Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer
© Unsplash Intelligence Artificielle et Data : où en sommes- nous en 2021 ?

L'intelligence artificielle permet de traiter de grands volumes de données (big data), rapidement et de façon automatisée. "Elle fonctionne de façon apprenante, que ce soit de façon supervisée ou non, on parle alors de machine learning ou de deep learning pour désigner la capacité de l'IA à "apprendre à partir de données", explique Géraldine Frappier, directrice marketing sciences Europe de l'Ouest chez GfK."Mais, ce qui fait le niveau d'utilisation de l'IA en entreprise c'est avant tout son niveau de maturité concernant la gouvernance et l'utilisation de ses données : origine et fraîcheur de la data, vision client unique etc.", explique Thomas Husson, VP, Principal Analyst chez Forrester. S'assurer d'une bonne qualité des données (fiabilité, mise à jour récente etc.) utilisées par les algorithmes d'IA est donc primordial pour les entreprises, ce que confirme Mick Levy, auteur du livre "Sortez vos données du frigo" (Editions Dunod) : "Les données constituent une matière première, que les entreprises peuvent générer à profusion et fac?onner selon leurs besoins. Le cercle vertueux qu'elles forment avec le numérique et l'iA doit motiver à adopter une démarche volontariste, créatrice d'une forte valeur". "On parle de Transmarketing pour désigner cette alliance entre l'homme et la machine", résume Bertrand Espitalier, CEO d'EngageX, agence spécialisée dans l'engagement client. Quels sont alors les différents usages marketing ?

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet