mezzo TV orchestre son développement digital et international
Média

Mezzo TV orchestre son développement digital et international

Par Clément Fages

Du Brésil au mobile, en passant par la Chine. Rachetée cet été par les groupes LVMH et Canal +, Mezzo TV, la chaîne dédiée à la musique classique, au jazz et à la danse, [...]

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver
Retail

Pyrenex s'invite chez Havaianas cet hiver

Par Clément Fages

Les doudounes de la marque Pyrenex sont commercialisées depuis octobre dans les deux magasins détenus en propre par Havaianas.

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit
Data

Le groupe Casino fait d'Alkemics sa solution de gestion de la data produit

Par Clément Fages

Le groupe Casino va prochainement déployer Alkemics pour l'ensemble des data produits des enseignes Géant Casino, Casino Supermarché, Casino Proximités, Franprix et Leader [...]

Anaïs Rivron veut redéfinir l'expérience client de Parnasse
Carrière

Anaïs Rivron veut redéfinir l'expérience client de Parnasse

Par Clément Fages

D'abord chez France Télécom, puis chez Orange, Anaïs Rivron a exercé de nombreuses fonctions, devenant au fil des ans une experte de la transformation. Un atout de taille [...]