AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la MotivationSe motiver soi-même par la cohérence personnelleLa roue des valeurs fondamentales
La boîte à outils de la Motivation
Chapitre III : Motiver par la valorisation des talents
Fiche 02 : Les 5 clefs du développement des talents
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Motivation
8 chapitres / 53 fiches5 axes motivants pour développer les talents
En résumé
On a souvent tendance à associer développement des talents et formation. Or si la formation est effectivement une des clefs du développement et de la motivation des collaborateurs, elle ne suffit pas. Le développement ne passe pas que par la formation " classique " sous la forme d'un cours. La formation n'est plus reconnue comme la seule manière de développer les collaborateurs. Pour être motivante, elle gagne à s'inscrire dans une démarche de développement global qui s'appuie notamment sur une meilleure connaissance de soi.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Personnaliser les plans de développement (cf. outil 32) en adoptant une démarche de développement global.
- Jongler avec une palette de solutions motivantes.
Contexte
- Ces outils peuvent être utilisés pour développer une poignée de hauts potentiels (approche élitiste) comme pour développer l'ensemble des talents dans une organisation (approche élargie).
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Les longs cursus de management interentreprises sont de plus en plus délaissés au profit de formations sur mesure et d'ateliers permettant d'aborder des thématiques à forte valeur ajoutée comme le développement de l'" intelligence émotionnelle ".
- Mettre en valeur les talents peut passer par des initiatives très simples comme la réalisation d'un annuaire interne des experts par grands sujets, par la mobilisation officielle de collaborateurs sur des projets transversaux ou par l'organisation de repas en présence de représentants de la direction.
Avantages
- Ces différentes clefs peuvent être utilisées successivement, alternativement ou simultanément en fonction des étapes du développement du collaborateur, de sa disponibilité et des budgets de l'entreprise.
Précautions à prendre
- Parmi les écueils à éviter : ne pas confondre rotation des talents et turn-over excessif sur des postes exigeants qui les mettraient en difficulté.