Clément Fages
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Clément Fages
Moins de mots, de négations ou de phrases passives rend votre langage plus clair. Outre un gain de 60% pour la mémorisation de votre message, cela contribuera [...]
Par Clément Fages
YouTube est désormais le diffuseur officiel et exclusif des compétitions e-sportives se déroulant sur les jeux Call of Duty, Hearthstone et Overwatch, les [...]
Par Clément Fages
Face à de jeunes générations qui réclament de plus en plus de transparence et d'engagement, le rôle de la marque évolue. De l'alignement entre les enjeux [...]
Par Clément Fages
Deux ans après le lancement de son programme Act for Food, Carrefour dévoile une nouvelle campagne devant réaffirmer ses engagements en faveur de la transition [...]
Par Clément Fages
Quelles sont les contraintes et les opportunités spécifiques à l'arrêt des packagings ? Co-fondateur de l'enseigne Day by Day, Didier Onraita nous explique comment [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées marketing : comme Nestlé, l'Asie se mobilise contre le plastique, Nike adopte un design écologique pour ses sneakers, la bière Busch fait [...]
Par Clément Fages
À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en [...]
Par Clément Fages
Pour redéfinir son offre, Bonduelle Food Service s'est tourné il y a trois ans vers l'agence Insight Culture, qui utilise l'anthropologie, soit l'observation sur [...]
Par Clément Fages
Au fur et à mesure du développement des campagnes de pub mobiles géolocalisées, de digital-out-of-home et bientôt de télévision segmentée, la data se libère et la [...]
Par Clément Fages
Chaque année, Wunderman Thompson Intelligence dévoile les tendances qui marqueront les prochains mois : des marques activistes à la fin du genre, la revalorisation [...]
Par Clément Fages
Pour mesurer et attribuer la performance des leviers digitaux utilisés par 33 retailers (marques et enseignes), Ysance a analysé avec Darwin Agency 12,5 millions [...]
Par Clément Fages
Afin de mesurer et attribuer la performance des leviers offlines utilisés par 15 marques de 5 secteurs différents, le SNPTV s'est associé à BearingPoint et MMZ [...]
Par Clément Fages
Pour mettre en avant ses qualités dans l'ère du temps (produits bio, sans huile de palme), l'entreprise italienne Rigoni di Asiago offre, à partir du 15 janvier, [...]
Par Clément Fages
Le média digital Brut. lance pour la première fois ce 14 janvier 2020 une série de podcasts en exclusivité pour Spotify. Co-produits avec le studio de production [...]
Par Clément Fages
Qu'est ce qu'un modèle d'attribution ? Quels en sont les objectifs ? À qui s'adresse-t-il ? Pour quels résultats ? Et avec quelles limites ? Du multi-touch [...]
Par Clément Fages
Shop-in-shop, eat-in-store, réalité augmentée et bien évidemment consommation responsable : découvrez les sept tendances qui ont marqué l'année 2019 et la rédaction !
Par Clément Fages
Lancée il y a trois ans, la marque Paris Aéroport a réussi son premier objectif : faire en sorte que l'on attribue l'expérience aéroportuaire à l'aéroport plutôt [...]
Par Clément Fages
En octobre, Laura Pech Hylton, social media manager d'Essilor, a participé à un hackathon organisé par son agence YouLoveWords : aidée de créatifs freelance et [...]
Par Clément Fages
De la mise en place d'un nouveau programme de fidélité à la digitalisation du point de vente, en passant par des campagnes omnicanales, ces enseignes ont innové au [...]
Par Clément Fages
Parcours client omnicanal, services en magasin innovants, ouverture à une nouvelle clientèle ou présentation des produits revisitée... De la grande surface [...]
Par Clément Fages
Lancement d'un produit, nouvelle campagne, déploiement d'un projet IA ou d'un nouveau modèle de distribution... Ces marques ont retenu l'attention de la rédaction [...]
Par Clément Fages
Des cadeaux de Noël aux produits du quotidien, 77% des Français auraient déjà été contrariés par la difficulté à ouvrir un emballage. Un quart auraient même évité [...]
Par Clément Fages
Définir le Top15 des directeurs et directrices de la communication les plus engageants du Twitter français. C'est ce qu'a fait Cision dans cette infographie.
Par Clément Fages
Actuel directeur général de Heineken aux Pays-Bas, Pascal Gilet remplace Pascal Sabrié en tant que PDG de Heineken France à partir du 1er février 2020. À ce titre, [...]
Par Clément Fages
Quelles est la maturité des entreprises françaises en matière de data ? Pour quels usages ? Le Groupe IDAIA nous livre quelques pistes, après avoir sondé 250 [...]
Par Clément Fages
En France, 45% des dépenses publicitaires se font sur le digital (+11,7% en 2019), profitant principalement aux GAFA. Mais elles devraient plafonner à 55% du total [...]
Par Clément Fages
Si le roi du burger grossit, ce n'est pas seulement à cause, ou grâce, aux 70 nouveaux restaurants ouverts en 2019 par son réseau physique. Avec 1,5 million de [...]
Par Clément Fages
Le groupe Beaumanoir rassemble depuis 2016 ses différentes enseignes (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan) au sein du concept Vib's. Une initiative qui se révèle [...]
Par Clément Fages
Gautier Picquet succède à Raphaël de Andreis. Le COO de Publicis Groupe France et CEO de Publicis Media France a été élu à l'unanimité le 4 décembre dernier à la [...]
Par Clément Fages
Pas de surprise : l'émotion est centrale dans le marketing, et ses professionnels l'ont bien compris. Mais quels sont les fondements de l'engagement ? Quels sont [...]
Par Clément Fages
Ce 4 décembre, les meilleures opérations social media de 2019 étaient récompensées à l'occasion du Grand Prix Social Media 2019, qui a notamment récompensé [...]
Par Clément Fages
Alphabet, maison-mère de Google, vient d'investir ce 4 décembre dans la startup française Dataiku, spécialisée dans le big data. Une opération qui valorise [...]