Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok
Social media

Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok

Par Floriane Salgues

Snapchat annonce le lancement dans plusieurs pays, dont la France, de Spotlight, sa plateforme de contenus vidéo en ligne générés par ses utilisateurs. La plateforme, copiée [...]

Comment Atol construit un parcours client omnicanal
Retail

Comment Atol construit un parcours client omnicanal

Par Floriane Salgues

Atol les Opticiens a, depuis quatre ans, mis un coup d'accélérateur à sa stratégie d'innovation au service du drive-to-store : essayage en réalité augmentée, carnet de vue [...]

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?
Média

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?

Par Floriane Salgues

Alors que les messageries conversationnelles sont davantage utilisées par les marques pour de la relation client, le groupe Carrefour France s'est inspiré des pratiques de [...]

Qui sont les Personnalités marketing 2020?
Carrière

Qui sont les Personnalités marketing 2020?

Par Floriane Salgues

L'édition 2020 des Trophées marketing, organisée par Emarketing.fr/Marketing, a récompensé, le 17 novembre 2020, les trois Personnalités marketing de l'année. Et la publicité [...]

Pourquoi Casino construit ses propres outils data et média ?
Data

Pourquoi Casino construit ses propres outils data et média ?

Par Floriane Salgues

Le groupe Casino a initié une démarche poussée de marketing personnalisé il y a 4 ans. Le distributeur a, ainsi, développé ses propres outils de CRM et de DSP pour optimiser [...]

Comment l'économie circulaire bouleverse le secteur de la mode
Retail

Comment l'économie circulaire bouleverse le secteur de la mode

Par Floriane Salgues

La circularité est-elle le nouveau visage de la mode ? Si les DNVB ont fait de l'économie circulaire le coeur de leur modèle de production, les retailers s'adaptent avec [...]

Comment 3 Suisses se construit une image responsable
Retail

Comment 3 Suisses se construit une image responsable

Par Floriane Salgues

En 2018, 3 Suisses a fait évoluer sa stratégie de production afin de mieux maîtriser ses stocks et d'afficher des prix plus justes et des produits plus responsables, locaux [...]

Disparition de Daniel Sicouri, ex-président EMEA d'Ogilvy
Agences

Disparition de Daniel Sicouri, ex-président EMEA d'Ogilvy

Par Floriane Salgues

Ogilvy annonce le décès de son ancien président en charge des zones Europe, Afrique et Moyen-Orient jusqu'en 2015, Daniel Sicouri. L'agence rend hommage à un "gentleman with [...]

10 clés pour réussir la stratégie sonore de sa marque
Cross canal

10 clés pour réussir la stratégie sonore de sa marque

Par Floriane Salgues

Quelle est la stratégie sonore gagnante pour les marques ? La thématique était au menu d'une conférence en ligne organisée par les agences Sixième Son et Change, le 4 novembre [...]

5 outils marketing pour survivre à la crise
Veille

5 outils marketing pour survivre à la crise

Par Floriane Salgues

Confinement, deuxième ! Alors que la crise liée à la Covid-19 impose un nouveau confinement des Français et la réduction de l'activité de nombreuses marques - en raison, [...]

5 start-up de la "food" à suivre
Retail

5 start-up de la "food" à suivre

Par Floriane Salgues

Yaourt fermier, confiserie saine, viande végétale... Voici une sélection de start-up "food" qui réinventent l'alimentation. Et qui peuvent compter, pour grandir, sur le soutien [...]

Comment Castorama innove avec la recherche visuelle
IA

Comment Castorama innove avec la recherche visuelle

Par Floriane Salgues

Après un test de la fonctionnalité sur Brico Dépôt, Castorama lance, à son tour, un moteur de recherche visuelle sur son site Web. L'enseigne constate une nette amélioration [...]

Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?
Cross canal

Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?

Par Floriane Salgues

À l'ère de la distanciation physique imposée par la Covid-19, le besoin de contacts entre les marques et leurs clients semble n'avoir jamais été aussi fort. Si la danse de [...]

Snapchat lance son mode d'achat publicitaire "Snap Select"
Social media

Snapchat lance son mode d'achat publicitaire "Snap Select"

Par Floriane Salgues

Snap France a organisé, le 30 septembre 2020, la présentation - en virtuel - de sa grille de rentrée des émissions programmées sur Snapchat Discover. La plateforme en a profité [...]

Réseaux sociaux : En faire moins pour gagner plus (d'abonnés) ?
Social media

Réseaux sociaux : En faire moins pour gagner plus (d'abonnés) ?

Par Floriane Salgues

Le buzz ne fait plus recette. Pour séduire les utilisateurs-consommateurs sur les réseaux sociaux, sans dépenser trop, il convient surtout de viraliser avec engagement. Avec [...]

Comment cibler les prescripteurs et les hauts revenus en France ?
Média

Comment cibler les prescripteurs et les hauts revenus en France ?

Par Floriane Salgues

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a présenté, le 16 septembre, la première édition de l'étude OneNext Influence sur les modes de consommation [...]

Les initiatives RSE inattendues des marques
Veille

Les initiatives RSE inattendues des marques

Par Philippe Emmerich

En transition ! Les marques, aussi, s'engagent pour concevoir une société plus juste, égalitaire et solidaire. Et parfois, ce n'est pas toujours directement lié à leurs produits [...]

Comment soigner son personal branding?
Carrière

Comment soigner son personal branding?

Par Jacques Tiberi

Vous avez beau scroller des heures sur LinkedIn, parfaire votre CV en ligne et instagramer vos déjeuners d'affaires, aucun chasseur de tête ne s'intéresse à vous ? Essayez [...]

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?
Retail

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?

Par Isaure Vonau, consultante senior pour le cabinet de conseil Groupe Square

Black Friday, promotions, ventes privées... Les soldes en boutique ne déclenchent plus les passions, pendant que sur Internet, les ventes de textile d'occasion bousculent [...]

DOOH : tour du monde des meilleures initiatives d'affichage digital
Média

DOOH : tour du monde des meilleures initiatives d'affichage digital

Par Léna Gautier, planeuse stratégique, et Martin Brunet, Creative strategist assistant chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?
Cross canal

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?

Par Philippe Emmerich

Les citoyens exigent que les marques s'engagent plus sur les enjeux liés au développement durable. À l'heure des mobilisations pour la planète, elles n'ont plus le choix. [...]

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix
Média

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix

Par Floriane Salgues

Monoprix a fait le choix au 1er janvier 2019 d'arrêter la diffusion de ses catalogues papier dans les boîtes aux lettres. L'enseigne, accompagnée par Armis, mise désormais [...]

Les 10 publicités les plus vues sur YouTube
Média

Les 10 publicités les plus vues sur YouTube

Par Floriane Salgues

À l'occasion des Cannes Lions 2019, YouTube dévoile son édition spéciale du "Cannes YouTube Ads Leaderboard", soit le classement des publicités les plus populaires dans le [...]

5 innovations commerciales inspirantes
Retail

5 innovations commerciales inspirantes

Par Floriane Salgues

Les trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine décernés en mai 2019 ont permis de mettre en lumière les innovations marquantes en termes de [...]

Les meilleures campagnes de DOOH dans le monde
Média

Les meilleures campagnes de DOOH dans le monde

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]