E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition
Chapitre VI : DÉVELOPPER LES RELATIONS AVEC LA PRESSE

Fiche 02 : Le fichier presse

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 28 févr. 2017
©

La boîte à outils du Responsable communication 3e édition

10 chapitres / 60 fiches

  • Imprimer

STRUCTURE TYPE

En résumé

Le fichier presse est la mémoire et la base de travail de tout attaché de presse. Il recense les journalistes de tous les supports qui sont lus ou vus par vos publics cibles. L'attaché de presse s'y réfère pour tous ses contacts avec la presse : envoi de communiqués et dossiers de presse, invitations (conférences, points presse, voyages, salons, événements), relances...

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le fichier presse permet de cibler médias et supports et de mieux connaître les journalistes avec lesquels vous souhaitez travailler. Chaque journaliste est référencé en fonction de son activité, ses préoccupations et ses centres d'intérêt. Vous pouvez ainsi lui parler du dernier article qu'il a publié sur le festival de Marciac avant de l'inviter à l'avant-première du spectacle d'un jeune jazzman dont vous assurez la promotion. Vous cherchez avant tout à constituer et faire vivre votre réseau de journalistes.

Contexte

Le monde de la presse évolue constamment. Des titres sont rachetés, d'autres disparaissent ou déménagent ; les journalistes changent de fonction ou passent d'un titre à un autre. Faute de fichier presse à jour, les entreprises perdent de l'argent en envoyant des communiqués de presse et des invitations qui n'arrivent jamais au bon destinataire.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Constituez un fichier qui corresponde à vos besoins. Choisissez les supports susceptibles d'intéresser les publics que vous souhaitez toucher. Définissez vos critères de sélection en fonction de leur proximité avec vos cibles (géographique, professionnelle, culturelle, politique).
  • Organisez votre fichier. L'idéal est de créer un fichier informatique personnalisé ou d'en acheter un et de le mettre à jour. Les fiches peuvent être détaillées, créées et modifiées à tout moment. Vous pouvez opérer un classement par titre, par média ou par journaliste. Et savoir à tout moment à qui a été envoyé un communiqué de presse ; qui a fait une demande d'informations sur votre nouvelle gamme de crème antirides.
  • Restez vigilant, actualisez votre fichier. Continuez à lire les journaux, écouter la radio, regarder la télévision, aller sur Internet. Notez les noms des journalistes qui vous intéressent en regardant l'ours (encadré où figurent les noms des collaborateurs d'un titre). Contactez les rédactions et les services de presse pour obtenir les numéros de téléphone ou les adresses électroniques.

Méthodologie et conseils

L'établissement d'un fichier presse est un travail fastidieux et de longue haleine. Vous pouvez acheter un fichier tout fait à une entreprise spécialisée. Il en existe une quinzaine en France dont vous trouverez les coordonnées sur un moteur de recherche en tapant " fichiers presse ". Renseignez-vous bien sur les tarifs, la fréquence de mise à jour et le type de système d'exploitation informatique. Mais, vous devrez ensuite en faire un outil personnel si vous voulez établir des relations durables avec vos interlocuteurs.

Avantage
  • Le fichier presse est l'outil indispensable et incontournable des relations avec la presse. Aucun attaché presse ne peut s'en passer.
Précaution à prendre
  • On ne le répétera jamais assez : un fichier presse doit être constamment mis à jour (au minimum deux fois par an). Il ne s'agit pas de constituer une base de données sur le monde des médias, mais de disposer d'un outil pratique et opérationnel pour diffuser vos messages à vos cibles.

Bernadette JÉZÉQUEL, Philippe GÉRARD

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles