Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation

Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis les années 2000, le " modèle talent " s'est imposé comme une entrée incontournable en matière de management et de gestion des ressources humaines. Les définitions diffèrent selon les organisations et leur culture, mais ne sont jamais neutres en termes de motivation. Comment identifier le ou les talents sans démotiver les autres ? Comment motiver et fidéliser les talents sans en faire des " divas " ?

L'identification des potentiels (outil 13) permet d'appréhender les processus d'identification des entreprises souvent basés sur une combinaison de critères et d'outils, mais aussi l'importance de la communication qui entoure ces démarches pour la motivation de tous.

Au coeur des 5 clefs pour développer les talents (outil 14) : la connaissance de soi, qui permettra de construire un plan de développement personnalisé et pertinent.

Là où la formation externe est souvent priorisée, des actions internes motivantes peuvent être déclinées en fonction des problématiques et des tailles d'entreprises : les missions clefs (outil 15), les conférences internes (outil 16), les rencontres avec la direction (outil 17) ou encore le mentoring (outil 18). L'avantage de ces outils est qu'ils permettent de développer l'exposition des collaborateurs en interne et de faire monter en compétences leur encadrement au service de la motivation de tous.

Comment parler de gestion des talents sans aborder les leviers de motivation de la génération Y (outil 19) ? Il est essentiel de prendre en compte les attentes, les motivations et les revendications de cette génération afin de l'attirer et de la fidéliser.

Le talent d'une équipe, c'est également sa créativité. La dyade créative (outil 20) est un outil de résolution de problème motivant qui facilite l'expression du talent de chacun.

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Céline Damy-Aubin (outil 19), responsable carrières du Groupe Sup de Co La Rochelle, et Christine Sitaud (outil 20), responsable formation au CNAM Poitou-Charentes.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau