Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Auto-apprentissage, audio, metaverse... 5 tendances Web et social media en 2022

Publié par Floriane Salgues le

Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans un environnement numérique en constante évolution ? Metaverse, NFT, auto-apprentissage, nostalgie sociale, mèmes, audio... L'agence We Are Social décrypte les tendances qui marqueront les pratiques "social media" en 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer
"In-Feed Syllabuses" : le social media devient un espace d'auto-apprentissage

C'est un chiffre qui a le mérite d'interpeller : 57 % des utilisateurs des médias sociaux dans le monde affirment avoir acquis davantage de compétences "pratiques" grâce aux plateformes sociales qu'à l'université (51 %). La génération Z utilise ainsi majoritairement les réseaux sociaux (74 %) pour monter en compétence sur la finance ou les langues étrangères, notamment. Pas si étonnant après les longues périodes de confinements et cours à distance. Les plateformes sociales évoluent donc d'une utilisation centrée sur le divertissement à un outil d'autoapprentissage : les formats de contenus sont immersifs et plus longs - et pas seulement sur YouTube. Place à l'"edutainment" (mélande d'éducation et de divertissement). À titre d'exemple, la mort de George Floyd, et le mouvement Black Lives Matter qui a suivi, ont stimulé la création d'une vague de contenus éducatifs numériques visant à instruire sur les histoires coloniales et les inégalités raciales - à l'instar des comptes Instagram @shityoushouldcareabout et @so.informed.

Et pour les marques ? Il s'agit aussi d'une opportunité de transmettre des connaissances et des enseignements à leurs publics, à partir de leurs fils d'actualité. La plateforme de vidéo allemande Funk propose, via le compte TikTok "YourMoney", des conseils aux femmes de la Génération Z pour prendre en main les questions financières. La banque Ally Bank a, elle, fait le choix d'une association avec la fondation du rappeur Big Sean pour améliorer les compétences financières des jeunes Américains et a créé, pour cela, un monde éducatif immersif dans Minecraft.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet