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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre V : DÉPLOYER LA COMMUNICATION DIGITALE

Fiche 08 : YouTube

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
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La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

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ANATOMIE D'UNE CHAÎNE YOUTUBE


En résumé

YouTube, la célèbre plateforme de partage vidéo, permet également de créer une chaîne de télévision d'entreprise. La présentation de cette chaîne corporate peut être personnalisée et habillée en fonction de la charte graphique de votre entreprise.

YouTube est aussi le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde derrière Google (auquel ce service de vidéo appartient depuis 2006).

La plateforme de partage vidéo française Dailymotion propose un service similaire à celui de YouTube.

Vimeo est également une plateforme de partage vidéo alternative ; elle a la particularité de ne pas diffuser de publicités.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Les vidéos permettent de partager une expertise, d'apporter un témoignage, de promouvoir un produit et de susciter un contact avec l'entreprise. Elles se propagent facilement sur le Web et restent le vecteur le plus propice au marketing viral. Par ailleurs, les vidéos déposées sur les plateformes de partage et d'échange, surtout sur YouTube, sont très bien référencées par les moteurs de recherche.

Contexte

Créer une chaîne de télévision d'entreprise sur un site de partage vidéo complète le dispositif de communication sur les médias sociaux, en ajoutant une dimension multimédia à votre site corporate, votre blog, ou encore bien sûr votre page Facebook. Les plateformes comme YouTube offrent une solution technique très appréciable pour héberger et diffuser les fichiers vidéos, sans avoir à le faire depuis ses propres serveurs. Il suffit d'insérer une ligne de code sur la page de son blog ou de son site pour y faire apparaître la vidéo.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Définissez votre cible et votre objectif. Là encore, il est question d'une ligne éditoriale à définir. Quel est le but de la chaîne ? Informer, divertir, conseiller ? Si vous imaginez plusieurs thématiques, il est tout à fait possible de créer plusieurs chaînes sur votre compte YouTube.
  • Sélectionnez et diffusez les vidéos sur votre chaîne.
  • Ajoutez des tags et un titre représentatifs et adaptés pour un bon référencement.
  • Partagez la vidéo sur le Web et les médias sociaux.

Méthodologie et conseils

Une entreprise peut valoriser son expertise et humaniser son image en diffusant des vidéos de présentation, d'interviews ou de conférences, mais surtout elle a tout intérêt à l'utiliser pour une présentation institutionnelle. Il est indispensable de créer une vidéo de présentation générique, une sorte de " vidéo plaquette " qui reprend les éléments essentiels de la plateforme de marque (voir cet outil) et les chiffres clés.

De courts clips ou conseils pratiques attireront l'attention de vos publics. Il peut ainsi être utile d'ajouter des témoignages clients, des démonstrations et modes d'emploi de produits.

Personnalisez le compte utilisateur avec le nom de l'entreprise. De la même façon, pensez à signer à la fin de chaque vidéo avec l'adresse du site (URL), un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.

Consultez les outils d'analyse, comme Insight de YouTube, pour obtenir des statistiques sur les accès, la popularité, les données démographiques...

Avantages
  • Les plateformes de partage de vidéo permettent une diffusion gratuite.
  • La vidéo apporte un " plus " high-tech en termes d'image de marque.
Précaution à prendre
  • Professionnaliser vos vidéos. Les vidéos sont aujourd'hui faciles à réaliser à partir de tout appareil mais attention à l'amateurisme : vérifiez la qualité de l'image, du cadrage, de la stabilité avant de le mettre en ligne. Et surtout veillez à la qualité du son, un paramètre qui est souvent oublié et qui peut très vite discréditer la vidéo.

Comment être plus efficace ?

Créer sa chaîne vidéo

Techniquement, il est très simple de créer une chaîne vidéo sur YouTube à partir d'un compte Google. La difficulté réside plutôt dans la définition de la ligne éditoriale de votre chaîne TV sur Internet. La première option consiste à utiliser cette chaîne comme un espace de stockage de vos vidéos. Cela est certes utile mais il est plus intéressant d'en faire un média à part entière, une vraie chaîne de télévision corporate. Pour cela, mettez l'accent sur les contenus afin que votre chaîne reflète l'identité de la marque et apporte une valeur ajoutée à vos visiteurs. Veillez aussi à ce que l'intégralité de vos contenus vidéos soit cohérente avec votre ligne éditoriale.

Personnalisez et habillez votre chaîne en créant une icône, le logo de votre chaîne un peu comme TF1 ou Arte ! Il faudra également ajouter une bannière d'illustration qui apparaîtra en tête de l'écran YouTube et indiquera l'atmosphère et la tonalité de votre chaîne. Elle s'affichera sur tous les appareils : téléviseurs, mobiles, tablettes, etc. Elle doit faire au moins 2 560 x 1 440 pixels. L'icône, elle, viendra en superposition sur le côté gauche de la bannière d'illustration et sur la page de lecture.

Tourner avec un smartphone

Il est maintenant très facile de tourner avec un smartphone et de produire des contenus d'assez bonne qualité pour peu que l'on respecte les règles primordiales du tournage, en veillant à la qualité de l'image et notamment au cadrage, à la netteté et la stabilité. YouTube propose une application mobile très pratique : YouTube capture. Elle permet de tourner une vidéo avec son smartphone, de la modifier et /ou de la corriger, de faire un montage vidéo et même d'ajouter une bande-son puis de transférer immédiatement le tout sur votre chaîne YouTube. Un outil particulièrement intéressant pour mettre en ligne des vidéos prise sur le vif.

Améliorer la visibilité de la chaîne

Renseignez la description de chaîne dans l'onglet "À propos" pour préciser l'objectif et les contenus de votre chaîne. Cette description s'affiche lorsque les utilisateurs passent la souris sur l'icône de votre chaîne depuis une page de lecture. Elle peut contenir jusqu'à 1 000 caractères et également inclure des liens. Présentez votre entreprise, ou l'objectif de votre chaîne, dans une courte vidéo de 30 à 60 secondes afin que les internautes identifient très vite l'intérêt qu'ils auront à regarder votre chaîne et s'y abonner. Encouragez-les à le faire dans votre vidéo. Pensez à intégrer des tags à vos vidéos, ces informations aideront les internautes à trouver vos vidéos sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi ajouter des fiches et des annotations complémentaires sur une vidéo, que l'internaute peut activer en cliquant sur une zone de l'image. Il est également possible d'intégrer une watermark, un logo qui apparaît dans l'angle inférieur droit des vidéos et qui permet d'identifier la chaîne. L'internaute peut cliquer sur cette watermark pour s'abonner immédiatement à la chaîne.

EXEMPLEs de Chaînes vidéo

Il existe autant de vidéos que de problématiques de communication. Et il y a autant de genres de vidéos que de genres cinématographiques. Certaines ont toutefois plus de succès que d'autres.

Les vidéos témoignages

Les témoignages de clients ou de partenaires appuient les vidéos institutionnelles et crédibilisent votre discours. Ils illustrent votre professionnalisme et montrent l'utilisation concrète des produits ou services que vous proposez. L'internaute peut s'identifier à son tour et mesurer l'intérêt et la valeur ajoutée de la prestation.

Les coulisses de l'entreprise

Incarner une réalité et renforcer la proximité avec vos visiteurs ; voilà tout l'intérêt des vidéos dévoilant les bâtiments et les locaux de l'entreprise. En particulier si ces lieux sont difficilement accessibles en temps normal. Une occasion aussi de mettre en valeur votre matériel ou les technologies que vous utilisez.

Les événements institutionnels

Filmez les événements qui rythment la vie de l'entreprise, en particulier ceux qui ont une portée publique (visites, conférences, inaugurations...). Un montage photos sous forme de diaporama animé peut aussi contribuer à rendre compte de l'actualité de l'entreprise.

Les interviews d'experts

Mettez en avant les spécialistes, les techniciens, les ingénieurs, les consultants qui peuvent apporter une expertise aux visiteurs de votre chaîne. La production de contenus vidéo sur des sujets pointus, affirmera votre position de référence dans votre activité. Elle vous rendra également visible sur Internet. En valorisant vos collaborateurs, ces interventions auront par ailleurs un effet bénéfique sur le climat interne de votre entreprise.

Les tutoriels

Transposer des fiches-produits sous format vidéo peut être un bon moyen de les rendre accessibles. Les internautes sont friands des modes d'emploi vidéo, les fameux " tutos ", ces tutoriels dont YouTube regorge. Pourquoi ne pas mettre à disposition de vos visiteurs des vidéos pratiques qui leur rendront service ?

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

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