Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de la Motivation

Chapitre VIII : Se motiver soi-même par la cohérence personnelle

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils de la Motivation

8 chapitres / 53 fiches

  • Imprimer

La motivation est avant tout intrinsèque, et c'est à chacun qu'il appartient en premier lieu de l'entretenir, en dépit des facteurs externes qui s'imposent à lui. Démarche exigeante qui implique à la fois lucidité et discipline...

Développer la connaissance de soi, de nos valeurs fondamentales et de tout ce qui nous met en mouvement (outil 49) permet de se réaligner intérieurement et de redonner de la cohérence à son action quotidienne et à ses choix de vie.

Prendre du recul sur ces derniers, et mesurer leur incidence en termes d'équilibre de vie, permet d'assumer de manière responsable une situation qu'on peut alors se sentir prêt à ajuster pour regagner en motivation (outils 50 et 51).

Enfin, mettre en place les habitudes de vie qui garantiront la meilleure auto-maintenance, tant sur un plan relationnel qu'émotionnel et plus globalement physiologique, vise à disposer à tout moment des ressources et réserves d'énergie (outils 52 et 53) pour réussir avec confiance et motivation...

Ont également contribué à la rédaction de ce dossier : Sylvie Coste (outil 50), coach certifiée, et Dominique Carabignac (outil 52), coach en développement personnel et professionnel, consultante RH.

Laurence Thomas, Sophie Micheau-Thomazeau

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu