Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Pas de data, pas d'IA
Data

Pas de data, pas d'IA

Par Floriane Salgues

Difficile de faire le tri dans les solutions technologiques brandées intelligence artificielle. Pourtant, au-delà du buzzword, le machine learning et autre deep learning, [...]

Air France vole au-dessus d'un nid d'IA
Data

Air France vole au-dessus d'un nid d'IA

Par Floriane Salgues

La compagnie aérienne Air France a fait de l'intelligence artificielle une priorité stratégique. L'un des cas d'usage est le chatbot "Louis".

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Data

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières.

L'intelligence artificielle au service du retail
Retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]

Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes
Social media

Michelin, BNP, Adidas : leurs stratégies d'influence gagnantes

Par Floriane Salgues

Le marketing d'influence est plus que jamais "à la mode". A l'occasion du Salon E-marketing Paris 2018, le 12 avril, trois marques détaillent leurs pratiques en matière de [...]

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts
Data

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Le RGPD entre en vigueur le 25 mai 2018 et nombre d'entreprises n'ont pas encore terminé leur mise en conformité. Témoignage de 4 marques pionnières en la matière à l'occasion [...]

Plus de la moitié des marketeurs ne connait pas le earned media
Média

Plus de la moitié des marketeurs ne connait pas le earned media

Par Floriane Salgues

Le owned media est la tactique la plus utilisée par les marketeurs en France alors que le earned media est celle dans laquelle ils investissent le moins, révèle une étude [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing: le succès fulgurant des recommandations d'articles de Chrome sur mobile, Despe qui se boit en réalité virtuelle, les cracks du vrac, [...]

Arnaud Philippe nommé DPO de Médiamétrie
Carrière

Arnaud Philippe nommé DPO de Médiamétrie

Par Floriane Salgues

Le directeur du département Qualité et sécurité du spécialiste des études média Médiamétrie, Arnaud Philippe, prend la casquette de Délégué à la protection des données (DPO). [...]

Seules 35 % des marques ont commencé à se préparer au RGPD
Data

Seules 35 % des marques ont commencé à se préparer au RGPD

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Pourtant, la majorité des entreprises interrogées par SmartGDPR n'ont [...]

NetMediaGroup acquiert Editialis
Média

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser
Cross canal

Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser

Par Floriane Salgues

Depuis 4 ans, la marque américaine place la personnalisation au coeur de sa stratégie. Et revendique, en mars 2018, une satisfaction client de 90%. Explications de Joël Thivet, [...]

Teemo nomme Maud Jamme Data Protection Officer
Data

Teemo nomme Maud Jamme Data Protection Officer

Par Floriane Salgues

Maud Jamme prend le poste de Data Protection Officer (DPO) de Teemo, entreprise spécialisée dans le drive-to-store

Est-ce la fin des médias sociaux actuels ?
Social media

Est-ce la fin des médias sociaux actuels ?

Par Floriane Salgues

Médias sociaux : stop ou encore ? Les réseaux sociaux dans leur forme actuelle pourraient disparaître, constate l'institut Harris Interactive, qui a présenté le 27 mars la [...]

Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels
Cross canal

Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels

Par Floriane Salgues

Data, IT, ventes, e-commerce et expérience client : tel est le large champ d'action de Maud Bailly, Chief Digital Officer d'AccorHotels qui a présenté le 22 mars dernier [...]

RGPD : 77 % des Français préfèrent acheter à des marques transparentes
Data

RGPD : 77 % des Français préfèrent acheter à des marques transparentes

Par Floriane Salgues

Les consommateurs connaissent-ils le contenu du règlement général sur la protection des données personnelles ? Quel rôle attribuent-ils aux marques sur ce sujet ? Ifop et [...]

Quel est le niveau de dépendance des marques à Google ?
Média

Quel est le niveau de dépendance des marques à Google ?

Par Floriane Salgues

Le groupe d'agences média indépendantes My Media Group annonce le lancement du Search Dependence Index (SDI), un index de dépendance de 100 premiers sites français au moteur [...]

Renaud Montin (Eram) saute à pieds joints dans l'innovation
Cross canal

Renaud Montin (Eram) saute à pieds joints dans l'innovation

Par Floriane Salgues

Le directeur marketing et digital d'Eram, Renaud Montin, a chaussé ses bottes de sept lieues pour propulser la marque nonagénaire sur le chemin de l'innovation. Il est candidat [...]

Pinterest déploie la fonctionnalité "Shop the Look" en France
Social media

Pinterest déploie la fonctionnalité "Shop the Look" en France

Par Floriane Salgues

L'application Pinterest annonce le déploiement de la fonctionnalité Shop the Look en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Les utilisateurs peuvent ainsi acheter [...]

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?
Data

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Par Floriane Salgues

Etam poursuit l'ambition de se digitaliser. Le groupe souhaite transformer sa marque phare en améliorant l'expérience client. Retour d'expérience, à l'occasion du Salon Big [...]

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing
Data

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing

Par Floriane Salgues

Prédire les ventes quotidiennes de son site e-commerce grâce au machine learning : tel était l'objectif de la marque Sephora, qui a expliqué à l'occasion du Salon Big Data [...]

Béatrice Tourvieille (OUI.sncf) dit "Oui" au changement
Cross canal

Béatrice Tourvieille (OUI.sncf) dit "Oui" au changement

Par Floriane Salgues

La directrice marketing de OUI.sncf, Béatrice Tourvieille, mène tambour battant le "rebranding" de la marque Voyages-sncf.com. Désignée Lead Global du projet, la professionnelle [...]

Florence Estra (Air France) fait décoller l'expérience client
Cross canal

Florence Estra (Air France) fait décoller l'expérience client

Par Floriane Salgues

Le client est roi. Pour Florence Estra, il ne s'agit pas d'une expression à la mode. La directrice du marketing digital d'Air France, candidate aux Trophées Marketing 2018, [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (5-9 mars 2018)

Par La rédaction

Cette semaine, les 10 idées marketing prennent de la hauteur, avec un film documentaire diffusé dans les airs par National Geographic, la 4G qui arrive sur la Lune et de [...]

FranceTV Publicité cible les consommateurs bio et "raisonnés"
Média

FranceTV Publicité cible les consommateurs bio et "raisonnés"

Par Floriane Salgues

La régie publicitaire de France Télévisions lance, le 15 mars 2018, une offre duo, afin de toucher 3 nouvelles cibles média : les "bio attentifs", les "green spirits" et [...]

Panorama des solutions d'intelligence artificielle pour le marketing
IA

Panorama des solutions d'intelligence artificielle pour le marketing

Par Floriane Salgues

Toujours plus d'acteurs technologiques décident de mettre l'intelligence artificielle (IA) au service du marketing. Frédéric Cavazza, Marketing Technologist a cartographié [...]