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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre VII : Gouvernance

Fiche 01 : L'entreprise agile

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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Les quatre valeurs et les douze principes du manifeste Agile



En résumé

L'entreprise agile ressemble à un ensemble de petites unités partageant une culture, des valeurs, des processus... Ces éléments communs permettent aux unités d'être très interconnectées et d'évoluer dans une même direction avec agilité.

En effet l'accélération des rythmes de l'économie, la montée en puissance du digital et du tout numérique font que les entreprises, pour survivre, doivent être plus adaptables et flexibles et devront évoluer beaucoup plus vite demain qu'hier.

À l'origine, les méthodes agiles viennent de projets de développement de logiciels informatiques. Elles ont pour dénominateur commun l'Agile Manifesto (2001) qui consacre le terme d'" agile " pour référencer de multiples métho-des existantes (RAD, Scrum, XP Extreme programming,...).


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Faire du changement un allié souhaité plutôt qu'un ennemi contraint.
  • Innover de manière permanente et faire évoluer son offre client.
  • Généraliser la culture client dans une organisation par processus où chacun est client de l'autre et réciproquement.
  • Coopérer et rechercher un optimum collectif plutôt qu'un optimum par fonction.
  • Maintenir une structure de complexité humaine permettant de favoriser la reconfiguration des équipes ou des services.

Contexte

Se voulant pragmatique, l'entreprise agile implique au maximum le client et permet une grande réactivité à ses demandes. Le management agile couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité. On constate aujourd'hui un élargissement de l'utilisation de l'agile à l'ensemble de la structure de l'entreprise.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Une entreprise agile est une entreprise capable de prendre des risques pour conquérir de nouveaux marchés et qui donc a développé en son sein une culture de l'essai/erreur et du prototypage.

Pour mettre en place ce changement, il convient de :

  • créer au départ un sentiment d'urgence. S'appuyer sur des dysfonctionnements existants, rencontrer des clients permet de mettre en avant les vrais problèmes ;
  • conduire le changement par une petite équipe solide, soudée, convaincue de ce besoin ;
  • définir la vision est un point primordial et cela ne doit pas se limiter à " passer à l'agilité ". ;
  • communiquer la vision en utilisant l'ensemble des vecteurs de communication disponibles (blog, newsletter, affichage...) et maintenir une communication continue et complète sur tous les sujets en rapport avec la transformation ;
  • encourager toute action allant dans le sens de la vision en s'appuyant sur les personnes les plus motivées par le changement. Communiquer sur les éléments positifs de la transformation est primordial car cela va créer un effet d'entraînement ;
  • adapter la stratégie de transformation et ancrer les pratiques pour qu'elles perdurent dans le temps. L'équipe de transformation doit organiser un passage de relais vers une organisation plus stable dans le temps qui aura pour rôle de veiller au maintien et à l'évolution des bonnes pratiques.

Méthodologie et conseils

L'entreprise agile est constituée d'unités à taille humaine (une dizaine de personnes) dotées d'une culture d'agilité et possédant un objectif commun clair. Elle est orientée client, écoute son environnement et noue des partenariats avec d'autres unités pour l'aider à répondre aux menaces et aux opportunités. Elle co-développe ainsi sans cesse de nouvelles solutions.

Avantage

  • L'approche agile consiste avant tout à s'adapter de façon efficiente et réactive à l'évolution constante des objectifs et du périmètre de l'activité.

Précaution à prendre

  • L'équipe doit comporter des experts de l'agilité, des spécialistes (capable d'expliquer et d'accompagner), des personnes charismatiques et reconnues, des leaders et des communicants.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

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