Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment FreeNow a utilisé le podcast comme levier d'influence

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Comment FreeNow a utilisé le podcast comme levier d'influence

Le service de VTC FreeNow a adossé à sa campagne publicitaire "Libre de..." une opération de podcasts co-brandés avec des "influenceurs". La marque se dit satisfaite du gain d'image généré.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'occasion d'une prise de parole basée sur la notion de liberté - notamment de mouvement -, "Libre de...", en mai 2021, Free Now (ex-Kapten) a fait appel aux services de la plateforme de podcast Acast pour l'accompagner dans la mise en place d'une campagne de podcasts amplifiée par de l'influence.

Thévi de Coninck, responsable marketing France de la plateforme de mobilité multimodale (VTC et trottinette) explique ce choix dans un communiqué : "Nous avons choisi d'investir sur le podcast, car nos indicateurs montrent qu'il s'agit d'un des médias les plus influents sur notre coeur de cible : une population active, urbaine, en déplacement. C'est un format qui nous fait bénéficier d'une attention plus captive que celle de la radio ou des réseaux sociaux aujourd'hui assez inondés par les annonceurs, et qui permet d'avoir un message personnalisé et adapté au contenu du podcast, rendant la présence de la marque plus pertinente pour l'audience."

Des épisodes co-brandés et des publicités sonores

Pour ce dispositif, six podcasteurs influents ont été choisis par Acast pour co-créer le contenu audio avec la marque : Sophie-Marie Larrouy (À bientôt de te revoir), Florent Bernard (Floodcast), L'équipe de Madmoizelle (Laisse-moi kiffer), Marine Baousson (Vulgaire), Pénélope Boeuf (L'arnaque) et Coni, Dahn et Pascal (Les gentilshommes). L'idée de "liberté" portée par la marque a été intégrée par les podcasteurs avec créativité : Marine Baousson a, par exemple, enregistré son épisode co-brandé dans un VTC Freenow sur un mode "aventure". Pénélope Boeuf a, elle, réalisé une série de trois épisodes : une mini-série censée embarquer les auditeurs dans ses aventures estivales.

En plus des épisodes co-brandés, Freenow a aussi fait le choix d'utiliser les publicités sponsorisées (host-read) pour attirer l'attention des auditeurs des podcasts, et recommander ses services, tout en veillant à ne pas "nuire à leur expérience auditive", précise la marque.

Les résultats ? Près de 350 000 auditeurs uniques ont été touchés. D'un point de vue branding, la marque se dit satisfaite de l'utilisation du podcast pour amplifier son positionnement comme "un symbole de liberté". "Ce dispositif est allé au-delà d'une simple campagne podcast, puisque l'influence des podcasteurs et l'engagement de leur communauté ont permis d'avoir des retours d'auditeurs positifs concernant la campagne, sur les réseaux sociaux", partage Yann Thébault.


Le saviez-vous ? Marketing lance son podcast à l'occasion de la Présidentielle 2022. Vous pouvez écouter le premier épisode ci-dessus mais, aussi, sur Spotify et sur Apple Podcasts.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande