Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Sojade crée un livre de cuisine communautaire avec ses clients
Social media

Sojade crée un livre de cuisine communautaire avec ses clients

Par Floriane Salgues

Accompagnée par le cabinet conseil en stratégie Uzful, la marque Sojade publie un livre de cuisine végétale... 100 % communautaire. L'originalité : les recettes sont issues [...]

5 initiatives de marques "good"
Retail

5 initiatives de marques "good"

Par Floriane Salgues

Corréler la satisfaction client aux actions de RSE des marques : c'est la démarche de l'agence Isoskèle qui vient de publier son baromètre de la reconnaissance client 2020. [...]

Cision acquiert Brandwatch
Social media

Cision acquiert Brandwatch

Par Floriane Salgues

450 millions de dollars : c'est le montant investi par Cision, spécialiste du suivi et de l'analyse des médias, pour acquérir Brandwatch, société spécialisée dans l'écoute [...]

Clubhouse dépasse les 8 millions de téléchargements dans le monde
Social media

Clubhouse dépasse les 8 millions de téléchargements dans le monde

Par Floriane Salgues

Clubhouse est l'application "sélect" à la mode. Le réseau social audio, accessible uniquement sur invitation, est passé en quinze jours de 3,5 millions à 8,1 millions de [...]

Compteurs Linky : la Cnil met fin à la mise en demeure d'EDF
Data

Compteurs Linky : la Cnil met fin à la mise en demeure d'EDF

Par Floriane Salgues

La Cnil a clôturé, le 15 février 2021, la mise en demeure entamée à l'encontre d'EDF pour non-respect du recueil du consentement des consommateurs à la collecte de leurs [...]

[Tribune] Le marketing B2B est un B2C comme les autres !
Cross canal

[Tribune] Le marketing B2B est un B2C comme les autres !

Par La rédaction

Le B2B doit se rapprocher des façons de faire du B2C en proposant des expériences à ses clients et en sortant des discours "froids" orienté bénéfices. A l'heure du Covid-19, [...]

Marketing d'influence : les influenceurs ne sont pas les plus influents
Média

Marketing d'influence : les influenceurs ne sont pas les plus influents

Par Floriane Salgues

L'entourage proche est le principal facteur d'influence, devant les codes promotionnels, les articles de presse et les avis en ligne. Les influenceurs arrivent loin derrière, [...]

Nana et Gillette récompensés pour leur lutte contre les stéréotypes
Média

Nana et Gillette récompensés pour leur lutte contre les stéréotypes

Par Floriane Salgues

L'événement FAIRe, organisé le 11 février par l'Union des marques, a notamment mis à l'honneur les initiatives des marques dans la lutte contre les stéréotypes. L'association [...]

Saint-Valentin : les opérations marketing les plus séduisantes en 2021
Veille

Saint-Valentin : les opérations marketing les plus séduisantes en 2021

Par Floriane Salgues

À chaque Saint-Valentin, les marques cherchent à séduire leurs consommateurs avec des opérations de communication dédiées à l'amour. Undiz, Interflora, Ulysse ou UberEats... [...]

Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les pratiques marketing?
Cross canal

Quelles sont les conséquences du Covid-19 sur les pratiques marketing?

Par Floriane Salgues

Le CMIT, Nomination et Tech In dévoilent leur baromètre des usages marketing 2021 et mettent en lumière, notamment, le bouleversement des pratiques des professionnels du [...]

Les investissements en programmatique en baisse en 2020
Média

Les investissements en programmatique en baisse en 2020

Par Floriane Salgues

L'Interactive Advertising Bureau France (IAB France) dévoile sa première édition du baromètre programmatique, faisant état des niveaux d'investissements programmatiques par [...]

Marketing d'influence : quel réseau social privilégier en 2021?
Social media

Marketing d'influence : quel réseau social privilégier en 2021?

Par Floriane Salgues

YouTube, Instagram ou TikTok : quel est le réseau social le plus adapté, le plus efficace, et le plus engageant pour déployer une stratégie d'influence en 2021 ? La réponse [...]

Tefal part en live streaming pour la Chandeleur
Social media

Tefal part en live streaming pour la Chandeleur

Par Floriane Salgues

SEB se lance dans le live. Après une émission en direct pour Moulinex et un live shopping pour Krups, le groupe présente un "show culinaire" pour sa marque Tefal le 2 février. [...]

Les applications mobiles ne connaissent pas la crise
Média

Les applications mobiles ne connaissent pas la crise

Par Floriane Salgues

Les Français ont dépensé 2,060 milliards de dollars en applications mobiles en 2020 et ont davantage téléchargé qu'en 2019. En tête, les app des médias sociaux, mais, aussi, [...]

