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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 10 : Le bocal collectif

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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L'organisation dans l'espace



En résumé

Le bocal collectif est un processus qui permet d'accélérer un projet en temps réel et en recueillant des propositions issues de personnes qui ne sont pas directement impliquées mais qui sont profondément intéressées par la thématique. Les membres de l'équipe projet invitent les contributeurs à les écouter échanger sur leur enjeu en silence, puis à leur faire des feedbacks et des propositions pour avancer.

L'équipe projet s'expose en menant une réunion en temps réel sur un sujet qui lui tient véritablement à coeur devant un collectif.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Stimuler les membres d'une équipe qui travaillent sur une thématique ou un projet.
  • Désengluer un collectif par l'apport de regards extérieurs sur un sujet difficile.
  • Communiquer de façon innovante sur ses objets de travail et ses questionnements.
  • Valoriser les partenaires d'une équipe et la souder.

Contexte

À utiliser lors de phases de blocage d'un projet ou lorsqu'une équipe tourne en rond et éprouve le besoin de s'ouvrir, de faire rentrer de nouveaux points de vue ou de nouvelles expériences dans un temps limité. L'équipe souhaite obtenir des feedbacks et des suggestions mais également des commentaires sur sa capacité de communication entre ses membres pour plus d'efficacité. Une telle séquence peut être insérée dans un séminaire.

Comment l'utiliser ?

Étapes

L'équipe s'installe au centre et est entourée d'observateurs/coachs qu'elle a invités pour leur diversité et leur intérêt pour le sujet. Par exemple une équipe de 8 personnes peut être entourée de 40 invités. Le processus dure au moins une heure.

  • L'équipe projet ou une partie (jusqu'à 10 personnes) mène une réunion " in vivo " sur le sujet qui la (pré)occupe et sur lequel elle a déjà beaucoup échangé et travaillé : par exemple comment incarner les valeurs de l'entreprise ?
  • Les observateurs restent silencieux et notent sur des post-it distribués au préalable les échos personnels (Qu'est-ce que je ressens ? À quoi ça me renvoie d'entendre cela ? Comment je vois cette équipe fonctionner et échanger ?), et les échos sur le processus et sur le contenu.
  • Les observateurs partagent oralement les échos sans jugement de valeur, l'équipe reste silencieuse.
  • Un tour final des membres de l'équipe a lieu : avec quoi repartez-vous après avoir entendu les échos sur votre question et votre mode d'interaction ?

Méthodologie et conseils

Il existe des variantes du bocal ; cette méthode est très puissante et demande du courage. Cette démarche est adaptée à des équipes avec un certain niveau de maturité et qui se sont préparées à accepter de se remettre en question sans pouvoir se justifier. Il n'y a pas de dialogue entre l'équipe et les observateurs qui font des retours sur ce qu'ils ont vu, entendu, compris et ressenti. Le facilitateur doit s'assurer que les membres de l'équipe projet ont envie de se prêter à cet exercice.

Avantages

  • Des propositions inattendues et nouvelles émergent.
  • De nombreux feedbacks sont recueillis en peu de temps.
  • Le processus a un effet de dynamisation sur les questions et sur l'équipe.

Précautions à prendre

  • Une séquence à blanc peut être prévue pour aider les membres de l'équipe à s'exprimer aisément.
  • L'outil est à intégrer dans un processus d'animation plus large qui comprend une phase en amont d'exposition de l'histoire et des enjeux, et une phase en aval avec un temps de travail sur les pistes concrètes.
  • Il est bon de prévoir un temps de débriefing de l'équipe sans les observateurs.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

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