Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués
Data

RGPD : 5 éléments que vous avez peut-être manqués

Par Floriane Salgues

La loi européenne sur la protection des données occupe les sujets de conversation à quelques mois de son entrée en vigueur. Et pour cause : les pratiques marketing pourraient [...]

Les 10 idées marketing (26-30 juin 2017)
Veille

Les 10 idées marketing (26-30 juin 2017)

Par La rédaction

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine... La fin du retargeting et du scan de vos mails par Gmail, mais pas celle du sexisme dans la pub, [...]

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?
Média

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Par Floriane Salgues

Le Syndicat des régies internet (SRI) publie, pour la troisième année consécutive, son top 30 des acheteurs en programmatique, en 2016, dans le périmètre SRI. Qui remporte [...]

Les gains de budget de la semaine (26-30 juin 2017)
Agences

Les gains de budget de la semaine (26-30 juin 2017)

Par La rédaction

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences.

RGPD : 56 % des marques ne seront pas prêtes au 25 mai 2018
Data

RGPD : 56 % des marques ne seront pas prêtes au 25 mai 2018

Par Floriane Salgues

A moins d'un an de la date butoir d'entrée en application du règlement général sur la protection des données personnelles, le cabinet Bird & Bird a interrogé cent entreprises [...]

2 solutions gratuites pour vérifier la visibilité de ses publicités
Cross canal

2 solutions gratuites pour vérifier la visibilité de ses publicités

Par Floriane Salgues

A l'occasion de la journée "Mesures et efficacité sur le digital", organisée par le CESP, l'IAB France et l'IREP, de nouvelles solutions d'"advérification" ont été présentées. [...]

Les 10 idées marketing (19-23 juin 2017)
Veille

Les 10 idées marketing (19-23 juin 2017)

Par La rédaction

Au programme des 10 initiatives percutantes repérées cette semaine, des sensations fortes : un tour de grande roue en Seat, le brevet malin d'Amazon et la première bière [...]

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper
Data

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

Par Floriane Salgues

A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la réglementation sur la protection des données personnelles, la feuille de route des marques est chargée. Voici les articles à [...]

Un marketeur sur deux utilise déjà l'intelligence artificielle
IA

Un marketeur sur deux utilise déjà l'intelligence artificielle

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a la cote parmi les décideurs marketing : 51% utilisent déjà cette technologie, et un quart prévoie de mettre en place une stratégie liée à l'IA [...]

Mon Eden, une DMP pour optimiser chaque visite
Data

Mon Eden, une DMP pour optimiser chaque visite

Par Floriane Salgues

Pour faire face aux géants du secteur jardinage, le pure player du jardin Mon Eden, a choisi de déployer une Data Management Platform, en janvier 2017. Le ROI est déjà au [...]

Data Management Platform : les clés du succès
Data

Data Management Platform : les clés du succès

Par Floriane Salgues

Du buzzword... à la réalité. Concept technologique à la mode depuis trois ans, la Data Management Platform (DMP) ne fait pas encore l'unanimité parmi les marques. Quatre [...]

4 atouts d'Instagram pour les marques
Social media

4 atouts d'Instagram pour les marques

Par Floriane Salgues

A l'occasion du premier salon des Instapreneurs, organisé par Instagram le 17 juin, la plateforme sociale a réuni en avant-première plusieurs entrepreneurs "made in France", [...]

Pourquoi faudrait-il davantage miser sur les données comportementales ?
Data

Pourquoi faudrait-il davantage miser sur les données comportementales ?

Par Floriane Salgues

Le recueil des données comportementales aiderait les marques à activer des campagnes plus ciblées, comme en témoignent l'acteur du marketing comportemental IgnitionOne et [...]

Comment GMF optimise ses investissements média grâce à la data
Data

Comment GMF optimise ses investissements média grâce à la data

Par Floriane Salgues

GMF s'est tourné vers le cabinet de conseil Converteo afin de remettre à plat la collecte de données et optimiser leur activation. Le nombre de souscription de contrats a [...]

