Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation

Chapitre V : Motiver ou se motiver par une dynamique de parcours

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

  • Imprimer

Lonner de la visibilité et de la perspective sur son activité contribue sans aucun doute à alimenter la motivation. Disposer de temps dédiés pour prendre du recul sur son activité permet de clarifier où l'on en est, tant en termes de résultats que de satisfaction et de cohérence personnelle (outil 28).

Or, s'interroger sur les destinations possibles suppose de recourir à une aide extérieure : s'appuyer sur des outils de connaissance de soi tels que des tests psychométriques permet une évaluation objective de ses atouts et de ses potentialités (outils 29, 30 et 31).

Réaliser un état des lieux distancié de ses différents projets et champs d'activité permet de les hiérarchiser et d'anticiper la suite de son parcours en opérant les choix nécessaires (outils 32 et 33).

S'accorder une pause professionnelle et prendre du champ sur son quotidien professionnel (outil 34) permet de se consacrer à d'autres projets, connexes ou en gestation, une autre forme de (re)motivation.

Enfin, bénéficier d'un regard extérieur dans le cadre d'un accompagnement apporte à la fois la bienveillance et l'exigence qui permettent de gagner en efficacité pour clarifier et atteindre ses objectifs (outil 35).

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Loïc Bonneterre (outil 28), coach professionnel certifié, Catherine Desmoulins (outil 29), responsable du centre de bilans de compétences et de gestion de carrières pour le Cabinet FCI-Conseil, et Catherine Desforges (outil 32), coach professionnelle certifiée et formatrice.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu