Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot
Social media

Les 10 règles à suivre pour configurer un chatbot

Par Floriane Salgues

Soigner la forme... et le fond. Conversationnel, l'agence de conseil en communication digitale spécialisée dans les contenus et les médias sociaux, dévoile les 10 étapes [...]

Dataiku lève 28 millions de dollars
Média

Dataiku lève 28 millions de dollars

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du big data Dataiku a annoncé la levée de 28 millions de dollars (23,5 millions d'euros), afin de poursuivre ses ambitions internationales.

Quantcast lance un outil d'insights data pour les marques
Média

Quantcast lance un outil d'insights data pour les marques

Par Floriane Salgues

Quantcast annonce le lancement de la plateforme "Audience Insights" à destination des marques et des agences média. Celle-ci donne accès à des insights consommateurs en temps [...]

Audience+ lève 1,8 million d'euros
Data

Audience+ lève 1,8 million d'euros

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du marketing mobile en Europe, Audience+, annonce une levée de fonds de 1,8 millions d'euros auprès du groupe Custom Solutions, acteur du digital et du data [...]

Adobe intègre Spotify à sa plateforme d'achat publicitaire
Cross canal

Adobe intègre Spotify à sa plateforme d'achat publicitaire

Par Floriane Salgues

Adobe annonce l'intégration du service de streaming musical Spotify à Adobe Advertising Cloud, sa plateforme DSP cross-canal. Les marques pourront ainsi annoncer en "audio". [...]

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?
Data

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?

Par Floriane Salgues

Les Français passent de moins en moins de temps sur les emails et préféreraient des messages plus informatifs que promotionnels, révèle la dernière étude d'Adobe sur l'utilisation [...]

Eram commercialise sa chaussure connectée, #Choose
Retail

Eram commercialise sa chaussure connectée, #Choose

Par Floriane Salgues

Présentée en 2016 au Consumer Electronic Show de Las Vegas, la chaussure connectée #Choose, développée par Éram, sera commercialisée à la rentrée 2017. La chaussure change [...]

Plus de 70 % des marques ne sont pas équipées pour protéger leurs données
Data

Plus de 70 % des marques ne sont pas équipées pour protéger leurs données

Par Floriane Salgues

Les marques manquent de visibilité quant aux data dont elles disposent et aux personnes qui y ont accès, relève l'étude Market Pulse, menée par SailPoint. Plus encore : elles [...]

Jean-Luc Chetrit, brand builder depuis 1989
Cross canal

Jean-Luc Chetrit, brand builder depuis 1989

Par Floriane Salgues

Nommé directeur général de l'Union des annonceurs, en juin 2017, Jean-Luc Chetrit a déjà tracé sa feuille de route pour impulser un nouveau positionnement à l'organisation [...]

Comment bien faire usage du hashtag ?
Social media

Comment bien faire usage du hashtag ?

Par Floriane Salgues

Le hashtag est à la mode, au point que son usage semble parfois excessif. Pour éviter le #hashtagate, il convient alors de trouver le bon hashtag, de ne pas investir tous [...]

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)
Veille

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Par La rédaction

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : pendant que vos enfants se forment au métier de Youtuber en colo, Gucci se met à la SF, Sephora se [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing
Data

&Then, l'événement phare du data driven marketing

Par Floriane Salgues

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se tient à la Nouvelle Orléans, du [...]

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot
Média

L'Olympique Lyonnais lance son chatbot

Par Floriane Salgues

A l'occasion de sa campagne d'abonnements pour la saison 2017/2018, le club de football de L'Olympique Lyonnais fait le pari du "chatbot" ou agent conversationnel. L'idée [...]

Sur quel média social investir ?
Social media

Sur quel média social investir ?

Par Floriane Salgues

La présence des marques sur les réseaux sociaux est plutôt bien accueillie, relève une enquête menée par l'agence Disko, au printemps 2017. Mais, toutes les plateformes sociales [...]

20 % des mentions sur le Tour de France citent une marque
Social media

20 % des mentions sur le Tour de France citent une marque

Par Floriane Salgues

La solution d'écoute sur les médias sociaux Synthesio a analysé, pour Emarketing.fr, la visibilité des marques sur le Web social lors de la première semaine du Tour de France [...]

À quoi servent les chatbots ?
IA

À quoi servent les chatbots ?

Par Floriane Salgues

Si les chatbots séduisent de plus en plus de marques, quels sont leurs avantages réels ? Keyrus Digital, l'agence digitale du groupe Keyrus, fait le point sur cette tendance [...]

Médiamétrie veut créer une mesure standard de la donnée média
Média

Médiamétrie veut créer une mesure standard de la donnée média

Par Floriane Salgues

L'institut de mesures d'audiences Médiamétrie annonce le lancement de son sixième comité, consacré à la data. Principal objectif : définir une référence commune des data [...]

Les 10 idées marketing (3-7 juillet)
Veille

Les 10 idées marketing (3-7 juillet)

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine... des publicités Facebook retro, le RGPD en emojis, l'émergence des Xennials et les performances des [...]

Les digital natives, une génération pas si digitale ?
Cross canal

Les digital natives, une génération pas si digitale ?

Par Floriane Salgues

La génération Y expérimenterait une relation plus compliquée qu'il n'y paraît avec le digital, selon une étude menée par le cabinet Deloitte sur la consommation des millennials [...]

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?
IA

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

Par Floriane Salgues

Les nouvelles technologies utilisées en magasin provoquent un sentiment de malaise... ou d'adhésion, sur lequel s'est penché RichRelevance, spécialiste de la personnalisation [...]

Le marketing des ventes, mirage ou réalité ?
Carrière

Le marketing des ventes, mirage ou réalité ?

Par Floriane Salgues

La relation entre ventes et marketing a-t-elle enfin trouvé son rythme de croisière ? Une étude menée par le CMIT, et révélée lors de son 8e forum, fait le point sur les [...]

3 start-up prometteuses récompensées par le CMIT
Social media

3 start-up prometteuses récompensées par le CMIT

Par Floriane Salgues

A l'occasion de son forum, le Club des directeurs marketing et communication de l'IT (CMIT) a organisé sa deuxième édition du "Trophée des start-up" à laquelle ont participé [...]