Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation
Chapitre VI : Motiver ou remotiver en contexte de changement

Fiche 04 : Le triangle conscience - confiance - choix

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Je m'abonne
  • Imprimer

Développer conscience puis confiance pour ensuite opérer les choix



En résumé

Le développement de la conscience de " ce qui se joue " (ce que je fais, comment je le fais et comment je pourrais le faire différemment) contribue grandement à renforcer la motivation d'un individu. Conscient de ses ressources et de sa capacité à réussir, il voit sa confiance renforcée. Sa perception de son environnement est affinée, et il développe conjointement un sens de l'opportunité pour s'appuyer sur les éléments de contexte qui lui semblent favorables. S'ouvrent ainsi à lui de nouvelles possibilités d'agir, options insoupçonnées qui diversifient ses chemins vers la réussite...

Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Faciliter le passage à l'action.
  • Élargir la représentation que l'individu se fait de sa situation, lui ouvrant de nouvelles perspectives inédites.

Contexte

Véritable booster de la motivation et de la performance, le Triangle Conscience - Confiance - Choix est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de renforcer la motivation à réussir ou à se lancer dans l'action. Il prépare cette dernière en la rendant concrète et accessible, et ce par plusieurs voies complémentaires.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Développer la conscience : Affiner sa conscience de ce qui se joue (ce que je fais ou pourrais faire, comment je le fais et comment je pourrais le faire différemment) suppose une démarche analytique. Aux antipodes se trouvent les méthodes d'apprentissage mécanique. Ainsi, le musicien répète inlassablement ses gammes. Il pourrait tout autant s'enregistrer et s'écouter d'une oreille critique, pour repérer ses points forts et ses points de progrès, ajuster ce qui doit l'être, s'écouter à nouveau et se féliciter des progrès réalisés... ! Développer la conscience permet de progresser non par l'effort, mais par l'attention, la présence à ce qui se joue. Ainsi, l'analyse du résultat permet non seulement d'ajuster les moyens, mais également de mesurer le fruit de ses nouvelles tentatives et d'ancrer ses réussites.
  • Renforcer la confiance : Mesurer la performance contribue alors à renforcer la confiance en soi et dans sa capacité à réussir, ce qui alimente le caractère vertueux du Triangle. Dégagé des doutes, l'individu peut alors être plus réceptif à son environnement, y puiser d'autres ressources et y voir de nouvelles opportunités : autant de nouvelles sources de confiance.
  • Envisager différents choix : Conscient de ses marges de manoeuvre et confiant dans ses ressources, l'individu développe une ouverture d'esprit propice à diversifier les chemins possibles, envisageant alors des options inédites, parfois créatives, souvent plus simples et immédiates...
  • Méthodologie et conseils

    • Le modèle du Triangle Conscience - Confiance - Choix se base sur un processus itératif comparable à l'amélioration continue, qui suppose une alternance entre l'action concrète et la réflexion (analyse du résultat, prise de recul, recherche de nouvelles voies...).
    • Malgré ses dehors conceptuels, il s'applique à des processus tout à fait concrets (apprentissage d'une technique, pilotage d'un projet, amélioration de la satisfaction clients, réussite à un examen, etc.).

    Avantages

    • Le Triangle Conscience - Confiance - Choix oriente la lecture d'une situation vers les ressources dont dispose l'individu, celles qui lui sont spontanément accessibles ainsi que d'autres qu'il ne soupçonnait pas mais également à sa portée. En le replaçant " en référence interne ", le modèle rend l'individu acteur de ses choix.
    • Développer la Conscience permet d'apprendre plus rapidement (on gagne du temps à chaque ajustement), et surtout plus souplement (tout est expérience et opportunité de progrès).

    Précautions à prendre

    • Si les trois leviers interagissent pour renforcer leur effet bénéfique, c'est néanmoins le développement de la Conscience qui s'avère le point d'entrée le plus immédiatement fructueux.

    Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau