Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Cannes Lions : quelles sont les agences françaises primées en 2018 ?
Agences

Cannes Lions : quelles sont les agences françaises primées en 2018 ?

Par Floriane Salgues

19 agences françaises ont eu l'occasion de rugir de plaisir lors de la 67e édition 2018 des Cannes Lions (hors Shortlist). 70 Lions leur ont été remis, hissant la France [...]

Comment lancer son projet d'identifiant unique?
Data

Comment lancer son projet d'identifiant unique?

Par Floriane Salgues

Réconcilier les données cross-device et on/off d'un individu sous un seul identifiant, tel est l'un des Graals du marketing. Retour sur les premières initiatives en la matière [...]

Quelles sont les ambitions marketing européennes d'AccorHotels?
Cross canal

Quelles sont les ambitions marketing européennes d'AccorHotels?

Par Floriane Salgues

Créer des expériences mémorables et personnalisées, travailler l'attractivité de la marque auprès de nouveaux clients... telles sont quelques unes des ambitions d'AccorHotels [...]

Pourquoi les data ne suffisent pas à comprendre les consommateurs ?
Data

Pourquoi les data ne suffisent pas à comprendre les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

Pour comprendre la performance des vidéos et photos sur les fiches produits de son site Web, Decathlon, accompagné par le cabinet Sutter Mills, a combiné une analyse data [...]

3W.relevanC met la data au service du retail
Data

3W.relevanC met la data au service du retail

Par Floriane Salgues

La régie 3 W et la start-up data RelevanC, deux entités du groupe Casino, s'allient. Résultat : la naissance de 3W.relevanC, futur acteur de poids sur la collecte, la mesure, [...]

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques
Veille

Coupe du monde 2018: les meilleures opérations de marques

Par Floriane Salgues & Clément Fages

La Coupe du monde de football tient le haut de l'affiche du 14 juin au 15 juillet. Mais, la compétition se joue aussi sur le terrain des marques. Sélection des meilleures [...]

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
Data

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

Teisseire monte en gamme et cible les "bartenders"
Retail

Teisseire monte en gamme et cible les "bartenders"

Par Floriane Salgues

La marque Teisseire, en quête de notoriété sur le secteur des cafés, hôtel et restaurants (CHR), lance une nouvelle gamme de sirops et de purées haut de gamme. Objectif : [...]

DMP et CDP, quelles différences?
Data

DMP et CDP, quelles différences?

Par Floriane Salgues

En 2018, les Data Management Platform (DMP) se font "ringardiser" par les Customer Data Management Platform (CDP). Qu'ont vraiment de différent ces deux plateformes de centralisation [...]

DMP : 3 ans après, quel bilan pour France Télévisions?
Data

DMP : 3 ans après, quel bilan pour France Télévisions?

Par Floriane Salgues

Trois ans après le déploiement d'une Data Management Platform, France Télévisions fait le point sur les bénéfices de l'outil, et ses écueils, à l'occasion d'un événement [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 juin)
Veille

Les 10 idées marketing de la semaine (4-8 juin)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées marketing de cette semaine: l'avenir du marketing d'influence, la chasse au Mojito de Bacardi, le convoi exceptionnel d'Amazon, Jeep et Jurassic [...]

Petit Bateau prend le large sur le digital
Retail

Petit Bateau prend le large sur le digital

Par Floriane Salgues

A l'occasion de la 10e édition du Salesforce World Tour, le 6 juin, le spécialiste du CRM a présenté un nouveau client : Petit Bateau. La marque, en forte croissance sur [...]

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?
Etudes

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Par Floriane Salgues

Les applications mobiles font partie des investissements prioritaires des marques en 2018. Avec deux enjeux cruciaux : la personnalisation et la mise en conformité avec le [...]

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?
Data

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Par Floriane Salgues

Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans [...]

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram
Retail

Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Par Floriane Salgues

Née sur Instagram et développée/propulsée grâce au média social : telle est l'histoire de la marque Maison Château Rouge, plus de 52 000 followers au compteur et un chiffre [...]

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son intervention, le 24 mai 2018.

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Data

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond aux questions liées au règlement [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Data

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD
Data

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Par Floriane Salgues

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage [...]

Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes
Cross canal

Les clés pour adapter ses campagnes en un clic... et quelques secondes

Par Floriane Salgues

Action, réaction ! Construire sa stratégie de marketing en temps réel ne signifie pas réagir à chaque action du consommateur... mais détecter les bons insights et le bon [...]

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques
Data

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données personnelles réaffirme le principe du recueil de consentement explicite au traitement des données personnelles des consommateurs. [...]

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?
Data

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Par Floriane Salgues

Un silence ne vaut pas consentement, rappelle le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Pas plus qu'une case cochée par défaut.

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Cross canal

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

Comment créer la meilleure expérience client?
Data

Comment créer la meilleure expérience client?

Par Floriane Salgues

La clé du business : l'expérience client. Tel est le point de vue défendu lors de la 5e édition de l'Adobe Summit, les 3 et 4 mai, à Londres, par Adobe et quelques marques [...]

Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute
Data

Au coeur de la cellule d'intelligence artificielle de La Redoute

Par Floriane Salgues

La Redoute a créé sa cellule d'intelligence artificielle en 2017. Pour optimiser le parcours du client en temps réel ou, encore, proposer des recommandations.