Marie Tranchimand nommée directrice marketing de Netatmo
Carrière

Marie Tranchimand nommée directrice marketing de Netatmo

Par La rédaction

L'entreprise française spécialisée dans les objets connectés, Netatmo, annonce la nomination de Marie Tranchimand au poste de directrice marketing.

Les meilleurs coups créatifs selon l'agence OTTA
Veille

Les meilleurs coups créatifs selon l'agence OTTA

Par La rédaction

Jules et Air Brussels combattent les préjugés sur les hommes, St John's et Cultura renouvellent le genre "publicités de Noël", Pedigree et BBDO Nouvelle-Zélande font campagne [...]

Gaëlle Bouvier est nommée directrice communication de IEVA Group
Carrière

Gaëlle Bouvier est nommée directrice communication de IEVA Group

Par Floriane Salgues

Gaëlle Bouvier rejoint IEVA Group, acteur de la "beauty tech" en tant que directrice communication. Sa mission : accroître la visibilité et confirmer la notoriété des marques [...]

L'IAB France guide les marques dans un futur sans cookies
Data

L'IAB France guide les marques dans un futur sans cookies

Par Floriane Salgues

L'IAB France publie un guide à destination des acteurs du marketing et de la communication en ligne sur l'avenir du ciblage publicitaire sans cookies tiers.

Comment devenir une marque data-driven?
Data

Comment devenir une marque data-driven?

Par Floriane Salgues

Le groupe IDAIA livre les résultats de la deuxième édition de son enquête annuelle sur l'usage des data dans les entreprises en France. En creux apparaissent les clés du [...]

Laetitia Bares (Ixina) : "Le directeur marketing est un chef d'orchestre"
Carrière

Laetitia Bares (Ixina) : "Le directeur marketing est un chef d'orchestre"

Par Floriane Salgues

Après avoir accompagné les master franchisés d'Ixina à l'international, Laetitia Bares reprend du service pour la France. La responsable marketing et communication d'Ixina [...]

Comment se lancer sur TikTok ?
Social media

Comment se lancer sur TikTok ?

Par Floriane Salgues

La plateforme de vidéos au format court TikTok s'est imposée, en deux ans, comme le réseau social le plus inventif de la toile. Ce qui ne justifie pas d'y aller à tout prix [...]

Pourquoi Fnac Darty abandonne l'e-mail pour le messaging
Social media

Pourquoi Fnac Darty abandonne l'e-mail pour le messaging

Par Floriane Salgues

Depuis 2019, Fnac Darty a fait du messaging la pierre angulaire de ses échanges avec ses clients. Bye bye e-mail et téléphone, et place au chat et à Whatsapp, plus instantanés [...]

Pierre & Vacances mise sur la collecte de données first party
Data

Pierre & Vacances mise sur la collecte de données first party

Par Floriane Salgues

A l'heure de la disparition annoncée des cookies tiers, Pierre & Vacances a fait le choix de recentrer ses stratégies data sur la collecte des données "first party", les [...]

Jennyfer remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire 2020
Média

Jennyfer remporte le Grand prix de l'efficacité publicitaire 2020

Par Floriane Salgues

La 27e édition des prix Effie France, organisée par l'AACC et l'Union des marques, a récompensé Jennyfer. L'enseigne de prêt-à-porter obtient le Grand prix de l'efficacité [...]

Undiz fait le pari du live sur les réseaux sociaux
Social media

Undiz fait le pari du live sur les réseaux sociaux

Par Floriane Salgues

Undiz met en scène ses collections de Noël grâce à un dispositif original : la marque de lingerie diffuse en décembre 2020 quatre lives sur Instagram, Twitch et YouTube, [...]

Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok
Social media

Snapchat lance Spotlight, une plateforme vidéo inspirée de Tik Tok

Par Floriane Salgues

Snapchat annonce le lancement dans plusieurs pays, dont la France, de Spotlight, sa plateforme de contenus vidéo en ligne générés par ses utilisateurs. La plateforme, copiée [...]

Comment Atol construit un parcours client omnicanal
Retail

Comment Atol construit un parcours client omnicanal

Par Floriane Salgues

Atol les Opticiens a, depuis quatre ans, mis un coup d'accélérateur à sa stratégie d'innovation au service du drive-to-store : essayage en réalité augmentée, carnet de vue [...]

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?
Média

Pourquoi Carrefour a digitalisé ses catalogues sur Messenger et Whatsapp?

Par Floriane Salgues

Alors que les messageries conversationnelles sont davantage utilisées par les marques pour de la relation client, le groupe Carrefour France s'est inspiré des pratiques de [...]