Octobre Rose : quelles sont les opérations de marques les plus appréciées sur Instagram ?
À l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation aux dépistages des cancers du sein, Visibrain dévoile les campagnes de marques les plus appréciées sur Instagram, du 1er au 18 octobre 2023.
Si les marques soutiennent activement Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein et à la récolte de fonds pour la recherche, cette cause et les initiatives des marques rayonnent aussi sur les réseaux sociaux. Au 18 octobre 2023, "Octobre Rose" est au coeur de 178 215 posts sur les réseaux sociaux, soit 29 % de plus que la précédente édition, selon Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux. Le pic de posts consacrés à Octobre Rose a lieu en début du mois (entre le 1er et le 3 octobre). Et c'est sur Instagram que les posts liés aux initiatives mises en place par les marques génèrent le plus d'engagement : avec 1,5 million de likes cumulés, Instagram est "the place to be". Suivent : TikTok (1,2 million de likes), Facebook (1,1 million de réactions), X / Twitter (55 749 RT) et YouTube (19 233 likes).
Top 10 des marques qui engagent autour d'Octobre Rose
Les campagnes de marques saluées sur Instagram durant Octobre Rose proviennent des secteurs de la pâtisserie, du luxe, du prêt-à-porter et des accessoires. Visibrain note que certaines marques ancrent désormais ce mois dans leur calendrier : Sézane, Cyril Lignac et Undiz s'étaient déjà démarqués l'année passée sur ce même sujet. Le top des marques qui engagent autour d'Octobre Rose est le suivant :
- Cyril Lignac : 13 316 likes
- Armée de l'Air et de l'Espace : 9 934 likes
- Sézane : 5 897 likes
- Undiz Family : 3 776 likes
- The Peninsula Paris : 2 533 likes
- Four Seasons George V Paris : 1 758 likes
- Les Georgettes : 1 008 likes
- Si Si La Paillette : 979 likes
- E.Leclerc : 922 likes
- Kiabi : 840 likes
L'ourson de Cyril Lignac
Comme en 2022, la marque du pâtissier Cyril Lignac s'impose sur la première marche du classement. Son célèbre ourson se revêt d'un coeur rose pour l'association Collectif Triplettes Roses.
Lire aussi : "Octobre Rose" a généré quatre fois plus de publications sur les réseaux sociaux en 2022
Armée de l'Air et de l'Espace
Avec 9 934 likes, le soutien de l'Armée de l'Air et de l'Espace est salué sur Instagram et se hisse parmi les mobilisations les plus appréciées du réseau social.
Sézane et son traditionnel "Octobre Rose"
Le soutien de Sézane envers l'Institut Gustave Roussy est à l'honneur en ce mois d'Octobre Rose et cartonne sur Instagram : 5 897 likes sur les posts de la marque.
Undiz mise sur une collection 100 % rose
En s'alliant à l'influenceuse @deboratanzo, la marque de sous-vêtements Undiz tire son épingle du jeu. Avec ses 3 776 likes, cette campagne séduit les internautes.
The Peninsula Paris x Les Bonnes Fées
The Peninsula Paris complète le top 5 avec son initiative aux côtés de l'association Les Bonnes Fées. Le rose s'est emparé du palace parisien le temps d'une soirée de charité où Sylvie Tellier, Camille Cerf ou encore Marine Lorphelin étaient présentes pour l'occasion.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune