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Magazine Marketing

Marque employeur : comment rester attractif ?

Publié par Barbara Haddad le

21% des Français déclarent vouloir créer ou reprendre une société en 2021* tandis que nombreux sont ceux à envisager une reconversion professionnelle. Comment les enseignes du retail peuvent-elles maintenir leur attractivité pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents ?

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1. Rechercher une affinité de valeurs

" Le sujet de la marque employeur doit, avant tout, être une préoccupation tournée vers l'interne, sur l'humain et les collaborateurs. et non un énième levier de communication externe", rappelle Manon Vittoz, responsable du développement RH chez King Jouet.

"Être une marque patrimoniale connue et reconnue pour son expertise comme le sont la Fnac ou Darty participe à l'attractivité de l'enseigne et à générer de nombreuses candidatures quotidiennes en spontané ou en réponse aux offres d'emploi postées", constate Tiffany Foucault, DRH du groupe. Pour autant, ce n'est ensuite que dans une résonance entre valeurs personnelles et valeurs d'entreprise que cette attractivité va se confirmer ou non : "Chez LUSH, les valeurs de marque sont fortes : engagement environnemental et sociétal (inclusivité ...). Les collaborateurs doivent donc se faire réellement ambassadeurs de ces valeurs pour qu'elles puissent trouver écho, de façon cohérente, avec la clientèle", confirme Patricia Jaulent, responsable des ventes retail chez LUSH France. On parle alors de symétrie des valeurs. "Attention toutefois à ce que ces valeurs trouvent une réalité dans le quotidien des collaborateurs : 71% des employés déclarant percevoir un décalage entre le discours de marque et le vécu opérationnel en entreprise (source TBWA). Il ne doit donc pas y avoir de déconnexion entre la promesse et l'expérience vécue", nuance Christian Grellier, fondateur du cabinet Money Time Conseil.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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