Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

)Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers au compteur et un chiffre [...]

)Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son intervention, le 24 mai 2018.

)"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Data

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond aux questions liées au règlement [...]

)RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]

)4 idées reçues sur le RGPD
Data

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

)8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD
Data

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Par Floriane Salgues

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage [...]

)Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes
Cross canal

Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes

Par Floriane Salgues

Action, réaction ! Construire sa stratégie de marketing en temps réel ne signifie pas réagir à chaque action du consommateur... mais détecter les bons insights et le bon [...]

)RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques
Data

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données personnelles réaffirme le principe du recueil de consentement explicite au traitement des données personnelles des consommateurs. [...]

)RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?
Data

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Par Floriane Salgues

Un silence ne vaut pas consentement, rappelle le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Pas plus qu'une case cochée par défaut.

)Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Cross canal

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

)Comment créer la meilleure expérience client?
Data

Comment créer la meilleure expérience client?

Par Floriane Salgues

La clé du business : l'expérience client. Tel est le point de vue défendu lors de la 5e édition de l'Adobe Summit, les 3 et 4 mai, à Londres, par Adobe et quelques marques [...]

)Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute
Data

Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute

Par Floriane Salgues

La Redoute a créé sa cellule d'intelligence artificielle en 2017. Pour optimiser le parcours du client en temps réel ou, encore, proposer des recommandations.

)Pas de data, pas d'IA
Data

Pas de data, pas d'IA

Par Floriane Salgues

Difficile de faire le tri dans les solutions technologiques brandées intelligence artificielle. Pourtant, au-delà du buzzword, le machine learning et autre deep learning, [...]

)Air France vole au-dessus d'un nid d'IA
Data

Air France vole au-dessus d'un nid d'IA

Par Floriane Salgues

La compagnie aérienne Air France a fait de l'intelligence artificielle une priorité stratégique. L'un des cas d'usage est le chatbot "Louis".

)L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Data

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières.

)L'intelligence artificielle au service du retail
Retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]

)Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes
Social media

Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes

Par Floriane Salgues

Le marketing d'influence est plus que jamais "à la mode". A l'occasion du Salon E-marketing Paris 2018, le 12 avril, trois marques détaillent leurs pratiques en matière de [...]