Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Le social commerce devrait générer 1200 milliards de dollars en 2025

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Le social commerce devrait générer 1200 milliards de dollars en 2025

Les achats sur les réseaux sociaux devraient atteindre 1200 milliards de dollars dans le monde d'ici 2025, selon une étude Accenture. Une croissance qui sera probablement portée par la Gen Z et les Millennials.

Je m'abonne
  • Imprimer

La vente sur les réseaux sociaux poursuit son essor. Alors que le marché du "social commerce" (une expérience d'achat qui se déroule exclusivement sur les plateformes sociales, de la découverte du produit au paiement) génère 492 milliards de dollars dans le monde, le chiffre pourrait être multiplié par plus de 2,4 d'ici 2025. Selon une nouvelle étude d'Accenture, "Why Shopping's Set for a Social Revolution", les achats sur les plateformes sociales devraient atteindre 1200 milliards de dollars à horizon 2025.

Soit une croissance "trois fois plus rapide que le traditionnel e-commerce", note l'étude, et qui sera plus spécifiquement portée par les Générations Z et Y. Ces derniers devraient représenter 62 % des dépenses mondiales effectuées sur les réseaux sociaux. Pour quels types d'achat ? Les vêtements (18 % de la part des dépenses de social commerce d'ici 2025), l'électronique "grand public" (13 %) et la décoration intérieure (7 %).


64 % des utilisateurs des médias sociaux font des achats sur les plateformes

En 2021, ce sont près de 2 milliards de personnes qui ont acheté directement sur les plateformes sociales dans le monde - soit 64 % des utilisateurs des médias sociaux, selon Accenture. Une opportunité intéressante pour les grandes marques, donc, mais dont les petites entités pourraient aussi bénéficier : l'enquête d'Accenture montre que près de la moitié (59 %) des acheteurs sociaux interrogés déclare être plus susceptible de soutenir les petites et moyennes entreprises via le commerce social que lors de leurs achats via des sites e-commerce. 63 % ont également déclaré qu'ils étaient plus susceptibles d'acheter à nouveau auprès de la même marque.

Pour que l'adoption du social commerce soit totale, encore faut-il rassurer les consommateurs sur la fiabilité de ce "nouveau" commerce. La moitié des utilisateurs des médias sociaux interrogés indiquent ainsi craindre que leurs achats sur les plateformes sociales ne soient pas protégés ou remboursés correctement.

Méthodologie : Accenture Research a mené une série d'études sur le social commerce pour mieux comprendre la nature de cette opportunité. Et en particulier une enquête en ligne, menée du 12 août au 3 septembre 2021, auprès de 10 053 utilisateurs de médias sociaux en Chine, en Inde, au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Complétée par des entretiens approfondis avec des acheteurs et des vendeurs de ces 5 marchés entre le 26 mai et le 2 juin 2021.
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande