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#MarketingDay2021 Le résumé de la 1ère journée !

Publié par Barbara Haddad le

De l'introspection à l'adaptation, comment les marques et enseignes ont-elles su faire preuve de remise en question pour se reconnecter à leur valeurs profondes mais aussi à l'enjeu environnemental pour entrer en résonance avec les nouvelles attentes et besoins des consommateurs :

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Electrolux : l'innovation au service de l'écoresponsabilité

Electrolux est l'une des marques leaders sur le marché de l'électroménager. Créée il y a plus de 100 ans, elle s'est fait connaître grâce au premier aspirateur portable au monde pour la maison, il s'agit donc d'une une longue tradition d'innovation autour du consommateur et de ses besoins.

"Portés par nos valeurs suédoises qui impliquent un respect de la planète, chez Electrolux nous concevons nos produits en nous efforçant de façonner une vie plus responsable, tant pour les générations actuelles et futures. Nous créons des expériences culinaires, prenons soin du linge pour qu'il dure le plus longtemps possible et apporter du bien-être à la maison", déclare Pierre Perron, PDG Electrolux.

Le Better Living Program

Le Better Living Program est un plan d'actions lancé en 2019, sur 11 ans qui vise à façonner de manière plus durable le quotidien. Il propose une liste de 100 actions qu'Electrolux s'engage à entreprendre d'ici 2030, réparties en plusieurs catégories : Le Goût, Le Soin du Linge, Le Bien-être à la Maison. L'ambition est de participer à la neutralité carbone, tout en favorisant l'économie circulaire.

Quelle vision à 2030 ?

"À travers le Better Living Program, à titre d'exemple, d'ici 2030, nous souhaitons être leader dans les solutions écoénergétiques et économes en ressources, offrir des produits et des solutions circulaires et éliminer les substances nocives de nos appareils", confie Pierre Perron.

La marque souhaite également encourager les comportements éco-responsables comme :

  • Faire de l'alimentation durable le premier choix
  • Faire durer les vêtements deux fois plus longtemps en réduisant de moitié l'impact environnemental
  • Rendre les maisons plus saines et plus durables grâce à des solutions intelligentes pour l'air et les sols.

Quelle est la situation en 2020 ?

  • Les produits les plus écoénergétiques de la marque représentent 26% des unités vendues en 2020,
  • 6,800 tonnes de plastique recyclée utilisées dans la fabrication des produits en 2020,
  • Les émissions de CO? ont été réduites de 70% depuis 2015.

"Nous agissons ainsi concrètement au travers d'actions en matière d'impact carbone, de recyclage, matières recyclées et d'étiquette énergie. Cela passe par le biais de la fabrication de nos produits, des achats et de solutions plus responsables", poursuit Pierre Perron.

L'importance de la pédagogie pour faire évoluer les usages

"Pour aller plus loin, nous ferons de la pédagogie (sur nos réseaux sociaux, sur notre site, sur nos points de vente) via des contenus ludiques et pédagogiques qui répondent aux attentes des consommateurs (par exemple, comment entretenir son aspirateur, son four, etc...) afin de favoriser la durabilité de nos appareils", poursuit celui-ci.

#GreenTech Quelques exemples pour le soin du linge :

  • La technologie autodose qui permet un dosage parfait de lessive et évite le gaspillage : grâce à des capteurs intelligents qui calculent la quantité exacte de lessive et d'assouplissant nécessaires en se basant sur la quantité réelle de vêtements dans le tambour,
  • La technologie de la vapeur pour rafraîchir ses vêtements au lieu de les laver et qui permet d'économiser 96 % d'eau en moins en moyenne
  • Le programme Ultrawash qui permet un lavage efficace à 30 degrés en économisant 30 % d'énergie.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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