E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation

Chapitre VI : Motiver ou remotiver en contexte de changement

  • Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

  • Imprimer

Le changement, quel qu'il soit, suscite de fortes réactions émotionnelles (outil 36) propres à occulter la vraie nature de l'événement, souvent porteur d'opportunités tout autant que de contraintes. En chinois, le même idéogramme ne signifie-t-il pas à la fois " crise " et " opportunité "... ?

Accepter l'idée qu'il n'y a de permanence que l'impermanence, développer la flexibilité face à l'incertitude, cultiver un esprit résolument positif et optimiste, autant de leviers possibles pour traverser le changement tout en conservant motivation et confiance en l'avenir. Nombre de modèles permettent de mieux comprendre ce qui se joue, et de prendre du recul sur une situation mouvante (outil 37).

À chacun de choisir d'y voir l'opportunité d'enrichir son champ d'action et d'élargir le spectre des options à sa disposition (outils 38, 39 et 40)... ! La sérendipité (outil 41), art de faire des découvertes sans les avoir cherchées, apporte le meilleur argument en faveur de cette discipline faite de présence, de vigilance, de curiosité et de confiance.

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Michaël Milliot (outil 38 et 40), coach professionnel certifié, et Marilyn Garcia-Leal (outil 41), coach professionnelle certifiée, formatrice, conférencière.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles