Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Les initiatives RSE inattendues des marques
Veille

Les initiatives RSE inattendues des marques

Par Philippe Emmerich

En transition ! Les marques, aussi, s'engagent pour concevoir une société plus juste, égalitaire et solidaire. Et parfois, ce n'est pas toujours directement lié à leurs produits [...]

Comment soigner son personal branding?
Carrière

Comment soigner son personal branding?

Par Jacques Tiberi

Vous avez beau scroller des heures sur LinkedIn, parfaire votre CV en ligne et instagramer vos déjeuners d'affaires, aucun chasseur de tête ne s'intéresse à vous ? Essayez [...]

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?
Retail

[Tribune] Le marché d'occasion, une opportunité pour les marques?

Par Isaure Vonau, consultante senior pour le cabinet de conseil Groupe Square

Black Friday, promotions, ventes privées... Les soldes en boutique ne déclenchent plus les passions, pendant que sur Internet, les ventes de textile d'occasion bousculent [...]

DOOH : tour du monde des meilleures initiatives d'affichage digital
Média

DOOH : tour du monde des meilleures initiatives d'affichage digital

Par Léna Gautier, planeuse stratégique, et Martin Brunet, Creative strategist assistant chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?
Cross canal

Comment mener une vraie stratégie de marketing écolo ?

Par Philippe Emmerich

Les citoyens exigent que les marques s'engagent plus sur les enjeux liés au développement durable. À l'heure des mobilisations pour la planète, elles n'ont plus le choix. [...]

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix
Média

Quelles alternatives aux prospectus papier a adopté Monoprix

Par Floriane Salgues

Monoprix a fait le choix au 1er janvier 2019 d'arrêter la diffusion de ses catalogues papier dans les boîtes aux lettres. L'enseigne, accompagnée par Armis, mise désormais [...]

Les 10 publicités les plus vues sur YouTube
Média

Les 10 publicités les plus vues sur YouTube

Par Floriane Salgues

À l'occasion des Cannes Lions 2019, YouTube dévoile son édition spéciale du "Cannes YouTube Ads Leaderboard", soit le classement des publicités les plus populaires dans le [...]

5 innovations commerciales inspirantes
Retail

5 innovations commerciales inspirantes

Par Floriane Salgues

Les trophées SCOPS du Master Distribution et Relation Client de Paris Dauphine décernés en mai 2019 ont permis de mettre en lumière les innovations marquantes en termes de [...]

Les meilleures campagnes de DOOH dans le monde
Média

Les meilleures campagnes de DOOH dans le monde

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD
Data

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Par Floriane Salgues

Pour le premier anniversaire du RGPD, le 25 mai 2019, la Cnil publie un bilan chiffré sur l'augmentation du nombre de plaintes et du nombre de notifications de violation [...]

Huawei remporte le Trophée de la publicité de l'année
Média

Huawei remporte le Trophée de la publicité de l'année

Par Floriane Salgues

Riche d'une grande base de données, YouGov a décerné, lors de la 15e édition des Trophées Marketing, le 20 mai 2019, le Trophée YouGov de la Publicité de l'année. C'est Huawei [...]

Qui sont les Personnalités marketing 2019?
Carrière

Qui sont les Personnalités marketing 2019?

Par Floriane Salgues

L'édition 2019 des Trophées marketing, célébrée le 20 mai au Westin Paris, a récompensé les trois Personnalités marketing de l'année.

Les marques surinvestissent-elles dans les médias les moins "efficaces"?
Média

Les marques surinvestissent-elles dans les médias les moins "efficaces"?

Par Floriane Salgues

Les médias jugés les plus efficaces par les Français sont sous-investis en publicité, constate CSA Research, à l'origine de l'étude "Media Impact". Le offline est préféré [...]

[Tribune] Marketing expérientiel : faites preuve d'IE (Intelligence Emotionnelle) !
Cross canal

[Tribune] Marketing expérientiel : faites preuve d'IE (Intelligence Emotionnelle) !

Par Shirley Curtat-Cadet, directrice et fondatrice de Com' des Enfants, membre de l'AACC

IA, IE ou UX, ne choisissez plus, adoptez les 3, prône Shirley Curtat-Cadet, directrice et fondatrice de Com' des Enfants, membre de l'AACC, et ce, afin de faire vivre une [...]

Marketing Day, de retour le 19 novembre
Cross canal

Marketing Day, de retour le 19 novembre

Par Floriane Salgues

L'édition 2019 du Marketing Day tiendra le haut de l'affiche le 19 novembre, au Ground Control Paris.

Retour en images sur le Retail Dinner 2019
Retail

Retour en images sur le Retail Dinner 2019

Par Floriane Salgues

La troisième édition du Retail Dinner, événement dédié aux professionnels du retail organisé par Marketing, s'est tenue le 16 avril. Au menu : deux keynotes et de nombreux [...]

[Vidéo] Comment GRTGaz forme ses collaborateurs aux enjeux data
Data

[Vidéo] Comment GRTGaz forme ses collaborateurs aux enjeux data

Par Floriane Salgues

Sensibiliser les collaborateurs au digital et aux data, telle est l'ambition de la Digital Academy fondée par Christophe Solier au sein de GRTGaz. Entretien à l'occasion [...]

[Vidéo] Quel est l'impact du RGPD pour Klépierre?
Data

[Vidéo] Quel est l'impact du RGPD pour Klépierre?

Par Floriane Salgues

Klépierre n'a pas attendu le RGPD pour expliquer aux visiteurs de ses centres commerciaux les tenants et les aboutissants de la collecte de données. Entretien avec Delphine [...]

Burger King, Samsung, Lego2... Les meilleures campagnes DOOH
Média

Burger King, Samsung, Lego2... Les meilleures campagnes DOOH

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home (DOOH) et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

Coca-Cola célèbre ses 100 ans en France
Média

Coca-Cola célèbre ses 100 ans en France

Par Floriane Salgues

C'est à travers une première campagne institutionnelle, "100 ans Ensemble" que Coca-Cola a choisi de célébrer ses 100 ans de présence en France. Un film, diffusé à partir [...]

5 stratégies social media de marques décryptées
Social media

5 stratégies social media de marques décryptées

Par Floriane Salgues

5 marques ont présenté, lors du Salon E-Marketing Paris, le 9 avril 2019, leurs stratégies sociales. Au menu : déploiement d'une Social Room, création de contenus dédiés [...]

Storytelling et marketing, un duo gagnant ?
Média

Storytelling et marketing, un duo gagnant ?

Par La rédaction

Le storytelling renouvelle les pratiques marketing. Antoine Susini, directeur des marques Super Premium d'Heineken France, témoigne ainsi de son impact sur les activations [...]

IA et marketing: qui en parle, comment et avec quelle tonalité?
IA

IA et marketing: qui en parle, comment et avec quelle tonalité?

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle fascine toujours autant les professionnels, et le secteur du marketing ne fait pas exception. En témoignent les résultats d'une étude réalisée [...]

Quels sont les goodies à la mode?
Média

Quels sont les goodies à la mode?

Par Philippe Emmerich

Selon une étude menée par la Fédération française des professionnels de la Communication par l'Objet, en juin 2017, 77 % des Français interrogés conservent les cadeaux promotionnels [...]

L'UDA lance "#ÇA MARQUE !"
Média

L'UDA lance "#ÇA MARQUE !"

Par La rédaction

L'UDA organise le 18 avril prochain une conférence dédiée à l'efficacité : #ÇA MARQUE ! Une première édition vouée à se renouveler tous les ans.

Comment rendre son marketing "atmosphérique" ?
Retail

Comment rendre son marketing "atmosphérique" ?

Par Jacques Tiberi

Face à la concurrence de l'e-commerce, les marques cherchent à ramener leurs clients dans les boutiques, en y créant une expérience qui stimule leurs 5 sens... et leur plaisir [...]

Les 10 candidats au titre de Personnalité Marketing 2019
Carrière

Les 10 candidats au titre de Personnalité Marketing 2019

Par Floriane Salgues

10 marques, 10 personnalités, 10 stratégies... mais un seul gagnant. Les Trophées marketing, organisés par Marketing, reviennent pour leur 15e édition. Le 20 mai prochain, [...]

Cacharel, KFC, Pandora... Les meilleures opérations de DOOH
Média

Cacharel, KFC, Pandora... Les meilleures opérations de DOOH

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées [...]

Mélanie Hentgès, la gardienne du temple Fnac (et) Darty
Carrière

Mélanie Hentgès, la gardienne du temple Fnac (et) Darty

Par Floriane Salgues

La directrice marketing et expérience client de Fnac Darty, candidate aux Trophées Marketing 2019, veille à développer deux marques à forte identité tout en préservant leurs [...]