Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing initiés par les agences et Start-up que je vous partage sur e-marketing.fr

Ses publications :

TMK20 : Véronique Rousseau, passionnée du sens du client pour Yves Rocher
Carrière

TMK20 : Véronique Rousseau, passionnée du sens du client pour Yves Rocher

Par Barbara Haddad

Sélectionnée parmi les candidats à l'élection de la Personnalité Marketing de l'année, Véronique Rousseau a en charge aujourd'hui la vision Marketing de la marque en France, [...]

2020 : qui sont les marques, médias et enseignes préférées des familles ?
Veille

2020 : qui sont les marques, médias et enseignes préférées des familles ?

Par Barbara Haddad

Le site marquesetfamilles.fr, observatoire de la consommation des familles, dévoile les résultats de sa Grande Enquête des Marques, Médias et Enseignes préférées des Familles [...]

Marques et Data : 5 leviers pour développer sa connaissance client !
Data

Marques et Data : 5 leviers pour développer sa connaissance client !

Par Barbara Haddad

Pour communiquer de façon personnalisée les marques ont besoin de mieux connaître les modes de vie et attentes de leurs consommateurs. Une démarche qui n'est pas si simple [...]

Confinement : quels livres pour s'informer et se former?
Veille

Confinement : quels livres pour s'informer et se former?

Par Barbara Haddad

"Lisez. Retrouvez ce sens de l'essentiel. Je pense que c'est important dans les moments que nous vivons". Suivez les recommandations du Président de la République et jetez [...]

Moyens de paiement : quelles solutions pour quels enjeux en 2020 ?
Retail

Moyens de paiement : quelles solutions pour quels enjeux en 2020 ?

Par Barbara Haddad

Face à un parcours d'achat devenu omnicanal, retailers et e-commerçants doivent répondre à deux enjeux majeurs autour du paiement : celui de la rapidité et celui de la sécurité [...]

Podcasts de marque : six exemples inspirants
Veille

Podcasts de marque : six exemples inspirants

Par Barbara Haddad

Les contenus audio se renouvellent et retrouvent un regain d'intérêt du grand public, grâce notamment à l'essor des podcasts. Pour les marques, c'est l'occasion de prendre [...]

Comment les marques célèbrent la Saint-Valentin 2020 ?
Veille

Comment les marques célèbrent la Saint-Valentin 2020 ?

Par Barbara Haddad

Nouveaux produits en édition limitée ou campagnes marketing sur les réseaux sociaux, quelles sont les initiatives des marques à l'occasion de cette Saint-Valentin 2020 ?

Podcast de marque : les nouvelles initiatives lancées en 2020
Veille

Podcast de marque : les nouvelles initiatives lancées en 2020

Par Barbara Haddad

La tendance du podcast de marque se confirme avec, dès ce mois de janvier 2020, de nouvelles initiatives audio lancées. Pour les auditeurs, c'est l'occasion de découvrir [...]

5 soft skills à développer en 2020 !
Carrière

5 soft skills à développer en 2020 !

Par Barbara Haddad

Dans un environnement marketing et technologique qui évolue vite, les entreprises s'intéressent désormais aux soft skills, appelées aussi compétences comportementales, en [...]

Tendance Marketing n°4 : Bienvenue dans l'ère de la conversation !
Veille

Tendance Marketing n°4 : Bienvenue dans l'ère de la conversation !

Par Barbara Haddad

Les consommateurs choisissent désormais par quel moyen ils souhaitent contacter les marques et l'essor des réseaux sociaux puis des assistants vocaux ont multiplié les possibilités [...]

Tendances Marketing 2020 n°3 : l'importance de la contextualisation
Veille

Tendances Marketing 2020 n°3 : l'importance de la contextualisation

Par Barbara Haddad

Créer des contenus de qualité ne suffit pas, les annonceurs doivent s'assurer d'un environnement de publication qualifié et sécurisé tout en tenant compte du contexte dans [...]

Tendance Marketing 2020 n°2 : valoriser ses contenus
Veille

Tendance Marketing 2020 n°2 : valoriser ses contenus

Par Barbara Haddad

Les annonceurs auront à aborder la notion de valeur cette année selon deux prismes : celui de la considération et de la valorisation des contenus créés par les consommateurs [...]

Tendance Marketing 2020 n°1 : vers un marketing responsable et engagé !
Veille

Tendance Marketing 2020 n°1 : vers un marketing responsable et engagé !

Par Barbara Haddad

Pour les marques et enseignes, 2020 sera indéniablement celle de la recherche de l'équilibre en marketing : comment utiliser la data de façon éthique, mixer études quali [...]

Qui sont les six licornes chinoises de l'IA?
IA

Qui sont les six licornes chinoises de l'IA?

Par Barbara Haddad

La Chine abrite aujourd'hui six des onze licornes d'Intelligence Artificielle dans le monde. Valorisées chacune plus d'un milliard de dollars, quels sont leurs centres d'expertise [...]

TikTok en France : les meilleurs challenges des marques et médias 2019
Social media

TikTok en France : les meilleurs challenges des marques et médias 2019

Par Barbara Haddad

TikTok comptait déjà près de 270 millions de vidéos créées un an après son lancement en France! Comment les marques utilisent-elles cette nouvelle opportunité créative pour [...]

Social Intelligence : huit solutions de social listening
Social media

Social Intelligence : huit solutions de social listening

Par Barbara Haddad

Veille concurrentielle, identification d'insights consommateurs ou encore suivi des campagnes marketing et d'influence : quel outil d'écoute du web social mettre en place [...]

5 façons de se démarquer lors d'un salon professionnel!
Veille

5 façons de se démarquer lors d'un salon professionnel!

Par Barbara Haddad

Des dizaines de salons BtoB sont organisées chaque année en France, l'occasion pour les professionnels de se faire connaître et de faire découvrir leurs nouveaux services [...]

#Retail Les pop-up stores font leur effet pour Noël !
Retail

#Retail Les pop-up stores font leur effet pour Noël !

Par Barbara Haddad

A la frontière entre lieu marchand et expérientiel, les pop-up stores font leur apparition dans la Capitale, moins d'un mois avant Noël ! L'occasion pour les marques de partir [...]

Alternative au Black Friday : les initiatives se multiplient !
Retail

Alternative au Black Friday : les initiatives se multiplient !

Par Barbara Haddad

Plutôt que rentrer dans une course effrénée à la promotion, de plus en plus de marques et enseignes font le choix de transformer le Black Friday en une journée qui promeut [...]

Calendriers de l'Avent 2019 : quatre tendances au top
Veille

Calendriers de l'Avent 2019 : quatre tendances au top

Par Barbara Haddad

Calendriers de l'Avent pour enfants ou adultes : quels sont les designs et expériences à vivre proposés par les marques et retailers durant ce mois de décembre 2019 ?

Avis client : le nouveau réflexe de proximité des marques
Insights

Avis client : le nouveau réflexe de proximité des marques

Par Barbara Haddad

Dans un contexte de consommation de plus en plus raisonnée, les annonceurs n'hésitent pas à solliciter l'avis des consommateurs pour déterminer quelles initiatives éco-responsables [...]

Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?
Veille

Noël 2019 : comment les marques et distributeurs innovent ?

Par Barbara Haddad

Innovations technologiques ou éco-responsables, quelles sont les tendances marketing et actions engagées par les marques pour ce Noël 2019?

Engagement client : comment le mesurer ?
Data

Engagement client : comment le mesurer ?

Par Barbara Haddad

L'engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketing mais à quoi correspond-il vraiment : interactions sur les réseaux sociaux, fidélisation [...]

Shop-In-Shop en France : quand les marques s'invitent entre elles !
Retail

Shop-In-Shop en France : quand les marques s'invitent entre elles !

Par Barbara Haddad

Corner, pop-up store ou encore shop-in-shop, les retailers n'hésitent plus à convier d'autres marques dans leurs magasins. Serait-ce une nouvelle approche servicielle pour [...]

Marques engagées : 10 opérations inspirantes
Veille

Marques engagées : 10 opérations inspirantes

Par Barbara Haddad

Pour garder la confiance des consommateurs, les marques s'engagent désormais de façon active en faveur d'une cause écologique, sociale ou sociétale. Découvrez dix opérations [...]

Halloween 2019 : les meilleures initiatives organisées par les marques
Veille

Halloween 2019 : les meilleures initiatives organisées par les marques

Par Barbara Haddad

Packaging ornés de citrouilles et de monstres, collection capsule ou encore soirée-événement, comment les marques profitent d'Halloween pour tisser un lien de proximité avec [...]

Social listening : comment extraire des insights performants ?
Social media

Social listening : comment extraire des insights performants ?

Par Barbara Haddad

Comment l'humain et l'intelligence artificielle font-ils désormais alliance pour identifier de nouveaux insights opérationnels issus des conversations sur le web ?