Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Smart City : en route pour la ville connectée !

Publié par Barbara Haddad le

Au service de l'environnement et des citoyens, le mythe de la "ville intelligente" devient réalité. Comment les nouvelles technologies contribuent-elles à répondre aux enjeux de la vie urbaine ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Le bâti : un enjeu d'éco-responsabilité

"Les métropoles se livrent aujourd'hui une course à l'innovation, qui s'explique par une quête d'attractivité des territoires, que ce soit auprès des habitants, des professionnels ou encore des touristes. La Smart City ne doit pour autant pas être une finalité mais un processus collaboratif et inclusif pour installer un "mieux vivre" en ville" et ne pas recréer de fractures entre quartiers, villes ou populations", explique François Navarro, directeur général d'Hello Lille, agence d'attractivité. Comment l'innovation vient-elle donc servir la vie en ville ?

Adopter une posture éco-responsable quant à la consommation d'énergie est désormais l'affaire de tous : "Dans le bâtiment par exemple - qui représente 40% des consommations d'énergie (électricité, gaz, pétrole) et 20% des émissions de gaz à effet de serre en France - il y a un impératif à décarboner et notamment les bâtiments tertiaires car il y a un manque d'information entre les propriétaires et les occupants quant à l'utilisation de l'éclairage ou du chauffage.", constate Gaëlle Ricquebourg, CMO d'iQspot. Cette start-up a donc créé un dispositif de capteurs qui se posent sur les compteurs afin de mesurer en temps réel la consommation de tous les flux (électricité, gaz, eau, CO2 ...) pour détecter les potentielles économies à réaliser et de façon précoce, une anomalie ou une fuite. Une nouvelle ère s'ouvre pour les immeubles, celle de l'immotique, qui peut se traduire par le pilotage du chauffage à distance ou encore par le suivi préventif des pannes d'ascenseurs. Les éco-constructions sont d'ailleurs au coeur des projets immobiliers, à l'instar des nouveaux logements écologiques "My Wood Loft" conçus par Valoptim à Montreuil. Réalisés à 100% en bois, ils sont "full connected", que ce soit dans les parties communes ou les logements.

Les particuliers, quant à eux, peuvent s'équiper d'objets connectés à visée éco-responsable, comme le thermostat connecté Netatmo proposé par ENGIE qui permet de contrôler à distance la température de son appartement, depuis son smartphone. Intelligent, le thermostat apprend des habitudes de consommation de son utilisateur pour alerter en cas de dysfonctionnement. La perspective est alors d'aboutir à l'autosuffisance énergétique et même au partage d'énergies entre bâtiments.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet