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La boîte à outils de la Motivation

Chapitre II : Motiver par la cohésion d'équipe

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

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La cohésion des équipes est un des leviers clefs de fidélisation des collaborateurs. Elle se construit chaque jour sous l'impulsion du management mais aussi des collaborateurs qui insufflent la cohésion au quotidien (outil 7). Celle-ci passe notamment par des moments de partage, de convivialité et par la qualité du " vivre ensemble " intimement liés à la culture de l'entreprise et largement impactés par les pratiques managériales.

Pour travailler et réussir ensemble, il est également essentiel d'identifier et de valoriser la diversité des fonctionnements. Cela permet à chacun de se sentir encouragé dans sa contribution propre et d'accueillir favorablement la diversité des profils au sein de l'équipe. Parmi les outils qui offrent cette possibilité : les préférences cérébrales (outil 8) permettent d'appréhender les modes de pensée et d'agir.

D'autres outils sont particulièrement intéressants dans un contexte de développement d'équipes internationales et interculturelles. Le modèle d'orientations culturelles (outil 9) apporte un éclairage sur les préférences culturelles de la personne, données précieuses pour faciliter son intégration en contexte professionnel multiculturel. Le " Profiler international " (outil 10), permet de cerner ses valeurs et sa motivation à évoluer en contexte international en appréhendant les compétences clefs caractéristiques des aptitudes essentielles pour devenir rapidement efficace dans un milieu culturel inconnu.

Le séminaire de cohésion d'équipe (outil 11) est un puissant levier de motivation qui permet à chacun d'accéder à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'autre, mais aussi d'agir sur la régulation interpersonnelle de l'équipe en tenant compte de son niveau de maturité.

La démarche d'investigation appréciative (outil 12) repose sur cette posture de renforcement de la cohésion d'équipe. Basée sur une vision positive du changement et orientée vers la recherche de solutions, elle consiste à s'appuyer sur les caractères positifs et sur les réussites de l'organisation.

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Laure Dykstra (outil 9 et 10), consultante et coach en leadership international et management interculturel, et Frédérique Deloffre-Vye (outil 11), coach professionnelle certifiée et formatrice.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

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