Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

[Marketing Week] Cacharel s'engage pour les jeunes filles
Stratégie d’influence

[Marketing Week] Cacharel s'engage pour les jeunes filles

Par Floriane Salgues

La marque de parfums Cacharel s'associe avec l'ONG internationale Inspiring Girls pour encourager sa cible, les jeunes filles, à oser suivre leurs ambitions personnelles [...]

Clubhouse : est-ce le début de la fin ?
Réseaux Sociaux

Clubhouse : est-ce le début de la fin ?

Par Floriane Salgues & Clément Fages

Avec 12 millions de téléchargements dans le monde en mars 2021, Clubhouse est l'application sélecte à la mode. Est-ce déjà fini ? Le réseau social audio, accessible sur invitation, [...]

Moins de harcèlements au sein des agences?
Agences

Moins de harcèlements au sein des agences?

Par Floriane Salgues

Deux ans après les révélations #Metoo dans la publicité, le climat est jugé majoritairement serein au sein des agences. Néanmoins, des faits de harcèlement existent toujours, [...]

Les marques doivent-elles s'engager pour la vaccination?
Marques

Les marques doivent-elles s'engager pour la vaccination?

Par Floriane Salgues

Faire le bien est-il forcément bon pour le business? Aux États-Unis, les marques encouragent les consommateurs à se faire vacciner à grand renfort d'offres promotionnelles [...]

KFC revient avec une nouvelle "recette" marketing
Retail

KFC revient avec une nouvelle "recette" marketing

Par Floriane Salgues

Accompagné de sa nouvelle agence Havas Paris, KFC France inaugure une nouvelle plateforme de marque. L'enseigne travaille à augmenter la considération de ses produits et [...]

Comment mettre en oeuvre sa raison d'être?
Marques

Comment mettre en oeuvre sa raison d'être?

Par Floriane Salgues

Raconter la raison d'être de sa marque n'est pas un exercice de com ! Il s'agit avant tout de dire, avec sincérité, son utilité. Que ce soit une évidence ou une galère, quelques [...]

Qui sont les 10 premiers annonceurs en France?
Média

Qui sont les 10 premiers annonceurs en France?

Par Floriane Salgues

La crise du covid-19 a eu un impact sur les investissements publicitaires des marques, en 2020. 20 nouveaux acteurs font leur entrée dans le Top 100 des annonceurs plurimédias [...]

Cookies : 3 questions soulevées par les règles de la Cnil
Data

Cookies : 3 questions soulevées par les règles de la Cnil

Par Floriane Salgues

Les règles sur la collecte et l'utilisation des cookies et traceurs, édictées par la Cnil, sont entrées en application le 1er avril. Alors que marques et éditeurs sont censés [...]

Miele : Plongée au coeur de sa transformation numérique ?
Talents

Miele : Plongée au coeur de sa transformation numérique ?

Par Floriane Salgues

Directeur marketing et communication de Miele depuis novembre 2020, Thomas Bourgeois souhaite conquérir une clientèle plus jeune. Pour taper dans le mille, il compte, notamment, [...]

Marketing de l'engagement : les marques font-elles preuve d'opportunisme ?
Marques

Marketing de l'engagement : les marques font-elles preuve d'opportunisme ?

Par Floriane Salgues

Le baromètre du marketing de l'engagement, co-réalisé par Cision et le Club des Annonceurs, revient pour une deuxième saison. L'occasion de vérifier si les marques ont engagé [...]

5 tendances social media qui auront un impact sur les marques de luxe
Marques

5 tendances social media qui auront un impact sur les marques de luxe

Par La rédaction

Audio, gaming, social shopping... Adrien Moret, Head of Strategy de l'agence Helmut, décrypte 5 tendances de fond dont il perçoit l'impact sur les marques de luxe dans les [...]

Cookies : comment être en conformité avec les règles de la Cnil ?
Data

Cookies : comment être en conformité avec les règles de la Cnil ?

Par Floriane Salgues

Au 31 mars 2021, au plus tard, les marques et leurs prestataires doivent être en conformité avec les règles sur les cookies et autres traceurs édictées, en octobre 2020, [...]

Carrefour numérise (aussi) son catalogue sur YouTube
Retail

Carrefour numérise (aussi) son catalogue sur YouTube

Par Floriane Salgues

Depuis décembre 2020, Carrefour propose à ses clients de consulter les différents catalogues de l'enseigne, en vidéo, sur YouTube. Une démarche qui semble déjà avoir trouvé [...]

