Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#MarketingDay2021 Le résumé de la 2e journée !

Publié par Barbara Haddad le

Comment les marques et enseignes se sont-elles engagées dans une transformation protéiforme profonde et quelles sont les projections sur les prochains mois ? Réponse avec ce recap de la deuxième journée de Marketing Day !

Je m'abonne
  • Imprimer
Tourisme : une transformation inéluctable

De nouvelles attentes des Français pour leurs vacances :

"Nous constatons de nouveaux comportements d'achat comme la réservation de plus en plus tardive, l'ultra late booking", constate Stéphane Le Bihan, le DG de VVF avant de continuer : "Le côté instagrammable est toujours présent mais on est moins dans le paraître. Il y a une demande forte pour des vacances plus "nature" où l'on peut partager des expériences ensemble, des vacances éthiques et un tourisme durable".

Au-delà, les équipes marketing VVF ont également identifié un nouveau phénomène : celui des séjours mixtes où sphères privée et professionnelle ne s'opposent plus au moment de se projeter dans de futures vacances (importance du wifi, de salles de réunion ...). Il y a une volonté de conjuguer loisirs et travail sur le même site. Une autre tendance forte sont les départs en " tribu ", que ce soit entre amis ou en famille pour vivre des " micro-aventures " (descente en canoë, randonnées ...)

Vers la fin des séjours tout compris ?

Fini le " all inclusive ", place aux sur-mesure, aux séjours à la demande : " 70 % des clients ne consomment pas la totalité des prestations proposées dans les formules tout inclus", assure Stéphane Le Bihan, "C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers des formules qui leur permettent de garder la maîtrise de leur budget tout en s'adaptant à leurs vraies envies. Nous passons ainsi progressivement d'une logique d'intégrateur à une logique d'assemblage, ce qui implique des changements dans la supply chaîne touristique. continue le DG de VVF.

En route vers de nouvelles façons de communiquer.

La marque accélère sur le digital afin de renforcer le lien avec sa clientèle et fournir un parcours client plus fluide, sans irritant. Le moment de la réservation se doit par exemple d'être multicanal pour s'adapter aux préférences de chacun.

Des expérimentations sont aussi faites en vocal

Nous sommes passés d'un marketing visuel à un marketing vocal. VVF teste depuis 2020 le catalogue vocal qui permet une réservation via un assistant vocal puis un conseiller rappelle le client pour finaliser la commande et notamment l'étape de paiement : " Nous avons réalisé avec ADN.ai et La Poste le lancement d'un catalogue vocal de qualité et en un temps record. Il s'agit d'une approche innovante, dans la conversation. Les retours sont 3 fois supérieurs à l'envoi d'un catalogue classique. C'est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir", confie Stéphane Le Bihan.

La prochaine étape sera de mixer voix et contact visuel via des vidéobot.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet