Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Noël 2021 : 6 tendances au rayon jouets !

Publié par Barbara Haddad le

Comme l'annonce l'enseigne JouéClub : "Le Grand Rush de Noël" est lancé ! Quels sont les jeux et jouets phares ainsi que les licences les plus demandées pour ces fêtes de fin d'année ? Malgré des craintes de pénurie, les envies sont festives et les achats ont commencé plus tôt que jamais ! Voici 6 tendances repérées :

Je m'abonne
  • Imprimer
1. Les conteuses : le succès de l'oralité même chez les plus jeunes !

C'est la start-up Française Lunii qui a ouvert la voie il y a quelques années en lançant "Ma Fabrique à Histoires", un concept innovant où c'est l'enfant qui choisit les éléments du conte qu'il ou elle a envie d'écouter. En 2020, c'est le jouet le plus vendu en France, (source The NPD Group) et en 2021, ce sont plus d'un million de Fabriques à Histoires qui seront vendues depuis l'origine.

"Je suis passionnée d'imaginaire depuis toujours : contes, légendes, mythes, folklore... Ce qui m'a amenée il y a sept ans à inventer Ma Fabrique à Histoires. J'observe depuis une dizaine d'années que les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, nous amenant à moins faire appel à notre imagination. Or, l'imagination est primordiale pour le bon développement de l'enfant, déclare dans un communiqué, Maëlle Chassard, co-fondatrice.

Depuis, les initiatives se multiplient, avec des concepts d'écoute différents : chez FABA et Tonies, ce sont des personnages qu'il faut placer sur l'enceinte pour lancer l'histoire ou les comptines, chez YOTO c'est un système de cartes à insérer qui est proposé, tandis que la conteuse Merveilleuse de Joyeuse se manipule de façon instinctive en la tournant ou en la secouant. Même de célèbres marques de jouets pour enfants comme VTech ont lancé leur conteur (StoriKid).

Tous ces jouets ont pour autant une même ambition : proposer une alternative aux écrans, de plus en plus imposants dans le quotidien des jeunes.

"Merveilleuse est à la fois une conteuse mais aussi un jouet, une boîte à musique et un doudou sensoriel beau à regarder, à toucher et à écouter", confirme les équipes de Joyeuse dans un communiqué.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet