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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre IV : CRÉER ET DÉCLINER UNE LIGNE ÉDITORIALE
Fiche 02 : La e-newsletter
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 févr. 2017
La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
10 chapitres / 60 fiches-
QUELQUES REPÈRES POUR ÊTRE PLUS EFFICACE
En résumé
La e-newsletter est une lettre d'information envoyée par e-mailing.
L'objectif est d'établir une relation privilégiée avec les clients, les partenaires ou les salariés.
Les lecteurs apprécient les textes courts (10 lignes maximum) et un langage direct. À la fin des descriptifs, un lien permet d'aller consulter l'article complet sur le Web ou l'intranet.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La " e-letter ", lettre d'information envoyée par mail, permet de garder le contact et de fédérer les consommateurs autour de votre marque. Une manière simple et efficace d'entretenir la " relation client ". Votre lettre doit avant tout tenir les lecteurs au courant de votre activité. Misez sur une lettre qui informe des tendances du marché, rappelle les événements importants, présente l'actualité de vos produits ou services, les formations organisées.
Vous pouvez envisager d'aller au-delà des offres promotionnelles et de l'actualité commerciale, et tenir un véritable rôle de conseil auprès de vos clients. Une agence immobilière proposera par exemple une e-newsletter avec des informations connexes à son activité (crédits, prix du m2, conseils juridiques). À vous de trouver le sujet qui, venant de votre part, intéressera vos clients. Sur un autre registre, la newsletter électronique constitue un excellent moyen de communiquer en interne.
Contexte
En communication interne, la newsletter peut venir compléter le journal interne, voire s'y substituer s'il s'agit de donner des informations à court terme, plus tactiques que stratégiques.
En communication externe, la e-newsletter est un outil de fidélisation qui s'inscrit sur le long terme : c'est une publication périodique et non une suite d'e-mailings ponctuels. Il est donc important d'établir une politique éditoriale solide et un planning annuel de publication.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Rédigez les articles complets correspondant à votre e-newsletter, avec titres et descriptifs, que vous mettrez en ligne sur le site Web ou l'intranet.
- Reprenez les titres et les descriptifs de chaque article, qui figureront dans la newsletter, en classant les informations par ordre d'importance.
- Mettez en page la e-newsletter en HTML, et vérifiez la compatibilité du code avec ceux de vos clients.
- Envoyez la e-newsletter en recourant à un outil de diffusion e-mailing (par exemple, le logiciel Sarbacane de Goto Software, Mailjet ou Mailchimp).
Méthodologie et conseils
La diffusion d'une e-newsletter en pièce jointe au format PDF est à déconseiller. Le destinataire sera amené à ouvrir le logiciel Acrobat et probablement à imprimer la lettre pour la lire. Ces étapes " techniques " dissuadent fréquemment le lecteur d'aller plus loin qu'un survol rapide de la lettre à l'écran.
La meilleure méthode reste celle du " Push-Pull " : la e-newsletter contient des liens qui renvoient vers les textes complets en ligne.
- La e-newsletter est un moyen efficace de générer des retours : les prestataires de marketing direct s'accordent sur un taux de clic moyen de 3 %. Mais ce taux peut grimper à 20 % pour une lettre et un fichier bien ciblés.
- Une e-newsletter peut être assimilée à un spam par votre lecteur. Pour éviter ce risque, pensez à donner un titre explicite dans " l'objet " du message et une dénomination claire de l'" émetteur " pour être facilement identifiable par votre destinataire.