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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE

Fiche 06 : Pinterest

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

PINTEREST : PAS SEULEMENT DES IMAGES FIXES

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En résumé

Pinterest est un réseau social qui permet " d'épingler " (to pin, en anglais) des visuels (photos et vidéos) sur un tableau d'affichage virtuel. Les visuels peuvent être classés dans différents tableaux thématiques. Les contenus sont visibles par les internautes qui peuvent les commenter comme les partager sur leur compte Pinterest.

Les photos peuvent être envoyées d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Elles peuvent aussi être " réépinglées " depuis un site Web ou bien d'un tableau Pinterest créé par un autre membre. La facilité de rediffusion des photos sur Pinterest rend ce réseau social très viral.

  • Board ou Tableau : album photo virtuel thématique.
  • Pin : photo ou vidéo épinglée sur un tableau.
  • Repin : équivalent du retweet sur Twitter.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Pinterest illustre vos projets, votre univers, vos valeurs, vos passions ou l'histoire de votre entreprise. Il permet de créer une atmosphère, un esprit autour d'une marque, d'un produit ou d'un service et donc de l'humaniser. Cet " album photo " offre une alternative graphique, sociale et vivante au livre institutionnel. Pinterest permet également de découvrir les coulisses de l'entreprise, de montrer les locaux, de présenter les collaborateurs. De mettre aussi en lumière la fabrication des produits. Il s'agit aussi, par la qualité des photos, d'encourager les internautes à partager ces images sur le réseau pour renforcer votre notoriété.

Contexte

Le public de Pinterest est très majoritairement féminin dans le monde. Même si cette caractéristique reste moins marquée en France, c'est une réalité à prendre en compte. Les thématiques suivantes : mode, décoration, gastronomie, loisirs créatifs, voyages sont particulièrement en vogue sur ce réseau. Arrivé en France en 2013 seulement, Pinterest connaît depuis une croissance fulgurante. Pour Evan Sharp, l'un des fondateurs, Pinterest s'apparente plus à un moteur de recherche qu'à un réseau social ; il ajoute que " c'est un catalogue personnalisé d'idées et d'inspirations ".

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Créez votre profil professionnel (Pinterest for business) qui vous permettra d'obtenir une URL personnalisée et l'accès aux statistiques d'utilisation.
  • Définissez vos tableaux essentiels : les objets, situations qui représentent votre activité ou les valeurs l'entreprise.
  • Ajoutez un ou plusieurs tableaux originaux ou insolites.
  • Épinglez régulièrement des photos inédites, réépinglez les visuels d'autres membres, tenez compte des suggestions qui vous sont proposées par Pinterest.
  • Abonnez-vous à des profils intéressants pour votre activité (pour les inciter à vous suivre en retour).

Méthodologie et conseils

Pinterest est évidemment un atout pour les activités et les marques naturellement servies par l'image, comme la décoration, l'immobilier, les voyages... Des prestations plus intellectuelles peuvent néanmoins faire l'objet de photos : en témoignant de l'avancement d'un projet par exemple, ou d'une réunion. N'hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour les encourager à publier, les plus jeunes sont souvent prêts à le faire spontanément.

Pinterest est très apprécié pour les infographies qui y sont diffusées. Pour une entreprise qui produit des contenus illustrés, les afficher sur Pinterest constitue un excellent vecteur d'image et de partage.

Avantages
  • Pinterest est assez peu utilisé par les entreprises dans leur stratégie de communication digitale. Voilà sans doute un moyen de se différencier de la concurrence et de faire preuve d'originalité.
  • Les générations Y et Z utilisent beaucoup la photo pour communiquer. En tenant compte de ce code dans votre stratégie, vous pouvez plus facilement les toucher et faire d'elles vos ambassadeurs.
Précautions à prendre
  • Sur Pinterest, ajoutez des descriptions sous format texte, ne vous contentez pas des images seules. Faites en sorte que les images portent votre signature (un logo, une marque d'identification).
  • Les photos sur Pinterest peuvent être commentées par d'autres membres, n'oubliez pas d'interagir avec eux.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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