Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 06 : Le pro action café

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

Je m'abonne
  • Imprimer

Les questions inspirantes du pro action café



En résumé

Le pro action café est un mélange du world café et du forum ouvert, mis au point par Ria Baeck en Belgique dans le cadre du Art of Hosting (conversations importantes avec co-émergence de solutions créatives).

C'est un processus de conversation innovant et inspirant qui permet à plusieurs personnes, dans un groupe, d'apporter un projet, une idée, un thème de réflexion, une demande d'aide sur un de leurs projets.

Ces conversations permettent aux porteurs de projet d'effectuer un cheminement dans leur réflexion et de bénéficier des apports, des idées et des perspectives des autres participants qui changent de table à intervalles réguliers.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Révéler un mode de fonctionnement vivant et plus profond pour faire co-évoluer la réflexion collective.
  • Être challengé par des regards neufs sur son projet.
  • Parcourir les différents projets, ce qui apporte un changement de regard et de perspective.
  • Se sentir impliqué dans certains projets et s'engager auprès des porteurs de projet.

Contexte

Le pro action café est une démarche pour engager une organisation ou une communauté dans des conversations inspirantes et créatives. En général, le pro action café se déroule sur un temps collectif de trois heures (deux heures peuvent également convenir) et le groupe peut aller de 15 à des centaines de participants.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le démarrage se fait en cercle : warm-up, introduction. Le facilitateur invite les porteurs de projet à se faire connaître et présenter leurs sujets.

Chaque porteur de projet s'installe à une table et les participants choisissent leur table (un porteur de projet et trois à quatre participants) en fonction de leurs intérêts, jusqu'à ce que toutes les tables soient complètes. Les hôtes présentent la question liée à leur projet. À chaque table, le porteur de projet et les participants répondent aux questions posées par le facilitateur pour aider la réflexion et l'avancée sur le projet. Les porteurs de projet restent à leur table, les participants changent de table après chaque session. Chaque session dure entre 20 à 30 minutes.

  • Session 1 : quelle est la quête derrière la question ? Essayer de creuser plus loin que l'histoire racontée. Une pause de 5 à 10 minutes pour que le porteur de projet puisse réfléchir, digérer les échanges et reprendre son énergie avant la session suivante.
  • Session 2 : après la pause, le porteur de projet partage le contexte et ensemble ils répondent à la question : qu'est-ce qui manque ? Une fois la question redéfinie, compléter l'image globale.
  • Session 3 : de nouveau le porteur de projet partage le contexte et ensemble ils répondent à la question : quelles sont mes prochaines étapes ? De quoi ai-je besoin ? Qu'ai-je appris ? L'objectif est que cette session permette de passer de la conversation à l'action.

En fonction du temps, il est possible de mener une session 4 pour finaliser la récolte.

En cercle : les feedbacks se font par les porteurs de projet et par certains participants sur leur vécu.

Méthodologie et conseils

Entre chaque changement de table, des pauses de 5 à 10 minutes permettent aux porteurs de projet d'intégrer les éléments qu'ils ont reçus.

Avantage

  • Le pro action café peut être l'occasion d'organiser des réunions professionnelles, les porteurs de projets peuvent définir des plans d'action et des résultats concrets rapidement en quelques heures.

Précautions à prendre

  • Il est important de s'assurer que les participants sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour trouver des solutions innovantes.
  • La diversité des participants est une clé du succès.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn