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L'audience globale de la presse se maintient en 2023

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
L'audience globale de la presse se maintient en 2023
© roman kraft unsplash

L'audience globale des marques de presse reste stable par rapport au deuxième semestre 2022, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) qui publie les résultats de la seconde vague 2023 des audiences print et numérique des médias français.

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Avec 51,3 millions de lecteurs de 15 ans et plus chaque mois, l'audience globale des marques de presse reste stable par rapport au deuxième semestre 2022, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) qui publie les résultats de la seconde vague 2023 des audiences print et numérique de la presse française. Le nombre de lecteurs baisse de - 0,3 % seulement en 2023 versus 2022 (deuxième semestre), mais il est à noter que cette comparaison se fait avec une année 2022 globalement mauvaise pour la presse française. Ainsi, 95 % des Français de 15 ans et plus lisent tous les mois au moins une marque de presse (print et/ou digitale).

1 grand lecteur sur 2 habite dans une agglomération de plus de 100 000 habitants, note l'ACPM qui analyse également les comportements de lecture des habitants de grandes villes (+ 100 000 personnes) et des communes plus rurales (- de 20 000 habitants). Ainsi, les communes de moins de 20 000 habitants privilégient la lecture de la presse papier (83 % lisent chaque mois au moins une marque de presse sur papier versus 81 % pour les grandes villes), tandis que les habitants des villes de + de 100 000 personnes se tournent davantage vers le numérique : 84 % lisent chaque mois au moins une marque de presse en digital versus 79 % pour les communes de moins de 20 000 habitants. 78 % des habitants des grandes villes et 72 % des communes rurales lisent chaque mois au moins une marque de presse sur mobile.

La lecture sur mobile en constante hausse

Alors que la lecture de la presse sur un support numérique est privilégiée par 68 % des interrogés, c'est le mobile qui se taille la plus grande part du gâteau : 53 %, en augmentation constante (51 % lors de la première vague de l'étude en 2023). Le device est suivi par le papier (32 %), devant l'ordinateur (10 %) et la tablette (5 %). La part du papier reste stable au deuxième 2023, tandis que le mobile grignote ses parts d'audience.


Le top 20 des médias les plus lus

La PQR 66 est la marque de presse la plus lue (print et digital) comptabilisant 42,968 millions de lecteurs, devant la PHR (24, 224 millions de lecteurs) et Le Figaro (23, 782 millions de lecteurs pour ses titres Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro, TV Magazine Le Figaro).

Le titre TV hebdomadaire Diverto figure pour la première fois dans le classement "Brand 30 jours de OneNext Global" depuis son lancement en début d'année 2023. Diverto, distribué avec la PQR, recueille déjà 4,6 millions de lecteurs.


À noter que l'audience print est en légère baisse par rapport au deuxième semestre 2022 (- 1,8 point sur le taux de pénétration), en partie due à la sortie de la période étudiée des élections présidentielles de 2022, qui avaient boosté les audiences de la presse écrite. Le Journal du Centre est le média qui a gagné le plus de lecteurs sur cette même période (+ 26 % en print et + 104 % au global), devant Ça M'intéresse (+ 57 %) et Télé 2 Semaines (+ 49 %).

Méthodologie : Ces données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S2 2023, pour les données print, a été réalisée à partir du terrain de juillet 2022 à juin 2023. Les données digitales correspondent aux résultats de l'étude Internet Global des mois de mars, avril et mai 2023.
 
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