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Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre III : Construire la vision partagée

Fiche 04 : Le transformative scenario planning

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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Les étapes du transformative scenario planning


En résumé

Le transformative scenario planning (ou les scénarios pour la transformation) permet aux différentes parties prenantes, face à une situation complexe et bloquée, de travailler de manière collaborative et créative pour aller de l'avant, faire émerger de nouvelles solutions innovantes et ainsi faire évoluer la situation de départ. Il a été développé par Adam Kahane en Afrique du Sud, lorsqu'il était confronté à un présent et des à futurs non acceptables.

Cette démarche se focalise sur la construction de scénarios de futurs possibles non seulement pour comprendre l'avenir, mais surtout pour l'influencer. Elle consiste à envisager l'avenir ensemble puis à modifier les actions en conséquence.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Transformer l'état d'une situation complexe en transformant les acteurs eux-mêmes.
  • Initier de nouvelles relations et intentions entre les acteurs dans une situation complexe et incertaine.
  • Faire émerger un futur acceptable pour les différentes parties prenantes.
  • Construire un plan d'action permettant le passage du présent au futur désiré par l'ensemble des acteurs.
  • Transformer le futur pour ne pas avoir besoin de s'adapter au futur prévu.
  • Co-construire de nouvelles modalités de relations et d'intentions au niveau des parties prenantes.

Contexte

Le transformative scenario planning a été développé pour des situations complexes :

  • les acteurs trouvent la situation inacceptable et elle ne peut pas durer ;
  • un groupe d'acteurs ne peut pas faire évoluer la situation, la participation et l'engagement de nombreuses parties prenantes sont indispensables ;
  • les acteurs ne peuvent pas transformer la situation directement, car il y a trop de divergences de points de vue. Le seul point d'accord est qu'il y a un problème et qu'il doit être résolu.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Cette démarche comprend cinq étapes, représentées sous forme d'un U :

  • Réunir une équipe qui comprend toutes les parties prenantes du système.
  • Observer ce qui se passe pour comprendre les différences des points de vue et ainsi changer les regards des parties prenantes : prendre du recul et suspendre les jugements. Les acteurs peuvent alors envisager de nouvelles relations et interactions, ce qui fait évoluer leurs intentions sur la transformation de la situation.
  • Construire les scénarios possibles et pertinents de ce qui pourrait arriver du futur souhaité, en mettant de côté les conflits et les incompréhensions.
  • Découvrir ce qui peut et ce qui doit être fait pour co-constuire un futur acceptable.
  • Agir pour transformer et bâtir un plan d'actions pour passer du présent à ce futur désiré par l'ensemble des acteurs.

Méthodologie et conseils

Le groupe est constitué de personnes sans lien hiérarchique. La confidentialité des échanges est un préalable pour que les participants puissent exposer leur cas de façon très claire. La bienveillance, le non-jugement, le respect, l'écoute, l'empathie et l'ouverture sont les autres conditions de succès de cette démarche.

Avantage

  • Cette démarche est aussi une démarche intérieure, qui conduit à une introspection individuelle et collective. Ce qui se transforme : les compréhensions, les relations, les intentions et les actions.

Précaution à prendre

  • Il ne s'agit pas d'une démarche pour obliger les acteurs à s'adapter à une situation, à les forcer à adopter des solutions déjà décidées par avance, ni même à négocier entre eux des propositions. En effet, cette démarche est différente des méthodes des scénarios. Elle permet de mieux comprendre le futur et d'envisager les différents scénarios possibles pour mieux s'y préparer et s'y adapter.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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