E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre II : Faire grandir sa posture de leader

Fiche 06 : L'intelligence émotionnelle

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

  • Imprimer

Les cinq composantes de l'intelligence émotionnelle



En résumé

L'intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à percevoir, comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres. Les personnes dotées d'intelligence émotionnelle savent ce qu'elles ressentent, ce que leurs émotions signifient et comment ces émotions peuvent affecter les autres.

La notion d'intelligence émotionnelle a été popularisée par Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique en 1995. Il considère que le quotient émotionnel (QE) est un meilleur indicateur (facteur de succès) de la réussite sociale et professionnelle. De plus, le QE étant une compétence, il peut être développé par l'apprentissage.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Prendre conscience de ses émotions et des comportements qui en découlent.
  • Accepter de se remettre en cause sans toujours faire porter la faute aux autres.
  • Être plus ouvert, accepter les points de vue et les besoins des autres.
  • S'auto-évaluer, être conscient de ses points forts et de ses points à développer, avoir une vision honnête sur soi.
  • Se rendre compte de ses réactions et les contrôler en situation de stress.
  • Examiner la façon dont ses réactions impactent les autres, avant d'agir. Savoir se mettre à la place des autres.

Contexte

L'intelligence émotionnelle est une capacité essentielle pour les managers et les leaders, et encore plus globalement pour tous les collaborateurs dans une organisation. La personne qui ne sait pas se gérer sous stress est un handicap pour son environnement. Le sang froid est de plus en plus demandé dans les contextes complexes et changeants des organisations. Il est souhaitable que chaque collaborateur développe l'intelligence émotionnelle pour de meilleures collaboration et relation dans son environnement.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Selon le psychologue Peter Salovey, l'intelligence émotionnelle est constituée en cinq composantes :

  • Développer la conscience de soi : avoir une meilleure connaissance de soi et de ses émotions, pouvoir les identifier, les reconnaître et les utiliser pour prendre les décisions.
  • Gagner en maîtrise de soi : maîtriser ses émotions et impulsions, sans se laisser envahir par ses émotions pour s'adapter à l'évolution de la situation.
  • S'automotiver pour être dans un état d'esprit positif : le fait d'être capable de remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs et de réprimer ses pulsions est la base de tout accomplissement. Les personnes avec un QE développé sont productifs, aiment les défis et sont très efficaces.
  • Développer la conscience sociale : l'empathie est la capacité à percevoir et à comprendre les émotions, les besoins et les points de vue des autres, et à y réagir. Les personnes empathiques sont ouvertes, elles ont une facilité dans les relations et l'écoute.
  • Gérer les relations humaines : savoir entretenir de bonnes relations avec les autres, c'est en grande partie savoir gérer leurs émotions. Inspirer et influencer éthiquement les autres.

Méthodologie et conseils

Les différentes composantes de l'intelligence émotionnelle sont aussi importantes même si la conscience de soi et la conscience sociale sont à développer dans un premier temps.

Avantage

  • Bien que le quotient intellectuel soit important, le quotient émotionnel est la clé dans les relations aux autres et dans l'atteinte des objectifs. Aujourd'hui, c'est une compétence de plus en plus demandée dans les entreprises notamment pour des postes de management. Des tests sont souvent utilisés pour l'embauche de nouveaux collaborateurs.

Précaution à prendre

  • L'intelligence émotionnelle est une discipline qui demande de la pratique et de la persévérance pour se mettre en place. Une formation sans pratique ne donne pas de résultat.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles