Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

2022 : Quels nouveaux formats pour les catalogues ?

Publié par Barbara Haddad le

Magazine augmenté ou magazine digital dynamique ? Le prospectus n'est pas remis en question, mais reste à savoir sous quel(s) format(s) le décliner ? Tour d'horizon des dernières initiatives, entre éco-responsabilité et innovation technologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'attrait pour les promotions ne faiblit pas !

95% des Français sont attentifs aux bons plans et plus d'1/4 (28%) ont changé récemment d'enseignes pour des raisons de prix ou de promotions (1). Le catalogue - qu'il soit en format papier ou digital - représente donc encore un levier majeur de génération de trafic en magasin : "C'est quasiment la moitié de notre budget publicitaire", confirme Mathieu Lepoutre, responsable médias chez Auchan. Ce à quoi Nicole Abenhaim, DGA de Mediapost ajoute : "Il a pour avantage d'être un vecteur de proximité, en rentrant au sein du domicile, là où sont décidés 86% des projets d'achat".

Toutefois, des questions se posent quant à son format ou aux modalités de diffusion : le catalogue papier est-il encore pertinent alors que l'engagement RSE des entreprises devient la nouvelle norme et que le contexte législatif se durcit : "En 2022 sera mise en place une expérimentation qui vise à interdire le dépôt de prospectus dans les boîtes aux lettres où n'est pas apposé l'autocollant Oui Pub. C'est l'équivalent de l'Opt-in en digital", explique Laurent Landel, Président de Bonial.

Comment aussi coller aux nouvelles habitudes du quotidien ? "Les usages évoluent avec toujours plus de temps passé sur mobile et les réseaux sociaux. Il est donc logique que les moyens de création de trafic comme le catalogue suivent la même voie pour éviter des ruptures de canal", confirme Renaud Menerat, COO de User Adgents.

(1) Etude Facebook x Ipsos 2021 - Les attentes des Français en matière de prospectus.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet