Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Oath dévoile sa nouvelle marque
Média

Oath dévoile sa nouvelle marque

Par Floriane Salgues

Sous le nouveau nom d'Oath Ad Platforms, Oath unifie désormais ses technologies publicitaires. La nouvelle marque, dévoilée le 10 septembre, offre davantage de fonctionnalités [...]

Système U dévoile "Y'a quoi dedans?"
Retail

Système U dévoile "Y'a quoi dedans?"

Par Floriane Salgues

Le distributeur Système U, engagé depuis 10 ans dans le "mieux manger", dévoile son application "Y'a quoi dedans?" et offre, gratuitement, aux utilisateurs de savoir si les [...]

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente
Retail

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente

Par Floriane Salgues

Le "phygital" est à l'honneur de l'édition 2018 de la Paris Retail Week, l'événement du retail et du digital, du 10 au 12 septembre à Paris. Zoom sur 4 solutions novatrices [...]

La Brand Influence au menu de la "Big Session" 2018
Social media

La Brand Influence au menu de la "Big Session" 2018

Par Floriane Salgues

Les stratégies marketing d'influence et leurs impacts sont au programme de la Big Session, l'événement organisé par le Club des annonceurs, le 14 septembre.

Quels profils marketing ont les plus hauts salaires?
Carrière

Quels profils marketing ont les plus hauts salaires?

Par Floriane Salgues

Le marketing se porte bien. Pour preuve, des progressions de salaires de +2,7 % en moyenne, note le baromètre Expectra des salaires cadres. Le chef de projet webmarketing [...]

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes
Retail

Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes

Par Floriane Salgues

L'enseigne de produits cosmétiques se veut pionnière dans le phygital, l'intégration des technologies et des méthodes du digital dans le monde physique. Dernier coup d'éclat [...]

Comment reprendre la main sur ses données client ?
Data

Comment reprendre la main sur ses données client ?

Par Floriane Salgues

Sweet, sweet data ! Pas facile, pour les marques, de personnaliser leurs stratégies marketing quand le chemin direct vers les données des consommateurs est semé d'intermédiaires. [...]

Les 10 idées marketing (27-31 août)
Veille

Les 10 idées marketing (27-31 août)

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au menu des 10 idées marketing: la bonne recette de Snapchat, plus fort que Facebook chez les 18-24 ans, le secret des produits les mieux vendus par Apple dévoilés et Coca-Cola [...]

Facebook lance un espace dédié à la vidéo sur sa plateforme
Social media

Facebook lance un espace dédié à la vidéo sur sa plateforme

Par Floriane Salgues

Facebook annonce le lancement mondial de "Watch", son espace dédié à la vidéo. Le service compterait déjà 50 millions d'utilisateurs.

6 concept stores inspirants en 2018
Retail

6 concept stores inspirants en 2018

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au pays du retail, il est des enseignes dans lesquelles l'expérience client est Reine... et le digital, un (Petit) Prince. Retour sur les concepts de magasins les plus originaux [...]

Pourquoi faut-il s'inspirer des Digital Native Vertical Brands?
Retail

Pourquoi faut-il s'inspirer des Digital Native Vertical Brands?

Par Floriane Salgues

Face à des consommateurs en quête d'expériences, de transparence, et de personnalisation, les Digital Native Vertical Brands (DNVB) semblent avoir tout compris pour les séduire. [...]

Comment la marque Tann's se relance ?
Retail

Comment la marque Tann's se relance ?

Par Floriane Salgues

Marque mythique des années 1980, Tann's a peu à peu déserté les cours de récréation... jusqu'à revenir en force il y a quelque dix ans, avec plus d'un tour dans son sac, [...]

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques
Data

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques

Par Floriane Salgues

2/3 des Français attendent des marques qu'elles s'engagent auprès des médias sociaux à les protéger contre les "fake news", selon le "Trust Barometer" mené par l'agence Elan [...]

Scott Alboni nommé Global Marketing Manager pour FCM Travel
Carrière

Scott Alboni nommé Global Marketing Manager pour FCM Travel

Par Floriane Salgues

Nommé Global Marketing Manager du réseau mondial d'agences de voyages d'affaires FCM, Scott Alboni a pour mission de renforcer le positionnement marketing du groupe au niveau [...]

Adobe rend "intelligente" la segmentation des campagnes emailing
Média

Adobe rend "intelligente" la segmentation des campagnes emailing

Par La rédaction

Adobe annonce de nouvelles fonctions dans son outil Adobe Campaign, afin de permettre aux marques d'améliorer la segmentation de leurs campagnes emailing, et donc la personnalisation [...]

Le meilleur de la data en 2018
Data

Le meilleur de la data en 2018

Par Floriane Salgues

RGPD, DMP, IA... sont quelques uns des acronymes qui ont marqué le secteur des data en 2018. Best of des sujets les plus marquants.

Comment Etam réconcilie les data on et offline ?
Data

Comment Etam réconcilie les data on et offline ?

Par Floriane Salgues

La marque de lingerie et de prêt-à-porter n'a pas fait dans la dentelle pour entreprendre sa transformation "customer centric". DMP, data lake et datahub oeuvrent à réconcilier [...]

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil
Data

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil

Par Floriane Salgues

La Cnil annonce la mise en demeure des start-up de ciblage publicitaire Fidzup et Teemo, en raison de l'exploitation des données de géolocalisation d'utilisateurs de smartphones [...]

iMedia Brand Summit se renouvelle sous le nom de One to One Biarritz
Data

iMedia Brand Summit se renouvelle sous le nom de One to One Biarritz

Par Floriane Salgues

L'événement du marketing digital à Biarritz, iMedia Brand Summit, change de nom et devient One to One Digital Marketing Biarritz. Pour la première fois, le sommet se déroule [...]

Les publicités en réalité augmentée arrivent sur Facebook et Instagram
Social media

Les publicités en réalité augmentée arrivent sur Facebook et Instagram

Par Floriane Salgues

Aux Etats-Unis, les utilisateurs des médias sociaux Facebook et Instagram ont vu l'apparition des publicités en réalité augmentée au sein de leurs fils d'actualité. Les deux [...]

Interpublic achète Acxiom Marketing Solutions
Data

Interpublic achète Acxiom Marketing Solutions

Par Floriane Salgues

Le groupe Interpublic va acquérir la division marketing d'Acxiom Corporation pour 2,3 milliards de dollars (près de 2 millions d'euros). L'opération devrait être finalisée [...]

Café Grand' Mère rajeunit sa com'
Média

Café Grand' Mère rajeunit sa com'

Par Floriane Salgues

La marque de café fait son retour en télévision après dix ans d'absence. La communication plus actuelle donne à Café Grand' Mère un coup de jeune... sans tomber dans le jeunisme. [...]

TF1 Publicité mise (tout) sur les data
Média

TF1 Publicité mise (tout) sur les data

Par Floriane Salgues

Au programme de la 9e édition du Campus TF1 spéciale "Data multiscreen" : l'essor de la data TV aux Etats-Unis, la TV adressable ou encore l'optimisation du ciblage par les [...]

10 étapes pour créer son chatbot de marque
Social media

10 étapes pour créer son chatbot de marque

Par Hervé Desmarres et Otmane Larach, SGS France

Quelles meilleures pratiques adopter, quels bons partenaires choisir et quels logiciels pertinents adopter pour créer son chatbot ? SGS France, à l'initiative du chatbot [...]

Comment Pernod Ricard rationalise ses investissements média
Média

Comment Pernod Ricard rationalise ses investissements média

Par Floriane Salgues

Pernod Ricard a choisi la solution Data Observer pour mesurer le fruit de son action RP et rationaliser ses investissements média, notamment sur sa marque de champagne Mumm. [...]

Instagram dévoile 3 nouvelles fonctionnalités
Social media

Instagram dévoile 3 nouvelles fonctionnalités

Par Floriane Salgues

Appel illimité, chaînes à thèmes et nouveaux effets visuels : Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme.

Les 10 tendances de la publicité digitale
Média

Les 10 tendances de la publicité digitale

Par Floriane Salgues

Quels sont les défis de la publicité digitale en 2018 ? Marin Software, spécialisé dans l'optimisation des campagnes de publicité digitale, livre les enseignements de son [...]

Visibrain a accès à tous les tweets depuis 2006
Social media

Visibrain a accès à tous les tweets depuis 2006

Par Floriane Salgues

Visibrain annonce le renforcement de son partenariat avec Twitter, avec pour résultat l'accès à tous les tweets publiés sur la plateforme sociale depuis sa création, en 2006. [...]