Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

"Act for Food", plus que jamais au coeur des engagements de Carrefour
Média

"Act for Food", plus que jamais au coeur des engagements de Carrefour

Par Clément Fages

Deux ans après le lancement de son programme Act for Food, Carrefour dévoile une nouvelle campagne devant réaffirmer ses engagements en faveur de la transition alimentaire. [...]

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day
Retail

Comment rendre le vrac rentable ? L'exemple de Day by Day

Par Clément Fages

Quelles sont les contraintes et les opportunités spécifiques à l'arrêt des packagings ? Co-fondateur de l'enseigne Day by Day, Didier Onraita nous explique comment mettre [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 janvier)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 janvier)

Par Clément Fages

Au menu des 10 idées marketing : comme Nestlé, l'Asie se mobilise contre le plastique, Nike adopte un design écologique pour ses sneakers, la bière Busch fait varier son [...]

Pourquoi mieux gérer et valoriser les données "produits" dans l'entreprise ?
Data

Pourquoi mieux gérer et valoriser les données "produits" dans l'entreprise ?

Par Renaud Constant, fondateur et dg de 3c-evolution, éditeur et intégrateur de la solution PIM / DAM NEXTPAGE©

Mettre en place et maintenir un référentiel de données produits de qualité (via une solution PIM/DAM) est essentiel et permet de prendre un avantage concurrentiel indéniable [...]

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020
Veille

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Par Clément Fages

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du [...]

Etudes : comment dépasser le simple focus group ? Le cas Bonduelle
Etudes

Etudes : comment dépasser le simple focus group ? Le cas Bonduelle

Par Clément Fages

Pour redéfinir son offre, Bonduelle Food Service s'est tourné il y a trois ans vers l'agence Insight Culture, qui utilise l'anthropologie, soit l'observation sur le long [...]

Mobile, DOOH, TV... les nouveaux terrains de la mesure de la performance
Data

Mobile, DOOH, TV... les nouveaux terrains de la mesure de la performance

Par Clément Fages

Au fur et à mesure du développement des campagnes de pub mobiles géolocalisées, de digital-out-of-home et bientôt de télévision segmentée, la data se libère et la mesure [...]

Quelles sont les tendances qui vont faire 2020 selon Wunderman Thompson ?
Veille

Quelles sont les tendances qui vont faire 2020 selon Wunderman Thompson ?

Par Clément Fages

Chaque année, Wunderman Thompson Intelligence dévoile les tendances qui marqueront les prochains mois : des marques activistes à la fin du genre, la revalorisation du célibat [...]

La pâte à tartiner bio Nocciolata mise sur la TV pour émerger en 2020
Média

La pâte à tartiner bio Nocciolata mise sur la TV pour émerger en 2020

Par Clément Fages

Pour mettre en avant ses qualités dans l'ère du temps (produits bio, sans huile de palme), l'entreprise italienne Rigoni di Asiago offre, à partir du 15 janvier, une campagne [...]

Quel est le parcours d'achat d'une voiture neuve ?
Cross canal

Quel est le parcours d'achat d'une voiture neuve ?

Par La rédaction

C'est à cette question que répond "Roadtrip", un dispositif de la régie Reworld MediaConnect, en partenariat avec l'institut GfK, qui évoque 9,6 points de contact en moyenne [...]

Spotify s'offre le premier podcast de Brut. en exclusivité
Média

Spotify s'offre le premier podcast de Brut. en exclusivité

Par Clément Fages

Le média digital Brut. lance pour la première fois ce 14 janvier 2020 une série de podcasts en exclusivité pour Spotify. Co-produits avec le studio de production Paradiso, [...]

Attribution / contribution : quels résultats attendre des leviers digitaux ?
Cross canal

Attribution / contribution : quels résultats attendre des leviers digitaux ?

Par Clément Fages

Pour mesurer et attribuer la performance des leviers digitaux utilisés par 33 retailers (marques et enseignes), Ysance a analysé avec Darwin Agency 12,5 millions de touches [...]

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019
Retail

Les 7 tendances retail qui ont marqué cette année 2019

Par Clément Fages

Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media
Média

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media

Par Clément Fages

Lancée il y a trois ans, la marque Paris Aéroport a réussi son premier objectif : faire en sorte que l'on attribue l'expérience aéroportuaire à l'aéroport plutôt qu'aux compagnies. [...]

Essilor : un hackathon pour produire du contenu "snackable"
Social media

Essilor : un hackathon pour produire du contenu "snackable"

Par Clément Fages

En octobre, Laura Pech Hylton, social media manager d'Essilor, a participé à un hackathon organisé par son agence YouLoveWords : aidée de créatifs freelance et opposée à [...]

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes
Retail

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes

Par Clément Fages

De la mise en place d'un nouveau programme de fidélité à la digitalisation du point de vente, en passant par des campagnes omnicanales, ces enseignes ont innové au deuxième [...]

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019
Retail

Les meilleurs concept-stores de cette fin 2019

Par Clément Fages

Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface alimentaire aux [...]

Les meilleures stratégies de marque de cette fin 2019
Cross canal

Les meilleures stratégies de marque de cette fin 2019

Par Clément Fages

Lancement d'un produit, nouvelle campagne, déploiement d'un projet IA ou d'un nouveau modèle de distribution... Ces marques ont retenu l'attention de la rédaction au deuxième [...]

Les 10 dernières idées marketing de l'année
Veille

Les 10 dernières idées marketing de l'année

Par La rédaction

Au menu (de fête) des idées marketing cette semaine : Pandora teste les pubs audio interactives, Skoda lance une campagne décalée pour promouvoir la voiture du futur, Star [...]

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages
Retail

26% des Français auraient déjà renoncé à une marque pour ses emballages

Par Clément Fages

Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité la marque [...]

Qui sont les DirCom les plus engageants sur Twitter ?
Social media

Qui sont les DirCom les plus engageants sur Twitter ?

Par Clément Fages

Définir le Top15 des directeurs et directrices de la communication les plus engageants du Twitter français. C'est ce qu'a fait Cision dans cette infographie.

Pascal Gilet prend la tête de Heineken en France
Carrière

Pascal Gilet prend la tête de Heineken en France

Par Clément Fages

Actuel directeur général de Heineken aux Pays-Bas, Pascal Gilet remplace Pascal Sabrié en tant que PDG de Heineken France à partir du 1er février 2020. À ce titre, il sera [...]

Data : 80% des petites entreprises ne sont pas matures
Data

Data : 80% des petites entreprises ne sont pas matures

Par Clément Fages

Quelles est la maturité des entreprises françaises en matière de data ? Pour quels usages ? Le Groupe IDAIA nous livre quelques pistes, après avoir sondé 250 d'entre-elles. [...]

Les dépenses de pub digitale en stagnation à partir de 2025 ?
Média

Les dépenses de pub digitale en stagnation à partir de 2025 ?

Par Clément Fages

En France, 45% des dépenses publicitaires se font sur le digital (+11,7% en 2019), profitant principalement aux GAFA. Mais elles devraient plafonner à 55% du total d'ici [...]

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir
Retail

Vib's, le défi omnicanal du groupe Beaumanoir

Par Clément Fages

Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle payante en [...]

Gautier Picquet (Publicis Media) élu président de l'Udecam
Carrière

Gautier Picquet (Publicis Media) élu président de l'Udecam

Par Clément Fages

Gautier Picquet succède à Raphaël de Andreis. Le COO de Publicis Groupe France et CEO de Publicis Media France a été élu à l'unanimité le 4 décembre dernier à la tête de [...]

Le digital, axe de développement majeur de Burger King en 2019
Cross canal

Le digital, axe de développement majeur de Burger King en 2019

Par Clément Fages

Si le roi du burger grossit, ce n'est pas seulement à cause, ou grâce, aux 70 nouveaux restaurants ouverts en 2019 par son réseau physique. Avec 1,5 million de téléchargements [...]

Homo scepticus : les limites de l'émotion en nudge marketing
Cross canal

Homo scepticus : les limites de l'émotion en nudge marketing

Par Clément Fages

Pas de surprise : l'émotion est centrale dans le marketing, et ses professionnels l'ont bien compris. Mais quels sont les fondements de l'engagement ? Quels sont les biais [...]