Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Metaverse : quelle est l'ampleur du phénomène sur le Web ?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Metaverse : quelle est l'ampleur du phénomène sur le Web ?

Facebook, cryptomonnaies, NFT... quelles sont les thématiques associées au terme de "metaverse" et sont-elles les mêmes en France et dans le monde ? La plateforme de veille Cision répond par le biais d'une analyse du Web en France et dans le monde.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chaque année charrie son lot de "nouvelles" tendances. En 2021, l'un des mots marquants est sans nul doute celui de "metaverse"pour meta-universe, soit, pour le dire rapidement, un univers virtuel fictif. Quelle est l'ampleur du phénomène ? S'agit-il seulement d'un "buzzword" ? Pour répondre à ces questions, Cision a scanné - via à sa plateforme de social listening - le Web français et mondial (articles de presse, forums, réseaux sociaux), du 11 janvier 2021 au 10 janvier 2022.

Depuis quand le metaverse fait-il partie des conversations ?

Selon Cision, le metaverse a véritablement commencé à intéresser les médias et les socionautes en septembre 2021, au niveau mondial – associé principalement au gaming et Nfts - et en octobre 2021, en France, avec le lancement du metaverse de Facebook. Les mentions "metaverse" font, le 29 octobre, un bond de 4 398 % à 4,4 K.

À noter, néanmoins, que Marketing s'est emparé du sujet du metaverse dès l'été 2021, avec cet article : "Futur, bientôt tous réunis dans le metaverse ?"

166 000 mentions émanent de 131 000 auteurs, pour un reach de 277 millions, sont comptabilisées en France sur un an. Malgré l'ampleur de ces chiffres, ils ne représentent au niveau mondial que : 0,5 % des mentions (166 0000 vs 31 millions dans le monde), 1 % du reach, 2 % des impressions et 1 % des auteurs uniques.


Quels mots sont utilisés pour parler de metaverse ?

En France, si le phénomène metaverse commence timidement début septembre, avec 682 mentions sur la toile, c'est par le biais des cryptomonnaies que les internautes s'y intéressent. À l'époque, 487 des 682 mentions concernent la cryptomonnaie LaunchZone, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) construite sur le réseau de la blockchain. En novembre 2021, ce sont les termes de #NFTs ou NFT, les tokens uniques qui permettent d'identifier un objet, matériel ou non, qui sont le plus associés au metaverse.

Le lancement du Winkyverse, premier metaverse dédié à l'éducation et doté de sa propre cryptomonnaie, fait alors le buzz. 4 500 posts partagent le visuel de l'annonce. Le tweet de l'influenceur @Paul_Theway annonçant son partenariat avec Winkyverse est retweeté plus de 4 300 fois.

Exception française, le terme de metaverse se démocratise par le biais de Facebook et du lancement de "Meta", par Mark Zuckerberg. Dans les nuages de mots, "Facebook" et "Zuckerberg" n'apparaissent qu'en France en association avec le terme "metaverse".


Top 3 des URL les plus partagées : gaming et cryptomonnaie en tête

En plus du Winkyverse, les deux premières URL qui ont été les plus partagées en France sont celles de Cybertrade, un jeu de metaverse futuriste avec des jetons NFT, et LaunchZone Platinium, la plateforme de finance décentralisée (DeFi), construite sur le réseau de la blockchain.

Où parle-t-on le plus de metaverse ? Les passionnés se retrouvent semble-t-il sur le réseau social Twitter (150 000) puis sur les Forums de deux médias : Jeuxvideo.com (11 k) et Boursorama.com (1,7 K).

Le metaverse est-il un sujet masculin ?

En France et dans le monde, ce sont les hommes qui se sont davantage emparés des discussions autour du metaverse. Logique, pour Cision, les hommes manifestant "traditionnellement plus d'intérêt pour les jeux en ligne et les cryptomonnaies".

Les Françaises font un peu mieux (1 point !) que les femmes dans le monde : 29 % ont partagé des informations sur le "metaverse" contre 28 % des autres femmes dans le monde.


Méthodologie : Cision a scanné le web* mondial sur la période du 11 janvier 2021 au 10 janvier 2022. Pour la partie France ont été pris en compte les articles et posts en français. Les mots veillés ont été #metaverse, metaverse, #metavers metavers. *Ensemble des parutions sur le web que ce soit les articles de presse, les forums, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Youtube, Reddit)

Lire aussi :

- Futur, bientôt tous réunis dans le metaverse ?

- Les 10 idées marketing "gaming" et "metaverse" de 2021

- Blockchain, metaverse, morphing et voyage spatial : top et flop de 2021

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles