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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 03 : La grille d'apprenance

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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Dix rubriques d'évaluation de l'apprenance dans une entreprise


Source : SoL France


En résumé

La grille d'apprenance est un outil bâti par SoL France qui facilite le repérage par une personne, ou encore mieux par un collectif, des pratiques caractéristiques d'une organisation apprenante.

C'est une grille organisée en dix rubriques qui comprennent des items formulés de manière concrètes et objectivables. Elle sert d'autodiagnostic et de base d'échanges pour les équipes. Elle favorise des prises de conscience sur des façons de faire, d'être et de travailler ensemble et sur le chemin à parcourir pour que l'organisation devienne plus " apprenante ".


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Disposer d'un outil simple pour évaluer la pénétration des pratiques d'apprenance dans une organisation.
  • Illustrer par des exemples concrets des concepts théoriques.
  • Fournir un langage commun à un collectif.
  • S'accorder sur les domaines de progrès et sur les indicateurs.
  • Développer une pédagogie et une culture de l'apprenance.

Contexte

Cet outil a de la valeur pour un manager qui prend un poste et souhaite développer l'apprenance et l'intelligence collective dans son organisation. Il peut s'en servir dans un premier temps pour lui-même sous forme d'auto-évaluation et pour orienter son action et ses priorités. Il peut aussi l'utiliser comme un outil d'observation partagé par son équipe et aller au-delà en la transformant en questionnaire à adresser à tous les collaborateurs.

Cette grille est également utile pour toute organisation engagée dans une démarche d'installation de l'apprenance en tant que mode de fonctionnement et de management qui souhaite faire une pause et s'auto-observer pour reconnaître le chemin parcouru, clarifier les écarts avec ce qui est visé et nommer des attendus.

Comment l'utiliser ?

Étapes

L'utilisation peut être très méthodique en s'inspirant de la méthode d'évaluation de l'EFQM, avec attribution d'une note à chaque sous-critère et en combinant les deux éléments que sont le degré d'excellence de l'approche et le degré de déploiement de l'approche.

Elle est plus facile d'accès en utilisant une échelle de 0 à 4 (pas du tout, un peu, beaucoup, tout à fait) et en la débriefant collectivement. Elle peut être utilisée par une équipe pour se situer et être envoyée à chaque participant avant le séminaire ou remplie en direct lors d'une réunion ou d'un séminaire. Dans les deux cas, les participants donnent des exemples concrets au regard de la notation.

Méthodologie et conseils

Lors de la journée de débriefing/orientation, la mise en commun se fait par rubrique : quantification et pratiques observables illustrées par les exemples des participants. Les progrès que chacun souhaitera mettre en oeuvre au sein de son collectif ressortiront du dialogue. Ils sont inspirés par ceux qui sont le plus avancés. Il est recommandé que l'équipe s'accorde sur les nouvelles pratiques qu'elle voudra pour elle-même faire vivre ou amplifier. Elle finira la séance par un questionnement sur ses apprentissages pour les membres de l'équipe, pour l'équipe et pour l'organisation.

L'animation de ce débriefing par un coach familier de l'organisation apprenante est conseillée quand le système en est à ses débuts sur l'apprenance.

Avantages

  • Cette grille permet de se donner une vision globale de pratiques d'apprenance dans un système.
  • On peut aussi zoomer sur l'une ou l'autre des rubriques et de ses critères en fonction de l'emphase que l'on souhaite y accorder.

Précautions à prendre

  • L'utilisation de la grille doit être accompagnée par des explications qui donnent du sens et ne doit pas être envoyée comme un mode d'évaluation.
  • C'est une base de dialogue et une source inspirante.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

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