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Noël 2021 : La course aux calendriers de l'Avent est lancée !

Publié par Barbara Haddad le

Les calendriers de l'Avent sont plus qu'une histoire d'enfants : beauté, alimentation, DIY ... les adultes aussi attendent désormais avec impatience le 1er décembre pour ouvrir la première case. Mais quels enjeux se cachent réellement derrière cette tendance pour les marques ?

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Les calendriers de l'Avent pour enfants : une plus grande complicité avec les parents

Pour les enfants, le calendrier de l'Avent représente un incontournable pour réussir à patienter jusqu'à Noël ! Nativement remplis de chocolats, ils se sont au fil des ans diversifiés : la marque Playmobil a ainsi été la première à lancer un calendrier de l'Avent de jouets en 1998 ! Elle en a vendu plus de 8 millions d'exemplaires depuis.

Il y a aujourd'hui de nombreuses possibilités pour laisser aux enfants la possibilité de choisir : "Chez King Jouet, nous présentons 21 modèles de calendriers de l'Avent différents. En 2020, 65 000 exemplaires se sont vendus (+9,5% vs 2019 et 17 000 calendriers se sont déjà écoulés à la fin octobre", déclarent les équipes.

Les marques se réinventent ainsi chaque année pour canaliser cette impatience : "Le choix se fait dès le mois d'octobre et notamment lors des vacances de la Toussaint, avec une accélération ensuite à partir du 20 novembre pour être prêt pour le 1er décembre. Il s'agit du produit le plus vendu sur le mois de novembre, toutes références confondues. Les marques ont pour enjeu de proposer une expérience qui va transporter les enfants dans un univers singulier pendant 24 jours, de quoi se reconnecter avec le temps long, la patience et pour les familles, créer un rendez-vous quotidien" analyse Franck Mathais, porte-parole pour JouéClub.

Une tendance aux calendriers mixtes

La volonté de proposer des jouets non genrés s'applique également aux calendriers de l'Avent. C'est la proposition que fait chaque année la marque Vtech avec sa gamme Tut Tut, des petits bolides personnifiés mais c'est aussi le cas de Playmobil et de LEGO, au travers de licences mixtes : Harry Potter et Marvel Avengers pour LEGO, Retour vers le futur pour Playmobil.

Ces licences ont pour autre avantage d'ouvrir sur d'autres activités en famille, dans une logique transgénérationelle : relire la saga du célèbre sorcier, regarder avec un peu de nostalgie les trois épisodes de la saga Retour vers le futur ...

Preuve qu'il s'agit d'une stratégie gagnante : à date, les trois calendriers de l'Avent qui arrivent en tête sont le calendrier La Pat'Patrouille de Spin Master et ceux de LEGO, Star Wars et Harry Potter (source : ventes King Jouet octobre 2021).

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Parmi les calendriers les plus remarquables, on peut citer celui de Playmobil City Action, développé en partenariat avec Tinti - spécialiste de produits bio pour le bain pour enfants- sur le thème des fonds sous-marin : une fois découverts, les jouets peuvent être utilisés dans l'eau (sous-marin avec moteur submersible, pastille de couleur pour colorer le bain).

De son côté, Hape est la première marque à proposer un calendrier avec des jouets en bois : "La gare urbaine", où l'enfant peut reconstituer au fil des jours un mini-circuit avec un train. Quant à Mattel, c'est un calendrier créé autour d'une poupée Barbie Color Reveal qui a été imaginé et que l'on pourra accessoiriser au fil des cases ouvertes.

Quand l'aventure dure tout un mois !

La start-up En cavale, spécialiste du jeu d'enquête par courrier pour les enfants, lance cette année un Calendrier de l'Avent'ure sous forme d'une grande enquête immersive à résoudre d'ici le 24 décembre. Le concept est innovant puisque l'enfant aura un contenu audio à écouter chaque jour pour découvrir de nouveaux indices. La mission se nomme "Opération Neiges Eternelles" et a été réalisée en collaboration avec l'alpiniste Catherine Destivelle. Accompagné de son matériel d'enquête et de son décor à monter, l'enfant pourra ainsi avancer dans sa mission au fil des jours grâce à la mise en place de ce rituel d'écoute (Age : dès 6 ans).

Dans la même lignée Pandacraft, créateur d'expérimentations à domicile pour les enfants, invite les parents à se rendre une nouvelle fois complice du Père Noël pour récréer la magie de l'Avent. Après avoir construit une jolie boîte aux lettres, l'enfant y découvrira chaque jour une nouvelle enveloppe envoyée par le Pôle Nord : à l'intérieur, une énigme ou une activité manuelle à réaliser. Existe en deux versions : 3/7 ans et 8/12 ans.

Faire soi-même pour y mettre du sens

Enfin, il reste aussi la possibilité de créer son propre calendrier de l'Avent. Au sein des magasins Cultura, ce sont ainsi quatre espaces dédiés à la magie de Noël qui ont été installés pour laisser libre cours à la créativité de chacun. La gamme créative de l'enseigne, Créalia, propose également différents coffrets pour réaliser un calendrier DIY : avec des maisonnettes ou encore, avec des pochettes kraft à décorer : de quoi mixer les surprises !

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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