[iMBS2017] Comment bareMinerals augmente son chiffre d'affaires avec Instagram
Social media

[iMBS2017] Comment bareMinerals augmente son chiffre d'affaires avec Instagram

Par Floriane Salgues

La marque du groupe Shiseido, bareMinerals intègre les photos Instagram de ses clientes sur son site Web. Résultat : une valorisation des consommatrices et une augmentation [...]

RGPD: quelle est la maturité des marques sur la protection des données?
Data

RGPD: quelle est la maturité des marques sur la protection des données?

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 28 mai 2018. Le constat : les entreprises, en France, sont en retard dans leur mise en conformité [...]

Salesforce à l'assaut de l'intelligence artificielle
IA

Salesforce à l'assaut de l'intelligence artificielle

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM a présenté lors de son show Salesforce World Tour 2017, le 8 juin, les dernières fonctionnalités de sa brique d'intelligence artificielle, Einstein. [...]

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)
Veille

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Par La rédaction

Au programme des 10 initiatives percutantes repérées cette semaine par la rédaction : la dystopie d'Apple, la galerie d'art de Jonak et la sanction de C8 par le CSA.

Instagram, quelles sont les nouveautés du réseau social ?
Social media

Instagram, quelles sont les nouveautés du réseau social ?

Par Floriane Salgues

L'application organise son premier salon des "Instapreneurs", le 17 juin 2017. Retour avec Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram en Europe du [...]

Comment devenir une marque data driven ?
Data

Comment devenir une marque data driven ?

Par Floriane Salgues

Devenir une marque "data centric" suppose la mise en oeuvre d'une organisation adaptée. Encore faut-il faire le point sur les expertises data nécessaires et les moyens à [...]

Éram, chaussé pour l'innovation
Retail

Éram, chaussé pour l'innovation

Par Floriane Salgues

Une chose est sûre : Éram n'a pas les deux pieds dans le même sabot. En 90 ans, la marque n'a eu de cesse d'innover pour se réinventer. Et promet, pour 2017, un véritable [...]

Les éditeurs de presse inquiets de la directive ePrivacy
Média

Les éditeurs de presse inquiets de la directive ePrivacy

Par Floriane Salgues

Une trentaine de médias en Europe ont publié une lettre ouverte au Parlement européen pour protester contre les restrictions à la collecte de données générées par la directive [...]

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"
Carrière

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Par Floriane Salgues

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également [...]

TF1 met un coup d'accélérateur à ses projets data
Data

TF1 met un coup d'accélérateur à ses projets data

Par Floriane Salgues

Le groupe TF1 affiche la volonté d'accélérer ses projets "data" dans l'optique, notamment, d'améliorer la connaissance client. Le point avec Philippe Toublant, directeur [...]

Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute
Social media

Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Par Floriane Salgues

Mesurer la satisfaction client, suivre une crise, collecter les attentes des consommateurs... L'écoute du Web a beaucoup à apporter aux marques - et pas seulement en termes [...]

Adobe Summit 2017 : IA et machine learning, la prochaine révolution ?
IA

Adobe Summit 2017 : IA et machine learning, la prochaine révolution ?

Par Floriane Salgues

L'édition 2017 de l'Adobe Summit a placé l'expérience client au coeur des préoccupations des marques. Pour répondre à l'enjeu, Adobe a présenté les nouvelles fonctionnalités [...]

[Adobe Summit 2017] 4 stratégies digitales de marque
Cross canal

[Adobe Summit 2017] 4 stratégies digitales de marque

Par Floriane Salgues

L'événement "maison" d'Adobe, dédié au marketing digital, a ouvert ses portes à Londres, les 10 et 11 mai 2017. BMW, Lidl, ou encore, T-mobile, y ont présenté leurs stratégies [...]