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Noël 2022 : quelles sont les tendances au rayon jouets ?

Publié par Barbara Haddad le

Noël, c'est l'occasion de laisser la morosité ambiante de côté pour faire de la place à un peu plus de féérie dans le quotidien. Quels seront les jouets inscrits cette année dans la fameuse lettre au Père Noël ? Voici 9 tendances repérées pour ce Noël 2022.

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1. Une vision positive du marché pour Noël

En 2021, le marché Français du jouet a dépassé pour la première fois les 3,7 milliards d'euros (source NPD). "À date, le marché se maintient sur cet historique fort en étant stable à la rentrée ", constate Jacques Baudoz, président de la coopérative JouéClub.

Pas étonnant alors que l'enseigne multiplie les initiatives : projet de nouveaux magasins, opération TrocOjoué de jeux et jouets de seconde main déployée en test dans une trentaine de points de vente ou encore, mobilisation en faveur de la filière française du jouet.

La question du pouvoir d'achat à Noël ?
"Au vu des préoccupations sur le pouvoir d'achat cette année, l'attention des familles sera portée sur les produits mis en avant, mais surtout la politique promotionnelle", présume Jacques Baudoz.

Noël, un moment qui reste festif !
"Nous avons pour autant envie d'un Noël très festif, car l'enseigne célèbre cette année ses 70 ans, d'où la présence de nombreuses animations en magasins, au-delà des multiples promotions qui seront proposées !", poursuit celui-ci.

Donner le choix aux familles pour faire leurs achats ?
"En effet, nous avons déployé le service Drive qui représente aujourd'hui environ 15 % des ventes. Nous avons également équipé les conseillers de ventes d'un mobile pour qu'ils puissent consulter les stocks. Enfin, il est aussi possible d'offrir une e-carte cadeau simplement en scannant un QR code en magasin ou dans le catalogue de Noël", résume Jacques Baudoz.

2. L'univers Manga au pied du sapin : Naruto, One Piece, Demon Slayer ...

Le manga attire petits et grands : plus de 85 millions d'exemplaires ont été vendus pour le marché de la BD en France en 2021, selon GfK (+60 % vs 2020), avec en tête des sagas fortes comme Naruto, One Piece, Demon Slayer ou encore My Hero Academia.

On retrouve donc chacun tous ces héros en statuettes à collectionner mais aussi dans des déclinaisons plus accessibles pour les plus jeunes. On peut citer pour exemple la marque Topi Games qui propose plusieurs jeux thématiques, accessibles dès 4 ans comme "Naruto Entrainement de Ninjas" ou encore "One Piece, Adventure Island", dès 8 ans.

Même la marque Playmobil créé l'évènement avec une collection de personnages Naruto Shippuden qui s'étoffera au fil des mois : "Cela déclenche déjà un engouement incroyable chez les 8-10 ans, mais aussi chez les jeunes adultes fans de l'animé. La série a trouvé sa place instantanément chez Playmobil !", explique Cécile L'Hermite, responsable marketing consommateurs dans un communiqué.

"On peut aussi noter que Dragon Ball Z va renforcer cette dynamique avec la sortie d'un film en octobre", abonde Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.

3. La folie de la cuisine au rayon jouets !

Nombre de Français ont repris le goût de cuisiner ces deux dernières années, preuve en est le succès des émissions culinaires comme le Meilleur Pâtissier, Top Chef ou encore la relance de Masterchef. Cette tendance se retrouve dans les jouets d'imitation avec une offre plus originale que la classique dînette et la cuisine - qui restent quand même d'actualité - Janod a créé plusieurs kits thématiques dont le set apéro, la préparation de la salade ou encore la pâtisserie, tandis que la marque Melissa & Doug propose un comptoir à sandwich, qui n'est pas sans rappeler le concept d'une célèbre chaîne de restauration rapide. Les jouets d'imitation sont donc en train d'évoluer en même temps que les usages !

"La cuisine a souvent été associée à la convivialité. Chez Janod, nous avons à coeur de développer des jouets d'imitation qui soient les plus réalistes possible et proches de ce que les enfants voient autour d'eux. L'adulte sera alors le premier exemple pour l'enfant, celui qui lui transmettra des valeurs de partage. L'enfant cherchera ensuite à imiter et à reproduire au mieux ses gestes. C'est pourquoi, nous essayons d'être au plus proche de la réalité dans les jouets d'imitation que nous créons", déclare Laetitia Chevron, responsable presse pour Janod.

4. Des jouets à plus fort engagement

Les marques de la filière du jouet portent désormais plusieurs promesses pour un jouet qui fait sens, à la fois pour l'enfant, mais aussi vis-à-vis d'un plus grand respect de la planète. Cela passe par de l'éco-conception, à l'instar de Vtech qui a créé dès 2021 une collection "Play Green" avec des jouets fabriqués à partir de bois certifié FSC et de bouteilles de plastique recyclées comme Maëlle, mon abeille des découvertes ou encore Mon chien ABC interactif. "En effet, VTech renforce son engagement éco responsable en poursuivant le développement de la collection Play Green lancée en 2021. Dès cet automne, de nouveaux jouets en bois labellisé Label FSC viennent compléter la collection et pour la première fois, des jouets fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé, comme Nino éléphanteau", confirme Vincent Legoupil, Directeur Marketing de Vtech.

Les jeux de société pour les plus jeunes visent aussi à sensibiliser au plus tôt aux enjeux écologiques, dont la préservation de la faune et de la flore. La marque Janod, par exemple, propose une gamme en partenariat avec l'association de protection des animaux WWF, tandis que la marque Bioviva en a fait un de ses marqueurs de choix, notamment avec la gamme Défi Nature mais aussi grâce à plusieurs jeux sur le thème de l'environnement : Jungles et Forêts, Mers et Océans, Énigmes sur l'environnement, etc. "Les jeux Bioviva permettent aux enfants - et aux plus grands - de partir à la découverte du monde vivant et de se sensibiliser, en s'amusant, à l'importance de préserver notre belle planète. Depuis toujours, tous les jeux Bioviva sont fabriqués en France et éco-conçus afin de produire des jeux dans le respect de l'environnement", déclare Jelena Kuhn, responsable communication de la marque.

Ce à quoi Laetitia Chevron ajoute pour Janod : "Notre objectif, avec ce projet de collaboration avec le WWF®, est d'inspirer et permettre à la jeune génération de prendre conscience du rôle de la faune et de la nature. Sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l'environnement en leur transmettant de manière ludique, des messages clés sur la préservation de la biodiversité".

Quant à Playmobil, c'est un véritable parti pris qui a été fait avec la révélation du nouvel univers Wiltopia, où les animaux sont mis en scène dans leur environnement naturel : océan ou savane, par exemple : "WILTOPIA marque une nouvelle étape dans les engagements de Playmobil pour respecter la planète : cette gamme de 36 boîtes est composée à plus de 80 % de matériaux recyclés ou bio-sourcés. La plupart des matériaux utilisés proviennent du recyclage de réfrigérateurs, et vivront ainsi une seconde vie. Et ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir des animaux et des régions du monde à protéger", déclare Cécile L'Hermite dans un communiqué.

Enfin, le made in France est au coeur des préoccupations de la relocalisation de la filière française du jouet, ce qu'a entrepris la marque de peluches Pioupiou & Merveilles : "Dans le contexte actuel, nous avons fait le pari de relocaliser en France la production de nos grandes peluches. Cela a généré de nouveaux défis en termes de fabrication, ce qui nous a amené à redéfinir nos processus pour un pari réussi, nous continuons à proposer des peluches de 50 cm à 1,50m à des prix très compétitifs", confie Jérôme Duchemin, président fondateur.

5. L'extension de gamme

"Une des solutions pour trouver des relais de croissance est de réaliser des extensions de gamme dans la catégorie référente de la marque", explique Franck Mathais. Les initiatives sont assez nombreuses cette année : avec Corolle d'une part, qui révèle une nouvelle collection de poupées mannequins : "Les Corolle Girls constituent une réponse pour tirer notre cible vers le haut, les 6/9 ans, et ainsi ancrer encore plus la marque dans la modernité", confie Muriel Joron, directrice marketing de la marque.

Mais, aussi, la proposition de jeux de société par des marques DIY telles que Spin Master avec le jeu "Aventuriers des sables" qui utilise du sable magique "Kinetic Sand" : "Nous avons associé le Kinetic Sand à notre nouveau jeu d'action Les Aventuriers des sables, afin de créer une expérience unique et originale pour les joueurs. De par sa texture fluide, notre sable magique se prêtait complètement à l'effet sable mouvant de notre concept de jeu... Une façon d'allier univers fun et sensoriel", explique Virginie Carafa, Brand Manager Spin Master.

6. La folie des jeux de cartes

La proposition de jeux de cartes se multiplient, tantôt avec des règles toujours simples et des parties rapides, tantôt avec des univers plus complexes désormais, à la frontière avec les jeux de plateau. C'est que le jeu de cartes présente de nombreux avantages, à commencer par un format compact et nomade, que l'on peut emmener partout, que ce soit en vacances ou chez des amis. Le principe de "partie rapide" permet également aux familles d'instaurer au quotidien un temps de jeu tandis que pour les adultes, c'est l'occasion de mettre la bonne ambiance lors d'un apéro ! Les jeux Skyjo et Skip-bo sont en tête des meilleures ventes, tout comme le jeu Uno qui se décline régulièrement en de nouvelles versions.

Certaines maisons d'édition comme Blam ! se sont même spécialisées dans la mise en avant de nouveaux jeux de cartes comme le jeu Splito où vous jouez à la fois avec votre voisin de droite et de gauche ! Des jeux de cartes qui réunissent donc petits et grands autour d'un moment convivial !

7. L'univers du gaming s'invite IRL

Le marché des jeux vidéo a atteint un nouveau record en 2021 avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros (source : SELL).

Aussi, voit-on une déclinaison des jeux vidéo phares en jeux physiques sous licence, pour une continuité entre monde virtuel et monde physique.

La marque Hasbro propose ainsi des pistolets Nerfs Fortnite mais aussi Roblox, tandis que l'enseigne JouéClub met en avant pour cette fin d'année des peluches et un coffret boîte à surprise Among Us : "JouéClub a été la première enseigne à porter cette licence dès l'an dernier. Les ventes sont bonnes parmi les fans du jeu", constate Franck Mathais.

Des voitures télécommandées Rocket League (Funrise) seront aussi dans les rayons en cette fin d'année tout comme des produits dérivés du jeu Minecraft.

"Nous avions à coeur, pour ce Noël, de proposer à l'immense communauté de joueurs Rocket League la possibilité de se défier dans le monde réel !", confirme Sébastien Cardi, general manager Southern Europe chez Funrise.

Même la marque LEGO a créé une gamme Super Mario, qu'elle étoffe chaque année, avec pour ce Noël 2022, la sortie du Château de Peach et tout un ensemble d'extensions.

8. Les jeux vintage sont de retour !

La tendance du vintage, comme "valeur refuge" touche aussi le secteur du jouet, dans une démarche transgénérationnelle, pour toucher à la fois les parents et les enfants. Les parents ont ainsi le plaisir de partager avec leur enfant un jeu ou un jouet auquel ils ont joué plus jeunes ou au contraire, qu'ils ont toujours rêvé d'avoir !

On retrouvera donc, dans les rayons, pour cette fin d'année, une nouvelle version motorisée du fameux Spirograph, mais aussi les Sky Dancers, les fées qui avaient émerveillé les enfants dans les années quatre-vingt-dix : "La tendance du rétro est bien ancrée sur le marché du jouet. Chez Lansay, des jouets comme Bébé Cabrioles, les toupies Totem Infernal ou encore le jeu de société la Bouteille infernale ont retrouvé une seconde jeunesse avec des designs modernisés mais une jouabilité et un ADN préservés. Cette année, dans le cadre de notre 50e anniversaire, nous sommes très heureux et impatients de relancer les poupées volantes Sky Dancers pour enchanter cette saison de Noël 2022", détaille Corinne Grenet, directrice développement produits et marketing chez Lansay France.

9. Jouer, c'est aussi pour les adultes !

"Les achats de jeux pour adultes représentent plus de 25 % des ventes chez JouéClub : puzzles, jeux de société... pièces collectors...", confie Franck Mathais. L'année dernière, l'enseigne avait même lancé un catalogue dédié aux jeux pour adultes.

Cela s'exprime par des jouets plus techniques, que ce soit dans les règles de jeu ou de construction ou encore par de belles pièces à collectionner. Chez LEGO par exemple, on peut citer pour exemple, des sets qui ont plutôt une visée d'exposition plutôt que de jouabilité, une fois la création construite comme Le phare motorisé (2065 pièces - 299,90 €), la reproduction du tableau du peintre Van Gogh, la nuit étoilée (2316 pièces - 169,99 €) ou encore Le quartet de jazz (1606 pièces - 99,99 €).

Quant à la marque Hasbro, elle avait sorti déjà une gamme "Star Wars, The Black Series", avec notamment le casque The Mandalorian à près de 180 € et réitère l'initiative collector avec des produits dérivés Marvel comme le casque électronique Black Panther ou le talisman Oeil d'Agamotto de Docteur Strange.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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