Ariel, KFC, Porsche... Les 10 idées marketing de la semaine (15-21 mars)
Marques

Ariel, KFC, Porsche... Les 10 idées marketing de la semaine (15-21 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idées marketing : Ariel lance son mouvement "chaque degré compte", Casino se met à la cryptomonnaie, KFC fait sa promotion aux côtés de ses rivaux de toujours, [...]

L'EIML ouvre un mastère "Marketing et stratégie merchandising"
Talents

L'EIML ouvre un mastère "Marketing et stratégie merchandising"

Par Floriane Salgues

L'école internationale de marketing et management du luxe (membre du Réseau GES), l'EIML, lance le mastère "Marketing et stratégie merchandising". La formation, en deux ans, [...]

[Tribune] Quel avenir pour le marché du programmatique ?
Média

[Tribune] Quel avenir pour le marché du programmatique ?

Par La rédaction

Alors même que le potentiel offert par les technologies du digital est considérable, le programmatique reste largement sous-exploité, explique dans cette tribune Vincent [...]

Monsieur Meuble entame sa digitalisation
Retail

Monsieur Meuble entame sa digitalisation

Par Floriane Salgues

Nouveau spot publicitaire, refonte des réseaux sociaux, lancement d'un site e-commerce et du social shopping... L'année 2021 est chargée pour l'enseigne Monsieur Meuble, [...]

AliExpress combine live streaming et live shopping
Retail

AliExpress combine live streaming et live shopping

Par Floriane Salgues

AliExpress avance sur le live streaming. Et vite. En France, l'e-commerçant, qui comptabilisait déjà plus de 3000 directs diffusés au sein d'un espace "live" sur son site, [...]

4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing
Marques

4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

Par Floriane Salgues

Pour continuer à immerger leurs clients BtoB et BtoC dans leur univers, et vendre, en temps de confinement, les marques se tournent de plus en plus vers la "virtualisation". [...]

Sojade crée un livre de cuisine communautaire avec ses clients
Réseaux Sociaux

Sojade crée un livre de cuisine communautaire avec ses clients

Par Floriane Salgues

Accompagnée par le cabinet conseil en stratégie Uzful, la marque Sojade publie un livre de cuisine végétale... 100 % communautaire. L'originalité : les recettes sont issues [...]

5 initiatives de marques "good"
Retail

5 initiatives de marques "good"

Par Floriane Salgues

Corréler la satisfaction client aux actions de RSE des marques : c'est la démarche de l'agence Isoskèle qui vient de publier son baromètre de la reconnaissance client 2020. [...]

Cision acquiert Brandwatch
Réseaux Sociaux

Cision acquiert Brandwatch

Par Floriane Salgues

450 millions de dollars : c'est le montant investi par Cision, spécialiste du suivi et de l'analyse des médias, pour acquérir Brandwatch, société spécialisée dans l'écoute [...]

Clubhouse dépasse les 8 millions de téléchargements dans le monde
Réseaux Sociaux

Clubhouse dépasse les 8 millions de téléchargements dans le monde

Par Floriane Salgues

Clubhouse est l'application "sélect" à la mode. Le réseau social audio, accessible uniquement sur invitation, est passé en quinze jours de 3,5 millions à 8,1 millions de [...]

Live streaming : le direct, le plus court chemin vers son coeur de cible ?
Marques

Live streaming : le direct, le plus court chemin vers son coeur de cible ?

Par Floriane Salgues

Le live streaming, ou diffusion de vidéo en direct, semble avoir bénéficié d'un effet "confinement". La technique n'est certes pas nouvelle, mais le besoin de proximité auquel [...]

Compteurs Linky : la Cnil met fin à la mise en demeure d'EDF
Data

Compteurs Linky : la Cnil met fin à la mise en demeure d'EDF

Par Floriane Salgues

La Cnil a clôturé, le 15 février 2021, la mise en demeure entamée à l'encontre d'EDF pour non-respect du recueil du consentement des consommateurs à la collecte de leurs [...]

[Tribune] Le marketing B2B est un B2C comme les autres !
Marques

[Tribune] Le marketing B2B est un B2C comme les autres !

Par La rédaction

Le B2B doit se rapprocher des façons de faire du B2C en proposant des expériences à ses clients et en sortant des discours "froids" orienté bénéfices. A l'heure du Covid-19, [...]