Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Les 10 idées marketing (1-5 mai)
Veille

Les 10 idées marketing (1-5 mai)

Par La rédaction

La rédaction a repéré, pour vous, 10 initiatives percutantes. Au programme: la fourchette à frites de McDonald's, les emojis de Pepito, la voiture volante d'Uber, le data [...]

Quelle est la maturité des annonceurs sur la gestion des données ?
Data

Quelle est la maturité des annonceurs sur la gestion des données ?

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs et Mediapost Publicité ont présenté, lors du salon E-Marketing Paris, les résultats du baromètre sur les stratégies CRM des entreprises.

Quels sont les atouts de la vidéo 360° pour le marketing?
Social media

Quels sont les atouts de la vidéo 360° pour le marketing?

Par Floriane Salgues

La vidéo 360° apporterait du "peps" à sa communication marketing. Quels sont ses plus par rapport à une vidéo classique et comment bien l'utiliser avec sa marque ?

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?
Data

Comment déployer une stratégie marketing "data driven"?

Par Floriane Salgues

En 2017, la question est sur toutes les lèvres : comment sortir la tête de l'eau/de l'océan de data auquel les marques sont désormais confronté ? Éléments de réponse, à l'occasion [...]

Réseaux sociaux : quelles stratégies pour se démarquer?
Social media

Réseaux sociaux : quelles stratégies pour se démarquer?

Par Floriane Salgues

Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux dans le monde ne cesse d'augmenter et atteint, en 2017, 2,95 milliards. Les marques n'ont d'autre choix que d'être présentes sur [...]

Comment engager et rémunérer les influenceurs?
Social media

Comment engager et rémunérer les influenceurs?

Par Floriane Salgues

Les bénéfices du marketing d'influence ne sont plus à prouver. Mais, comment intégrer les blogueurs à sa stratégie, les motiver et les rémunérer ? À l'occasion du salon E-marketing [...]

8 conseils pour bien créer son bot
Social media

8 conseils pour bien créer son bot

Par Floriane Salgues

Les chatbots de marques fleurissent sur les plateformes conversationnelles. Dans un objectif de SAV, d'envoi d'alertes de prix ou, encore, de personal shopper... Prudence, [...]

12 solutions de datavisualisation
Data

12 solutions de datavisualisation

Par Floriane Salgues

Dessine-moi une data. En infographies dynamiques, en pictogrammes ou en animations, la datavisualisation oeuvre à démocratiser l'utilisation de la donnée par les experts [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot
Social media

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Par Floriane Salgues

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances sociales à l'ère des chatbots [...]

[Big Data Paris] Cartégie aide le BtoB à tracker ses e-visiteurs
Data

[Big Data Paris] Cartégie aide le BtoB à tracker ses e-visiteurs

Par Floriane Salgues

Le Groupe Cartégie lance, à l'occasion du salon Big Data Paris, "Lead the Way", une solution destinée aux entreprises pour identifier leurs visiteurs Web BtoB. En bonus, [...]

Snap entre en bourse valorisée à 24 milliards de dollars
Social media

Snap entre en bourse valorisée à 24 milliards de dollars

Par Floriane Salgues

Après une année 2016 marquée par de multiples changements, Snap fait, le 2 mars 2017, son entrée dans la cour des grands : l'app est introduite en bourse à 24 milliards de [...]

Citroën se reconnecte avec ses clients par email
Data

Citroën se reconnecte avec ses clients par email

Par Floriane Salgues

La marque automobile Citroën travaille à établir davantage de contacts avec ses clients. Pour cela, le constructeur privilégie l'email personnalisé et automatisé.

MWC : quelles sont les tendances les plus discutées sur le digital?
Cross canal

MWC : quelles sont les tendances les plus discutées sur le digital?

Par Floriane Salgues

Le Mobile World Congress de Barcelone fait parler. Synthesio, solution spécialisée dans la veille sur les médias sociaux, analyse l'écho digital de l'événement sur les médias [...]

Mobile World Congress 2017: quelles sont les nouveautés dans l'industrie des portables?
Cross canal

Mobile World Congress 2017: quelles sont les nouveautés dans l'industrie des portables?

Par Birgit Merkle, Consultante/Experte ICT, MCI Paris et Laurence Julliard, Directrice ICT, MCI Genève

L'édition 2017 du Mobile World Congress de Barcelone s'est ouverte le 27 février. Quelles sont les nouveautés et les grandes annonces dans l'industrie du portable? Le point [...]

Journées des Grandes Marques : le meilleur de la deuxième journée
Média

Journées des Grandes Marques : le meilleur de la deuxième journée

Par Floriane Salgues

Au deuxième jour des "Journées des Grandes Marques" organisées par l'EBG le 23 février, la data et le programmatique sont au coeur des échanges entre annonceurs et prestataires. [...]

La (big) data au pays de Big Apple
Data

La (big) data au pays de Big Apple

Par Floriane Salgues

Aux États-Unis, les marques croquent à pleines dents dans la data. L'enjeu : se constituer un solide capital de données, tout en apportant de nouveaux services aux consommateurs. [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières
Social media

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Par Floriane Salgues

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours d'expérience de marques [...]

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin
Veille

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

Par Floriane Salgues

Les marques mettent du coeur à l'ouvrage à l'occasion de la Saint-Valentin. Découvrez les 7 campagnes les plus marquantes de 2017, réalisées avec amour... et érotisme.

Mobile World Congress : quelles tendances en 2017?
Cross canal

Mobile World Congress : quelles tendances en 2017?

Par Floriane Salgues

Le Mobile World Congress ouvre ses portes à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017. Que faut-il attendre de cette nouvelle édition?

JGM17 de l'EBG : les marques challengent leurs prestataires
Média

JGM17 de l'EBG : les marques challengent leurs prestataires

Par Floriane Salgues

La 11e édition des Journées Grandes Marques organisée par le club EBG se tient les 22 et 23 février 2017. L'originalité : quelque 800 marques vont interpeller leurs prestataires [...]

Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients
Social media

Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients

Par Floriane Salgues

Le spécialiste des clubs de vacances en France, Belambra, travaille, avec l'éditeur myElefant, sur un projet chatbot dont l'activation est prévue en mars 2017. Objectif : [...]

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?
Data

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?

Par Floriane Salgues

A l'occasion du Customer Engagement Summit organisé par Pegasystems, le 1er février 2017, l'éditeur d'applications de gestion de la relation client a présenté quelques uns [...]

[Exclu] Les marques n'ont pas confiance en leurs données
Data

[Exclu] Les marques n'ont pas confiance en leurs données

Par Floriane Salgues

La confiance ne règne plus. Plus de 90 % des entreprises dans le monde suspectent des erreurs dans leurs data, révèle l'enquête annuelle sur la gestion des données menée [...]

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France
Retail

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Par Floriane Salgues

Le Modern Business Experience d'Oracle fait une halte à Paris le 29 mars 2017. Dédié à l'ensemble des offres applications de l'entreprise américaine, l'événement consacre [...]