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La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre III : Sélectionner les instruments de la décision

Fiche 05 : Les 5 Pourquoi ou 5W (Why)

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  • Publié le 11 déc. 2017
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La boîte à outils de la Prise de décision

8 chapitres / 59 fiches

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La méthode 5W ou 5 why est une méthode de résolution de problèmes exhaustive qui reposent sur un questionnement itératif du "Pourquoi".

Qu'est-ce que la méthode 5W ou 5 why ?

La méthodologie 5W permet d'être exhaustif dans son questionnement :


Le schéma ci-dessus illustre bien la synthèse 5 why. Pourquoi 5 W ? Il y a le who, le what, le how, le why, le where et le when.

Avant toute décision, la problématique doit être étudiée dans sa globalité afin de n'omettre aucune information utile à la prise de décision. Une fois la décision prise, le décideur devra s'assurer qu'elle réponde positivement à la problématique initiale. La méthode des 5 Pourquoi ou des 5W est une approche pragmatique pour analyser un sujet en détail, sans prendre le risque d'omettre des informations capitales.


Pourquoi les 5W sont essentiels dans un plan de communication ?

Les 5W permettent d'explorer un sujet sous plusieurs angles différents. Dans le monde marketing, l'objectif de la méthode 5W est d'analyser une problématique formulée par une entreprise.

Objectifs de la méthode 5W

Cet outil peut être utilisé suivant deux angles distincts :

  • Dans sa forme classique plutôt adaptée à la résolution d'un problème, il permet d'identifier la vraie cause par 5 itérations de Pourquoi - à la manière des enfants qui devant une information posent plusieurs fois la question « Pourquoi ? ». Ceci permet de ne pas se satisfaire de la première cause identifiée.
  • Dans sa forme étendue, il apporte les éléments clés de validation d'une décision donnée en posant les questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment et pourquoi ? (Méthode des 5W). L'analyse de la solution au travers de ces cinq axes valide la solution dans sa faisabilité.

Un diagramme causes 5P peut également être mis en place lors de la phase de réflexion afin de statuer sur le problème.

5w ou 5 why : contexte

Les 5W sont utiles pour analyser une problématique, décrire une situation ou une solution en adoptant une attitude interrogative systématique. Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l'ordre dans les idées. Elles sont utilisées à différents moments dans le processus décisionnel : pour poser un problème, pour rassembler des informations et les mettre en forme, pour chercher les causes probables, les options possibles et pour préparer un plan d'action.

Comment utiliser la méthode 5W ?

Un plan 5P ou 5 pourquoi s'utilise en marketing en cherchant les causes possibles.

Voici les étapes pour utiliser la méthode 5W :

1) Créer un groupe de travail

Travailler en groupe permet de développer la créativité et les compétences nécessaires pour rechercher et lister les causes potentielles du problème. Un animateur de la réunion doit être nommé afin de rendre plus dynamique la réflexion du groupe.

Cette démarche permet d'affiner la recherche de la cause racine d'un problème. Il peut s'agir soit d'un dysfonctionnement technique ou d'un défaut du produit ou managérial.

2) Définir le problème

Énoncer clairement l'objet de la décision et le problème déclencheur : décrire la problématique et les enjeux, expliciter l'environnement décisionnel et les contraintes liées. Pour la suite de la démarche 5W, il est crucial de réussir à produire un énoncé simple de la situation. Il convient de se poser la question du périmètre retenu comme variable dans le débat.

3) Poser la question why 5 fois

Étudier le sujet en l'interrogeant : demander « Pourquoi ? » si c'est pour rechercher une cause, utiliser un « W » si c'est une solution. La question "Pourquoi"doit être factuelle. La règle du 5 n'est pas absolue : arrêtez d'explorer les sources du problème quand plus aucune possibilité cohérente ne se présente à vos yeux.

4) Définir des actions pour corriger le problème

La cause racine du problème est dorénavant identifiée. Ensuite, il faut s'attaquer au traitement du problème afin de se prémunir contre la resurgence de ce problème. Pour ce faire, construire un plan d'action est nécessaire. La méthode permet de rechercher à prévenir en empêchant le problème d'arriver une nouvelle fois. Le travail collectif doit donc aboutir à un choix d'actions en cohérence avec l'entreprise et les différentes équipes.

Trouver une solution claire à cette question : la réponse doit être précise et objective, sans zone d'ombre.

5) Assurer le suivi de l'efficacité des actions

Suivre la performance des actions est en dernier lieu primordial, l'objectif de cette démarche étant d'empêcher l'évènement de se reproduire.

Les 5W : exemples de questions à se poser

Déployer la méthode avec les personnes directement concernées afin d'identifier les véritables causes et prendre la décision la plus appropriée en restant le plus factuel possible. D'autres méthodes telles que la méthode DELPHI peuvent être sollicitées pour faciliter la prise de décision.

Voici un exemple de questions à se poser pour utiliser le 5W :

  • Who/Qui : Qui est impacté par la décision ou le problème ? Qui sont les acteurs de la décision ? Qui est à l'origine de la décision ?
  • What/Quoi : De quel type est la décision ? Quel est l'objet de la décision ? De quoi parle-t-on ? Quel est le problème à résoudre ?
  • When/Quand : Quand le problème est-il apparu ? Quand devons-nous rendre la décision ?
  • Where/Où : Quel est l'environnement du problème et de la solution ?
  • Why/Pourquoi : Pourquoi ce problème est-il apparu ? Pourquoi faut-il rechercher une solution ?
  • How/Comment : De quelle manière allons-nous atteindre nos objectifs ? Comment allons-nous prendre la décision ? Comment sera-t-elle mise en place ?

Limites et inconvénients de la méthode 5W

Cette méthode de détection des problèmes est particulièrement bien adaptée aux problèmes simples. Cependant, pour les situations plus complexes, comme dans le cas d'un problème à multiples causes, les 5W atteint ses limites. Il est toutefois possible de partir sur plusieurs pistes de réflexion en les approfondissant une par une.

Cette démarche, adaptée à de nombreux problèmes au sein d'une entreprise ou lors de la création d'un plan marketing, permet ainsi de détecter rapidement la cause à la source d'un problème du moment où les raisons sont simples à expliquer.

Quels sont les avantages de la méthode des 5 w ou 5 why ?

Cet outil permet de rechercher les causes profondes d'un dysfonctionnement ou d'une situation qui pose problème et d'y répondre en toute connaissance de cause.

Quels sont les risques de la méthode des 5 pourquoi marketing ?

Il convient de respecter deux règles : s'occuper des faits qui se sont réellement déroulés et les décrire d'une façon objective et précise.

Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

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